Pour une fraction de seconde de Guy Delisle. Delcourt. 🟩🟩🟩🟩◼️

Pour une fraction de seconde

Guy Delisle

Delcourt

ISBN : 978-2-41308-585-0 Octobre 2024

208 pages

Dans le monde de l’image figée et de l’image animée il y a des précurseurs qui sont au firmament des inventeurs. Niepce, Edison, les Frères Lumières, Méliès sont des noms connus qui ont à voir avec la photographie, le cinéma.
Mais qui connaît Eadweard Muybridge ?
Pourtant encore aujourd’hui ses livres de photos et de décomposition du mouvement restent des ouvrages de référence pour les dessinateurs et animateurs en tout genre.
Dans ce roman graphique, Guy Delisle nous rappelle l’importance d’Eadweard MuybridgeGuy Delisle est un scénariste et illustrateur efficace, doublé d’un conteur doté d’humour.
C’est donc avec plaisir et délectation que l’on suit les tribulations d’Eadweard Muybridge.
Muybridge est un anglais né en 1830 parti cherché fortune en Californie. La fortune qu’il va trouver s’appelle photographie. Les déboires s’appellent, accident de diligence, cheveux blancs et meurtre.
Tout cela n’empêche pas Muybridge de persévérer dans la photographie et de répondre au défi lancer par Leland Stanford (riche californien ) : prouver que lorsque le cheval est au galop, ces quatre pattes ne touchent pas le sol !
Pour une fraction de seconde Muybridge va donner sa vie.
Décomposer le mouvement et le temps seront son obsession.
Guy Delisle nous restitue cela dans un roman graphique proche de Lucky Luke avec traversée des Etats Unis ,de l’Atlantique et rencontres entre inventeurs photographes au gré des expositions universelles
Une restitution picaresque se terminant par une dernière planche illustrant parfaitement la décomposition du temps.

Guy Delisle est un auteur de bande dessinée et animateur québécois, né le 19 janvier 1966 à Québec (Canada).

Il est connu pour ses bandes dessinées autobiographiques, dont PyongyangChroniques birmanesChroniques de Jérusalem et Le Guide du mauvais père.

Ses expériences de superviseur d’animation en Asie fourniront ainsi matière à deux albums autobiographiquesShenzhen en 2001 et Pyongyang en 2003, diffusés en France par la maison d’édition l’Association.

Paru en 2007, Chroniques birmanes relate un séjour d’une année qu’il effectue à Rangoon où il suit son épouse, expatriée de Médecins sans frontières1.

Quatre ans plus tard paraît Chroniques de Jérusalem qui relate l’année 2008-2009 passée par la famille en Israël — il a en particulier vécu en direct l’Opération plomb durci à Gaza en décembre 2008. L’album lui vaut le prix du meilleur album au festival d’Angoulême en 20122. Ses ouvrages sont traduits dans plusieurs langues

Le loup de Valberg de Pauline Briand. Edition Goutte d’or. 🟩🟩🟩🟩◼️

Le loup de Valberg.

Pauline Briand

Edition Goutte d’or

ISBN : 979-10-96906-51-2 Novembre 2024.

350 pages

En 2019 un louveteau erre dans les rues du village de Valberg dans le Mercantour. Il est famélique et atteint de gale.
Ce louveteau va être récupéré et soigné dans un centre de soin. Il sera relâché dans les montagnes de la Drôme en août 2020 muni d’un collier GPS afin de pouvoir le suivre .
Sa trace se perd fin octobre 2020 quand le collier GPS ne répond plus.
En novembre 2020, on retrouve le collier GPS , sectionné, coupé, ouvert ( les mots ont leur importance ). Pas de trace du loup. Pas de cadavre.
Telle est l’histoire du loup de Valberg.
De cette histoire, Pauline Briand, va faire un récit documentaire passionnant.
Pauline Briand est journaliste, spécialiste des enjeux relatifs à la biodiversité
Ce récit documentaire est une enquête pour retracer l’histoire du loup de Valberg qui aura mobilisée, les habitants de Valberg, les médias, deux ministres, les forces de l’ordre, les chasseurs, les éleveurs, des militants, des scientifiques et des pétitionnaires.
Pauline Briand donne la parole à chacun d’eux et retrace pas à pas la trajectoire de ce jeune loup.
Elle interroge, elle reste en lisière: on devine de quel côté son coeur balance mais elle retient tout cela entre pro et anti loup.
Et toujours quand il s’agit du loup les esprits s’enflamment. les réseaux sociaux se déchainent , l’imaginaire fait le reste.
Tout nous est proposé. A chacun de se faire son opinion. Les secrets, les non dits ne sont pas toujours où on les attends.
Le loup passionne, le loup intrigue.
Pauline Briand en fait un personnage à part entière. On vit avec lui dans une sorte de nature writing. Nous sommes dans sa peau, traversant les rivières, longeant les falaises, dévorant les marcassins, les lièvres ou les brebis. Nou sommes avec le loup de Valberg quand il renifle les airelles, les cynorrhodons, ou la piste fraîche d’une renarde.
En octobre 2020, le loup de Valberg disparait à Plan de Baix sur les contreforts sud du Vercors.
Son collier GPS est retrouvé.
Au début de ce billet je vous ai dit l’importance des mots ( encore plus quand il s’agit du loup )
Le collier est coupé ? Intervention humaine
Le collier est sectionné ? un choc avec une voiture, une bagarre entre animaux.
Le collier est ouvert ? le loup avait la possibilité de se délester de son collier.
Que lui est il arrivé ? Notre imaginaire et le loup : Une longue histoire sans fin.

Pauline Briand est journaliste et autrice spécialiste des enjeux environnementaux.

Pour BillebaudeUsbek & Rica ou le Musée national d’Histoire Naturelle, elle a écrit sur la myxomatose, les forêts et le changement climatique, la disparition des insectes, l’évolution de la vie, et l’anthropologie au-delà de l’humain. 

Auprès d’Astrid de la Chapelle, de Disnovation, de the Internet of Dead Things Institute et de Nicolas Nova, elle participe à des projets entre art et recherche qui travaillent le récit de l’Île de Pâques aux hybridations de l’Anthropocène. Pauline Briand contribue au Centre des Politiques de la Terre

48 indices sur la disparition de ma sœur de Joyce Carol Oates. Philippe Rey. 🟩🟩🟩◼️◼️

48 indices sur la disparition de ma sœur.

Joyce Carol Oates

Philippe Rey

Traduction : Christine Auché

ISBN : 978-2-38482-074-0 Mars 2024

286 pages

La dernière fois que G (Georgene) a aperçu sa soeur M ( Marguerite) Fulmer, nous étions le 11 Avril 1991 pas loin d’Aurora on Cayuga au Nord de l’Etat de New-York.
La dernière fois que G a aperçu M s’est au travers d’un jeu de miroir.
M a 27 ans , étudiante en art et sculptrice, elle partait à son université.
G sa soeur cadette à 22 ans.
M est une belle jeune fille, éthérée , appréciée et aimée de tous.
G est une jeune fille moche, légèrement boulotte travaillant au guichet de la poste locale et franchement jalouse de sa soeur.
M et G ont perdu leur mère il y a quelques années des suites d’un cancer.
Elles vivent avec leur père dans une grande maison bourgeoise. le père étant un homme de pouvoir à la tyrannie facile.
M est proche d’un sculpteur et artiste Elke. Celui- ci a un goût artistique pour les corps et les cadavres.
48 indices sur la disparition de ma soeur est découpé en 48 chapitres non chronologiques et linéaires.
La narratrice de ces 48 chapitres est G ( Georgene) la jeune soeur. Nous sommes 22 ans après les faits et M n’est pas réapparu.
Chaque chapitre , pour Georgene, est l’occasion de réfléchir à chaque indice menant à la disparition de Marguerite.
Cette narration est sous-tendue par le temps qui a passé, les souvenirs, la mémoire mais aussi par la psychologie pour le moins instable de G.
L’autrice Joyce Carol Oates remet tout cela en perspective par une écriture fractionnée fait de passage en italiques, de nombreuses parenthèses représentant en partie la psyché de G.
On peut être dérouté par ce parti pris qui ne permet pas à la lecture d’être fluide.
Mais quelques chapitres passés, on entre dans le livre et on comprend rapidement que cette façon de faire nous permet de mieux appréhender les affres psychologiques de Georgene. Comment se remémorer des événements tragiques à leurs justes valeurs.
Le fait que la dernière vision de sa soeur M se fasse à travers un jeu de miroir est symptomatique de cela.
Ces 48 indices permettront ils de résoudre cette disparition ? Peut être ou peut être pas.
Joyce Carol Oates nous délivre un roman âpre et vénéneux et jongle avec les codes du thriller et les fantasmes.

Joyce Carol Oates, née le 16 juin 1938 à Lockport dans l’État de New York, est une femme de lettres américaine prolifique, à la fois poétesseromancièrenouvellistedramaturge et essayiste. Elle a également publié plusieurs romans policiers sous les pseudonymes Rosamond Smith et Lauren Kelly.

Parmi ses romans les plus célèbres on peut trouver Nous étions les Mulvaney (1996), Un livre de martyrs américains (2017), Reflets en eau trouble (1992) et Blonde (2000) qui est considéré comme le « chef-d’œuvre de sa carrière ». Son roman semi biographique a pu bénéficier d’une adaptation télévisée peu de temps après sa sortie et surtout d’une adaptation cinématographique au début des années 2020.

Un entretien avec Joyce Carol Oates sur France Inter ( Eté 2024 )

Junil de Joan-Lluis Lluis. Les Argonautes. 🟩🟩🟩◼️◼️

Junil

Joan-Lluis Lluis

Les Argonautes

Traduction :Juliette Lemerle

ISBN : 978-2-494289-45-1 Août 2024

272 pages.

Voici un roman original car traitant d’une époque peut présente dans les romans. Nous sommes au début du premier siècle dans les bords de l’Empire romain.
Une enfant , Junil, qui a perdu sa mère et ses frères et soeurs lors d’un incendie , a dû quitter son village pour s’installer avec son père tyrannique à Nyala. Celui-ci travaille dans une bibliothèque.
L’auteur, Joan-Lluis Lluis, nous épargnera la tyrannie de ce père dès le premier chapitre en ne le nommant pas, tout comme la description des personnages en fin de roman : le père de Junil: si on n’a pas donné de nom à cet homme, il ne faut pas s’attendre à en trouver une description. Ces avis tranchés non sans humour font entre autre le sel de ce roman tout comme ces courts chapitres aux titres énigmatiques et ple8n d’humour :
Il est étrange qu’écrire soit une affaire humaine
De rêvasser à mourir
Les Alains n’étaient pas des chèvres
Trouve des mots durs.
Mais revenons à la bibliothèque dans laquelle travaille Junil et son père. Junil fabrique des rouleaux de papyrus auprès d’esclaves qui lui apprennent à lire.
Dans ces rouleaux Junil va découvrir la poésie d’Ovide qui va lui éveiller de fortes émotions et plus particulièrement les ouvrages Les Métamorphoses et l’Art d’aimer.
Un événement grave va l’obliger à quitter l’Empire romain avec trois esclaves et voyager au coeur des pays barbares.
Ce voyage entre rerre barbare et l’Empire romain est le récit d’une quête de soi et de liberté.
Au cours de cette quête, ce petit groupe de quatre va intégrer d’autres personnages, d’autres dieux, d’autres langages, d’autres esclaves, d’autres hommes libres.
La part belle est donnée à l’écriture au langage mais aussi à une recherche des hommes libres avec la tribu des Allains dans laquelle il n’existe aucun esclave.
Une belle découverte pour un dépaysement en terres barbares et romaines.

Joan-Lluís Lluís est un écrivain français d’expression catalane, né à Perpignan le 29 juin 19631. Romancier, essayiste et poète, il publie habituellement à Barcelone. Il est d’ailleurs le seul écrivain d’expression catalane de Catalogne nord à avoir construit d’emblée sa carrière littéraire à Barcelone, sans passer par l’étape de publications locales. Il est considéré par la critique comme l’une des voix les plus originales de la littérature catalane actuelle et à ce titre a reçu des prix littéraires parmi les plus prestigieux en Catalogne. Certaines de ses œuvres ont été traduites en basque, espagnol, français et tchèque.

C’est également un militant de la langue catalane qui dénonce « le linguicide commis par la France contre les langues dites régionales »2.

Le chant des pentes de Simon Parcot. Le mot et le reste. 🟩🟩🟩🟩◼️

Le chant des pentes

Simon Parcot

Le mot et le reste

ISBN : 978-2-38431-434-8 Août 2024

176 pages

La vallée du Vénéon en Isère a connu récemment des inondations qui ont emporté le village mythique de l’Oisans : La Bérarde au coeur de l’Oisans et des Ecrins. Mais cette magnifique vallée a gardé en son sein deux écrins : le premier est bien connu : Jean Marc Rochette , le dessinateur, l’alpiniste , le créateur du Transperceneige , d’Ailefroide, le loup, et la dernière reine.
Le deuxième va vite être connu. Il s’agit de Simon Parcot, 29 ans, philosophe des sentiers.
Sont roman , le chant des pentes est une réussite totale.
S’appuyant sur les chants sifflés du village d’Aas dans les Pyrénées et sur les chemins des Ecrins, il nous livre un conte pastoral bouleversant.
Mais n’est ce qu’un conte ? Comme tout les contes celui-ci a vocation à dire les choses secrètes, à dire la fantasmagorie et le lien à la nature.
Dans un village de montagne une jeune fille Gayané ne parle pas comme la plupart des enfants..
A la suite d’un rêve, Gayané décide de partir du village et de rejoindre l’alpage du grand Lac par delà les fôrèts.
Les villageois ne vont plus à l’alpage car ils pensent qu’il est hanté par des êtres siffleurs et des personnages mi- humains et mi-vautours.
Pour ce voyage initiatique Gayané sera accompagnée par Hélias, son ami interprète, Manolios le doyen des bergers et La Mule une contrebandière.
Le chant des pentes est un récit de transmission, de langue, d’animisme, de résilience mais aussi d’esprit.
L’écriture de Simon Parcot nous entraine en forêt, dans les alpages, au coeur de la montagne Lumineuse. C’est doux, c’est violent, parfois angoissant. Il faut accepter de lâcher prise et d’arpenter les chemins de montagnes avec des êtres habités par la nature et en symbiose avec celle-ci jusqu’à cette langue sifflée qui irrigue le roman.
Ensuite il sera temps pour chacun de faire sien, le conte et de s’en imprégner.

Simon Parcot est écrivain et philosophe de sentiers.

Jeune, il voyage fréquemment dans le Caucase, les Balkans ou l’Afrique du Nord. Il expérimente le désert, de feu d’abord (Sahara), de glace ensuite (Spitzberg – Pôle Nord). Plus tard, il découvre le Brésil, la folie de l’Inde, la rudesse de l’Himalaya (Népal). Il use aussi ses semelles sur les sentiers d’Europe (Chemins de Compostelle, chemin de Stevenson, Tour de l’Oisans).

Après une expérience en tant que professeur de philosophie, il décide de revenir à la montagne, et d’habiter dans le massif des écrins. Là-bas, il se consacre à l’écriture et invente les « balades-philo », des initiations ambulantes à la philosophie.

La montagne et son univers l’inspirent :

L’île du là-haut d’Adrien Borne. JC Lattès. 🟩🟩🟩🟩◼️

L’île du là-haut

Adrien Borne

JC Lattès

ISBN : 978-2-7096-7123-1 Août 2024

277 pages

Qui connaît le plateau d’Assy , le Roc des Fiz, le lac Vert ne peut qu’être étreint par le roman d’Adrien Borne. L’île du là-haut porte bien son titre. Là-haut tout au dessus de la vallée, accrochés aux falaises des Fiz , des paquebots sédentaires veillent. Des paquebots, le nom donnés aux sanatorium du Plateau d’Assy. Paquebots immobiles devant un panorama splendide : le Massif du Mont -Blanc. L’altitude, le grand air, la nature. Quoi de mieux dans ces années d’après guerre que ce lieu pour rassembler dans ces grands bâtiments les hommes , les femmes, les enfants qui sont touchés par la peste blanche : la tuberculose.
En 1948 , Marcel est un jeune garçon lyonnais qui vit avec sa mère sur les pentes de la Croix Rousse . il va être touché par cette peste blanche. Sa mère Louise n’a pas d’autre solution que de l’isoler et de l’envoyer en sanatorium au Plateau d’Assy.
L’île du là-haut, un lieu d’isolement.
L’isolement et la maladie. Adrien Borne nous transmet cela à travers une écriture syncopée, des phrases courtes ou juste des mots.
Le souffle manque , on cherche l’air.
Et puis il y a Marcel, Scala , Valentine , Andréa. Des perdus, des isolés en recherche. Ces paquebots sanatorium synonyme d’enfermement et d’isolement.
En puisant dans trois époques ( 1948 – 1970 et la catastrophe d’Assy- 2018 ) Adrien Borne nous restitue ce que furent « les sanas » mais c’est surtout Marcel qui nous étreint , ce petit garçon isolé du monde , de l’amour d’un père et d’une mère, de l’amour tout simplement. Ce petit garçon nous parle de tous ces anonymes qui ont fréquenté le plateau d’Assy et qui n’ont pas eu le temps de tout.
Il m’arrive de monter au dessus du Plateau d’Assy à Plaine-Joux pour une rando ou pour m’émerveillais du panorama. Pour ce faire on passe devant les anciens sanatorium reconvertit en appartements ou locations saisonnières et devant la plaque indiquant la catastrophe de 1970. J’aurais dorénavant une pensée pour Marcel, Scala, Andréa, Valentine et tous les autres.
L’île du là-haut les abritent à tout jamais.

Adrien Borne, né le 18 juin 1981 à Rueil-Malmaison, en région parisienne, est un romancier et journaliste français. Il est le petit-fils de l’écrivain Paul-Jacques Bonzon (1908 – 1978), auteur des « Six Compagnons ». Son premier romanMémoire de soie, publié en août 2020, est récompensé par plusieurs prix : prix de la Ville d’Angoulême, prix Alain Fournier, prix des Lecteurs de Levallois et lauréat du Festival du Premier roman de Chambéry.

Adrien Borne révèle en 2016 avoir été victime d’un pédophile lors d’une colonie de vacances. Il décrit cette expérience traumatisante en 2022 dans La Vie qui commence .

Il se tourne vers la télévision à compter de 2016, présentant le Duo de l’info puis la matinale week-end de I-tele avec Sonia Chironi. Il rejoindra ensuite la chaîne LCI.

Les os noirs d’Agnès Jésupret . Liana Levi . 🟩🟩🟩◼️◼️

Les os noirs

Agnès Jésupret

Liana Levi

ISBN :  979-1-03490-948-3 Août 2024

192 pages.

A partir d’une fiction romancée Agnès Jésupret nous propose un premier roman original, agréable à lire.
Agnès Jésupret se définit comme une biographe anonyme. Elle recueille les confidences, les émotions, les pans de vie de personnes qui souhaitent faire appel aux écrivains publics.
Lors de l’une de ces séances elle a rencontré une vieille dame , dans une maison de retraite. Cette dame s’appelle Clara Ignorante. Elle va lui raconter l’histoire de se grands parents siciliens arrivés en Tunisie. Et plus particulièrement celle de son père , Pierre, mort en Tunisie et dont on s’apercevra, lors de l’exhumation de son corps, que ces os sont noirs . Des os noirs semblent dire qu’il y a eu empoisonnement.
A partir de cette interrogation Agnès Jésupret va nous rappeler ou nous faire découvrir  » La Tunisie à la croisée des souvenirs  » comme le dit le bandeau du roman.
Et cette Tunisie à la croisée des souvenirs est riche d’une histoire métissée assez sombre.
Agnès Jésupret nous rappelle que des siciliens ont immigré en Tunisie et étaient réellement les immigrés d’un pays sous protectorat français avec une population autochtone musulmane et la communauté juive.
Jusqu’à la deuxième guerre mondiale , ces différentes communautés vivaient en bonne intelligence. Les siciliens se francisaient.
Puis la guerre a tout fait exploser. L’Italie fasciste , la France collaborationniste, l’Afrikakorps, la chasse aux juifs.
A travers Clara Ignorante ,Pierre et sa famille, Agnès Jésupret rend très humaines les affres de l’Histoire. le tout avec des silences et des absences dues à la mémoire .

Agnès Jésupret vit à Marseille. Depuis plusieurs années elle met sa plume au service des souvenirs des autres et se définit elle-même comme une «biographe anonyme pour des gens qui le sont tout autant». 

Hotel Roma de Pierre Adrian. Gallimard . 🟩🟩🟩◼️◼️

Hôtel Roma

Pierre Adrian

Gallimard

ISBN : 978-2-07302-181-6 Août 2024

192 pages

Que reviennent ceux qui sont loin est le titre du roman qu’a écrit Pierre Adrian avant son dernier roman Hôtel Roma. Et cette phrase  » Que reviennent ceux qui sont loin  » fait le lien entre les deux romans. Cette phrase appartient à l’un des romans de Cesare Pavese et celui-ci est le personnage central de Hôtel Roma.
Pierre Adrian est un inconditionnel de Cesare Pavese et il a voulu se mettre dans les pas de cet auteur qui s’est suicidé à 41 ans, le 27 août 1950 dans la chambre 49 de l’Hôtel Roma à Turin.
11 jours plutôt Cesare Pavese avait informé que sa vie d’écrivain était terminé.
Pierre Adrian va nous entraîner sur les lieux de vie et de mort de Cesare Pavese mais aussi dans une réflexion sur les 11 jours qui ont séparé la fin d’une vie d’écrivain et la mort d’un homme.
Ce sera l’occasion de découvrir Turin, les collines des Langhe , Superga, les gares ou encore Seralunga. Cette découverte de l’univers de Pavese sera rehaussée par des extraits de ces romans : le métier de vivre, Entre femmes seules, La lune et les feux.
Ces extraits de roman montreront combien la vie de Pavese était délicate et mélancolique. Jamais il ne put construire une relation durable avec une femme, son impuissance étant un fardeau bien trop grand.
Et pourtant il disait des femmes :  » il faut devenir plus femme « 
Cette balade dans l’Italie des années 30 à 50 est pleine d’un charme désuet propre à la culture italienne. La douceur italienne côtoie la tragédie et les affres de l’artiste créateur tout en croisant Antonioni ou Monica Vitti.
Cesare Pavese est enterré à Santo Stefano Belbo dans les collines des Langhe.
 » En revenant dans les Langhe, nous voulions nous arrêter là où Pavese aurait pu fuir et continuer à vivre, aux cotés de ses ancêtres et de son ami charpentier. Il aurait marché comme dans ses poèmes, le long d’une colline, les mains derrière le dos. En silence. « 

Pierre Adrian, né le 29 juin 1991, est un écrivain français, lauréat en 2016 du prix des Deux Magots et du prix François-Mauriac de l’Académie française. Il est également lauréat en 2017 du prix Roger-Nimier pour Des âmes simples et du Prix Jean-René Huguenin en 2022 pour Que reviennent ceux qui sont loin. Pierre Adrian a grandi en région parisienne et vit à Rome. Après des études d’histoire et de journalisme, il a publié son premier livre, La Piste Pasolini, en 2015