
La maison du magicien
Emanuele Trévi
Traduction : Nathalie Bauer
ISBN : 978-2-38482-207-2 Janvier 2025
218 pages.
La maison du magicien d’Emanuele Trevi explore la relation père-fils. le père Mario Trévi était un psychanalyste connu de Rome adepte de Jung. le narrateur, le fils ou encore Emanuele Trévi s’installe dans l’appartement de son père à la mort de celui-ci ; appartement dans lequel il recevait ses patients.
En intriquant autobiographie et fiction, Emanuele Trevi dessine la figure tutélaire du père. Dans cet appartement où flotte l’âme des patients, le père, Mario Trévi, devient guérisseur et magicien.
Des cahiers de notes, des galets polis, un exemplaire de la Métamorphose de l’âme et ses symboles de Jung et un exemplaire du Yi-King vont mener Emanuele Trévi sur les traces et mystères de « l’arrière-boutique » intérieure de son père.
C’est une lecture surprenante balançant entre souvenirs familiaux et approfondissement de l’oeuvre de Jung. Surprenant aussi les présences étonnantes de femmes aux doux noms de : La Dégénérée, La Visiteuse, La Chattemite.
On peut avoir du mal avec les passages portant sur l’analyse psychanalytique de Jung.
Cette réserve posée, le roman d’Emanuele Trévi teinté de nostalgie et d’humour est agréable à lire et pose la question : Qu’est-ce que la maison du magicien ? Conscience, inconscient, arrière-boutique ?
On en revient à Jung !

Né à Rome en 1964, Emanuele Trevi est essayiste, romancier et critique littéraire. Il collabore au Manifesto et au Corriere della Sera. Il a été finaliste du prix Strega 2012 avec Quelque chose d’écrit (Actes Sud, 2013).











