
Les enfants du plomb
Martin Boudot / Sébastien Piquet
Vert de rage . Michel Lafon
ISBN : 978-2-7499-5655-8 Février 2024
96 pages
Metaleurop, un nom qui résonne et rappelle les années 2000. Ces grandes entreprises et leurs patrons voyous. On ferme l’entreprise du jour au lendemain. On laisse les ouvriers sur le carreau tout comme le site
Metaleurop est la plus grande fonderie de plomb et de zinc du continent et le 9lus grand pollueur de France
25 ans plus tard, à travers un travail journalistique doublé d’une BD , Metaleurop revient sur le devant de la scène. Il faudrait dire les habitants d’Evin-Malmaison et Noyelles Gaudaut dans le Pas de Calais reviennent sur le devant de la scène.
25 ans après. Pour quelle raison.?
Des centaines d’enfants sont atteint de saturnisme. Comment est ce possible vingt après la fermeture de l’usine.
Tout simplement parce que rien n’a été fait pour dépolluer le site et les environs
C’est édifiant.
Avec brio Martin Boudot et Sébastien Piquet restitue l’enquête qui a été mené depuis 2021.
Il est effarant de constater dans quelle dénuement ont été laissé les habitants de ce secteur.
Il est effarant de constater que le niveau de pollution au plomb n’est pas traité. Chacun rejetant sur l’autre la responsabilité.
Et que dire de ce capitalisme mondialisé qui se lave les mains sur l’autel du profit.
Il existe des petites victoires qui sont salutaires mais qui laissent un goût de cendres dans la bouche.
Enfin de BD , les annexes nous rappellent qu’il faut être Vert de rage.

Martin Boudot a 36 ans. Il est journaliste et réalisateur de documentaires.
Diplômé de l‘École publique de journalisme de Tours (EPJT), il termine sa formation de JRI à l’University of Northern Colorado. En 2009, il entre à l’agence de presse Premières Lignes. Il y réalise depuis des documentaires pour France Télévisions, Netflix, Canal +, Arte… Il a couvert de nombreux événements au Gabon, en Égypte, en République démocratique du Congo, au Cameroun, en Indonésie, en Afrique du Sud, en Chine, au Paraguay, au Niger, en Pologne…
Il a notamment remporté le DIG Award de la meilleure investigation européenne en 2015, le prix Europa du meilleur grand reportage européen d’actualité en 2017, le Rory Peck Award – catégorie Impact – en 2019, et a été sélectionné deux fois pour le prix Albert-Londres.
Après avoir travaillé cinq ans pour Cash investigation, Martin Boudot développe depuis quatre ans « Vert de rage », une série de documentaires d’investigations scientifiques sur des scandales environnementaux, diffusée sur France 5 (3 saisons).

Sébastien Piquet fait du développement visuel pour les films d’animation depuis une dizaine d’années. Diplômé de l’école des Gobelins de Paris, il écume les studios français avant de tenter l’aventure en Nouvelle-Calédonie, où il participe activement à la création d’une série pour RFO. Aujourd’hui, il s’est expatrié aux États-Unis pour intégrer la prestigieuse compagnie Dreamworks.















