Les enfants du plomb de Martin Boudot et Sébastien Piquet. Vert de rage et Michel Lafon. 🟩🟩🟩🟩◼️

Les enfants du plomb

Martin Boudot / Sébastien Piquet

Vert de rage . Michel Lafon

ISBN : 978-2-7499-5655-8 Février 2024

96 pages

Metaleurop, un nom qui résonne et rappelle les années 2000. Ces grandes entreprises et leurs patrons voyous. On ferme l’entreprise du jour au lendemain. On laisse les ouvriers sur le carreau tout comme le site
Metaleurop est la plus grande fonderie de plomb et de zinc du continent et le 9lus grand pollueur de France
25 ans plus tard, à travers un travail journalistique doublé d’une BD , Metaleurop revient sur le devant de la scène. Il faudrait dire les habitants d’Evin-Malmaison et Noyelles Gaudaut dans le Pas de Calais reviennent sur le devant de la scène.
25 ans après. Pour quelle raison.?
Des centaines d’enfants sont atteint de saturnisme. Comment est ce possible vingt après la fermeture de l’usine.
Tout simplement parce que rien n’a été fait pour dépolluer le site et les environs
C’est édifiant.
Avec brio Martin Boudot et Sébastien Piquet restitue l’enquête qui a été mené depuis 2021.
Il est effarant de constater dans quelle dénuement ont été laissé les habitants de ce secteur.
Il est effarant de constater que le niveau de pollution au plomb n’est pas traité. Chacun rejetant sur l’autre la responsabilité.
Et que dire de ce capitalisme mondialisé qui se lave les mains sur l’autel du profit.
Il existe des petites victoires qui sont salutaires mais qui laissent un goût de cendres dans la bouche.
Enfin de BD , les annexes nous rappellent qu’il faut être Vert de rage.

Martin Boudot a 36 ans. Il est journaliste et réalisateur de documentaires.
Diplômé de l‘École publique de journalisme de Tours (EPJT), il termine sa formation de JRI à l’University of Northern Colorado. En 2009, il entre à l’agence de presse Premières Lignes. Il y réalise depuis des documentaires pour France Télévisions, Netflix, Canal +, Arte… Il a couvert de nombreux événements au Gabon, en Égypte, en République démocratique du Congo, au Cameroun, en Indonésie, en Afrique du Sud, en Chine, au Paraguay, au Niger, en Pologne…

Il a notamment remporté le DIG Award de la meilleure investigation européenne en 2015, le prix Europa du meilleur grand reportage européen d’actualité en 2017, le Rory Peck Award – catégorie Impact – en 2019, et a été sélectionné deux fois pour le prix Albert-Londres.

Après avoir travaillé cinq ans pour Cash investigation, Martin Boudot développe depuis quatre ans « Vert de rage », une série de documentaires d’investigations scientifiques sur des scandales environnementaux, diffusée sur France 5 (3 saisons). 

Sébastien Piquet fait du développement visuel pour les films d’animation depuis une dizaine d’années. Diplômé de l’école des Gobelins de Paris, il écume les studios français avant de tenter l’aventure en Nouvelle-Calédonie, où il participe activement à la création d’une série pour RFO. Aujourd’hui, il s’est expatrié aux États-Unis pour intégrer la prestigieuse compagnie Dreamworks.

Le barman du Ritz de Philippe Collin. Albin-Michel . 🟩🟩🟩🟩◼️

Le barman du Ritz

Philippe Collin

Albin Michel

ISBN :  978-2-22647-993-8 Avril 2024

395 pages

Philippe Collin, homme de radio ( France Inter), s’est lancé dans l’écriture de son premier roman : le barman du Ritz. C’est une époque qu’il connaît bien ( 1940-1944) pour avoir été scénariste de BD pour le voyage de Marcel Grob et créateur du podcast le fantôme de Philippe Pétain qui a été décliné en livre Le barman du Ritz raconte l’histoire de Frank Meier entre 1940 et 1945. le Ritz est ce grand palace parisien situé place Vendôme qui a reçu l’élite parisienne, mais aussi l’état-major allemand et son pendant collaborationniste. En tant que barman, Frank Meier va frayer avec tout ce joli monde. C’est une galerie de portraits incroyable, des hauts gradés allemands en poste à Paris en passant par Guitry, Lifar, Cocteau ou Coco Chanel. Tout ce petit monde se tient et vit en vase clos alors que s’installe la France de Vichy. Au rythme des cocktails fabriqués par Frank Meier, des hommes,des femmes, résistants, collaborateurs, profiteurs de guerre vont s’aimer, se trahir et lutter.Philippe Collin nous restitue cela à la perfection. C’est méticuleux, documenté. Comme un bon homme de radio. C’est la limite de ce premier roman. Il manque de la profondeur sur des personnages romanesques à souhait et des évènements historiques qui auraient permis une fresque grandiose.Cela dit, le roman très agréable à lire dresse le constat toujours aussi terrifiant : qu’aurions-nous fait ? le toujours actuel affrontement entre la peur et le courage.

Philippe Collin est un homme de radio français né en 1975 à Brest. Titulaire d’une maîtrise d’histoire consacrée à l’épuration des collaborateurs à la Libération, il débute au micro en 2003, produit « Panique au Mangin Palace » puis, plus tard, des séries documentaires de podcasts d’histoire. Il publie son premier roman en avril 2024, Le Barman du Ritz, où il fait la narration très documentée autour de l’hôtel parisien le Ritz sous l’Occupation allemande, avec en personnage central Frank Meier : né autrichien fin du XIXe siècle et ancien combattant pour la France de la Première Guerre mondiale, il devient le plus grand barman du monde entre-deux-guerres, et va être amené à traverser la période du Paris occupé en frayant entre dignitaires allemands, dirigeants pétainistes, collaborateurs et résistants qui se croisent dans son établissement

Naduah de Séverine Vidal et Vincent Sorel. Glénat. 🟩🟩🟩🟩◼️

Naduah

Séverine Vidal – Vincent Sorel

Glènat

ISBN : 978-2-344-04436-0 Mars 2022

144 pages.

Naduah est un roman graphique qui raconte l’histoire vraie de Cynthia Ann Parker.
La quatrième de couverture nous situe immédiatement.
Cynthia Ann Parker est enlevée par des Comanches en 1836. Appelée Naduah elle est intégrée à cette communauté, épouse l’un des Comanches et aura trois enfants dont le dernier chef Comanche Quanah Parker.
Elle vivra dans cette communauté jusqu’en 1860 où une attaque des Texas Rangers essaye de la récupérer. Elle fuit avec son quatrième enfant, un bébé fille. Elle sera capturée.
Cette histoire a déjà fait l’objet de livres et de film (la prisonnière du desert).
Ce roman graphique est d’une grande justesse dans le scénario et le dessin. Se succèdent moments de violence et de calme pour donner un rythme « western » raconté par la jeune Annabel, p ersonnage de fiction.
A la fin du roman graphique, les interviews des auteurs Severine Vidal et Vincent Sorel permettent de comprendre l’originalité de leur travai.
Naduah reste la vie d’une femme dans un monde dominé par les hommes. A travers, ces combats et ses fantômes, Naduah fait le choix de rester avec les Comanches.
Elle rompt avec la légende de la femme blanche captive.

Séverine Vidal est née en 1969, dans la région parisienne et vit près de Bordeaux. Après douze ans d’enseignement, elle a fait le saut du nid pour vivre de sa plume.  Depuis, elle a publié une trentaine de romans pour adolescents et jeunes adultes, dont La Drôle d’évasion ou encore Quelqu’un qu’on aime, chez Sarbacane. Le Goût du temps dans la bouche, son premier roman de littérature générale, paraît en janvier 2022 chez Robert Laffont. Séverine Vidal continue par ailleurs à écrire des albums jeunesse, tout en s’épanouissant dans la bande dessinée. Elle est ainsi la scénariste de L’Onde Dolto (avec Alicia Jaraba, Delcourt), ou encore de Naduah (aux côtés de Vincent Sorel, Glénat). Chez Grand Angle, elle a déjà collaboré avec Victor L. Pinel pour Le Plongeon, paru en 2021. Séverine Vidal a eu le bonheur de voir plusieurs de ses livres récompensés par des prix littéraires et traduits à l’étranger. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à animer des ateliers d’écriture dans les écoles, collèges, et lycées, mais également des centres sociaux ou d’alphabétisation. Avec Les Pays d’Amir, l’autrice s’associe pour la première fois au dessinateur espagnol Adrián Huelva.

Vincent Sorel naît en 1985, à Caen. Il étudie l’illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg, d’où il sort diplômé en 2008. La même année, il est sélectionné au concours Jeunes talents du Festival d’Angoulême. Il collabore avec La Revue dessinée et TOPO. Son trait vif, spontané, insuffle énergie et dynamisme aux Aventures du Roi Singe, adaptées par Stéphane Melchior. Il vit à Nantes.

Larzac Histoire d’une résistance Paysanne. Terral / Verdier. Dargaud .🟩🟩🟩🟩◼️

Larzac histoire d’une résistance paysanne

Pierre-Marie Terral / Sébastien Verdier

Dargaud

ISBN : 978-2205-08993-6 Mars 2024

176 pages

Le Larzac. Un nom qui dit beaucoup des années 1970-1980.

Que dit-il maintenant à la jeune génération ? Pas grand-chose , sûrement. Peut-être un marqueur sur l’autoroute avant de rejoindre la Méditerranée ?

Ce roman graphique est donc essentiel pour rappeler la résistance paysanne des années 70 sur le plateau du Larzac.

En 1971, Michel Debré, ministre de la Défense, décide d’une extension du camp militaire installé sur le plateau. Il suffit d’exproprier les quelques paysans présents.

Rien ne se fera comme prévu. La résistance paysanne va se mettre en place. Nous sommes dans l’après-Mai 68. La société bouge. 103 paysans du Larzac vont se fédérer autour de la désobéissance civile et de la non-violence. Ils vont multiplier les actions régionales sur le Larzac, à Millau, à Rodez et les actions nationales avec des marches sur Paris.

Et comme on dit, maintenant, ils vont réussir la convergence des luttes. Les grévistes de Lip vont descendre sur le Larzac.

Le monde du travail va rejoindre le monde paysan.

Cela va durer 10 ans !

Ce combat nous est transmis par le dessin noir et blanc de Sébastien Verdier. Un noir et blanc réaliste et détaillé.

Et puis il y a la précision du texte de Pierre Marie Terral, historien des luttes.

Larzac-Histoire d’une résistance paysanne est une BD documentaire aussi excitante qu’une fiction. Cette BD tisse les liens de l’entraide et de la communauté qui permettent de renverser les montagnes.

À cette époque, les utopies prenaient sens.

Qu’en est-il 50 ans après ?

Pierre-Marie Terral est professeur d’histoire et de géographie, agrégé et docteur en histoire contemporaine de l’Université Paul-Valéry Montpellier III. Il a travaillé depuis plus de dix ans sur le mouvement du Larzac et ses prolongements. Il a retrouvé des archives inédites et a collecté presque une centaine de témoignages sur le sujet. Pierre-Marie Terral est également l’auteur de « Larzac, de la lutte paysanne à l’altermondialisme »

Sébastien Verdier est né à Allassac, en Corrèze, en 1972. Enfant, c’est un lecteur compulsif. Il lit « Tintin », « Astérix » et « Lucky Luke », bien sûr, mais il était surtout attiré par les romans. La passion de la bande dessinée est venue plus tard, au collège, lorsque, cloué au lit par une grosse grippe, il dévore l’intégralité des « Blueberry » de l’époque, prêtés par un cousin. Il devient alors un boulimique de BD.

En 2024, il dessine, aux éditions Dargaud, le scénario « Larzac, histoire d’un révolte paysanne » de Pierre-Marie Terral inspiré par une lutte de dix années, de 1971 à 1981, des agriculteurs du Larzac protestant contre l’extension de camps militaires sur leurs terres.

Tout le bruit du Guéliz de Ruben Barrouk. Albin Michel .🟩🟩◼️◼️◼️◼️

Tout le bruit du Guéliz

Ruben Barrouk

Albin Michel

ISBN : 978-2-226-49605-8 Août 2024

224 pages

Une vieille dame habitant à Marrakech dans le quartier du Gueliz est hantée et tourmentée par un mystérieux bruit. Inquiet, sa fille et son petit-fils viennent de France pour élucider ce mystère.
Le petit-fils est le narrateur et, en filigrane, l’auteur de ce roman.
Bien vite le mystère sera percé , en lien avec la vie de cette vieille dame juive. Celle-ci est en effet l’une des dernières juives vivant à Marrakech. 
Ruben Barrouk a voulu, dans ce roman, faire un retour, un pèlerinage sur cette terre du Maroc où a vécu une très grande communauté juive. Nous pèlerinerons avec lui du quartier du Mellah aux mausolées de la vallée de l’Ourika.
Il nous dépeint un Marrakech pluvieux et gris loin du soleil des dépliants touristiques.
Cela reste lent et surtout plombé par un style et une écriture ampoulés qui surprennent pour un auteur de 28 ans.
Le recours à des métaphores et à des descriptions » arabisantes », la recherche de mots de vocabulaire originaux ( niellée, contremander, céler, etc.) font passer cette quête d’identité au second plan.
C’est dommage. 

Ruben Barrouk est né en 1997 à Paris. En 2022, il retourne sur les traces de sa famille séfarade à Marrakech, où vit sa grand-mère, personnage principal de ce premier roman.

Zizi cabane de Bérengère Cornut. Le Tripode. 🟩🟩🟩🟩◼️

Zizi Cabane

Bérengère Cornut

Le Tripode

ISBN : 978-2-37055-331-7 Août 2022

256 pages.

Zizi Cabane est un roman poétique qui tire vers le conte.
La maman de Zizi Cabane a disparu. Odile n’est plus là. On ne sait pas plus de cette disparition comme Zizi qui a quatre ans. Zizi est entouré de son papa, Ferment et de ses frères Béguin et Chiffon ( des surnoms relevant les identités )
Comme dans son livre précèdent, de pierre et d’osBérengère Cornut oblige ses personnages à s’inventer une vie. Et cette vie à inventer est toujours proche des éléments naturels. Odile devient O et eau, cascade, rivière.
Ce roman nous parle de deuil, de disparition mais aussi et surtout d’amour familial et de fratrie.
Il faut se laisser surprendre et savoir garder son âme d’enfant.
L’écriture de Bérengère vous emporte par sa sensibilité et les émotions vous transportent

Bérengère Cournut écrit sous des formes diverses depuis l’âge de vingt ans.

Ses premiers livres exploraient essentiellement des territoires oniriques, où l’eau se mêle à la terre (L’ÉcorcobaliseurAttila, 2008), où la plaine fabrique des otaries et des renards (NanoushkaïaL’Oie de Cravan, 2009), où la glace se pique à la chaleur du désert (Wendy Ratherfight, L’Oie de Cravan, 2013).

D’une autre manière, Bérengère Cournut a poursuivi sa recherche d’une vision alternative du monde :

– en 2017, avec Née contente à Oraibi (Le Tripode), roman d’immersion sur les plateaux arides d’Arizona, au sein du peuple hopi ;

– en 2019, avec De pierre et d’os (Le Tripode), roman empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité, qui nous plonge dans le destin solaire] d’une jeune femme inuit. Pour ce dernier ouvrage, qui se vend à plus de cent mille exemplaires, elle remporte le prix du roman Fnac 2019.

Jesse Owens, Des miles et des miles de Gradimir Smudja . Futuropolis. 🟩🟩🟩🟩◼️

Jesse Owens , des miles et des miles

Gradimir Smudja

Futuropolis

ISBN : 978-2-75483- 492-6 Juin 2024.

128 pages

Très beau roman graphique sur Jesse Owens, personnage iconique du sport du fait de ses victoires olympiques à Berlin en 1936. Les victoires d’un athlète noir face à Hitler et au nazisme.
Ce moment n’est qu’un moment du roman graphique de Gradimir Smudja. La réussite de cette Bd tient dans son dessin foisonnant très réaliste et par les parti pris de l’auteur.
Quelle bonne idée de faire raconter l’histoire par un chat bluesman. Et que dire de ce Jesse Owens toujours en mouvement, en course, échappant à tous, que ce soit les policiers , le Ku Klux Klan ou ses adversaires sportifs.
Et puis nous sommes emportés par l’émotion de la relation fraternelle entre Jesse Owens et l’athlète allemand Luz Long.
Et nous sommes sidérés par le peu de cas que fera le président Roosevelt de Jesse Owens.
Il faudra attendre 40 ans et Gérald Ford pour que Jesse Owens soit reconnu et salué.

.

Gradimir Smudja est un peintre, dessinateur et scénariste de bande dessinée, né en juillet 1956 à Novi Sad en Yougoslavie. Il quitte son pays en 1982 contestant le régime politique en place et émigre vers la Suisse. Là, il officie en tant que peintre pour un galeriste en reproduisant à l’identique les toiles des grands maîtres de l’impressionnisme. Éclectique, il réalise des copies, travaille sur toile, sur bois et il réalise des caricatures avant de trouver un poste de professeur de dessin à Lucques en Italie où il vit désormais.

Pour la technique, Gradimir Smudja emploie l’aquarelle sur papier.

L’université des Chèvres de Christian Lax. Futuropolis . 🟩🟩🟩🟩◼️

L’université des chèvres

Christian Lax

Futuropolis

ISBN : 978-2-75482-933-5 Janvier 2023

152 pages.

Colporteur en écriture. Quelle belle expression pour nommer Fortuné Chabert. En 1835, dans les montagnes de l’Ubaye, les jeunes enfants travaillaient dans les champs et, l’hiver venu, se regroupaient dans les villages de montagne. Isolés par la neige, les différents colporteurs venaient à eux. Parmi ces colporteurs, Fortuné Chabert avec son petit tableau noir sur le dos. Il allait de village en village afin que les enfants apprennent à lire et à écrire et il enseignait.

À partir du personnage de Fortuné et d’une habileté scénaristique, nous allons parcourir le monde des Alpes, à l’Arizona et à l’Afghanistan de nos jours.

Une seule boussole : enseigner, émanciper, libérer. Cela ne sera jamais simple . Bien que le dessin et les couleurs soient doux, la colère n’est jamais loin.

Christian Lax nous rappelle que la connaissance et la culture permettent de rejeter l’intolérance.

L’université des chèvres nous rappelle que jamais rien n’est gagné et qu’il faut rester vigilant.

Il faut toujours et encore colporter !

Christian Lacroix, dit Christian Lax, est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée, né le 2 janvier 1949 à Lyon.  Il intègre L’École des Beaux-Arts de Saint-Etienne et en 1975 se lance dans l’aventure professionnelle. Il faudra attendre 1981 pour que soit publié son premier album, Ennui Mortel.

En 1987, avec Des Maux pour le dire, il raconte l’histoire magnifique, tout en pudeur, d’un handicapé, inspirée de la vie de son propre frère. En 1999, il crée la série Le Choucas, dont il signe scénario et dessin.

C’est dans la collection Aire Libre (Dupuis) qu’il livre, seul ou avec Frank Giroud, quelques-uns des fleurons de la bande dessinée contemporaine : Les Oubliés d’Annam (1990 et 1991), La Fille aux Ibis (1993), Azrayen’ (1998 et 1999) ou encore L’Aigle sans orteils (2005). Christian Lax est nommé Grand Boum 2011 au festival de bande dessinée de Blois.

Il arrive en 2009 chez Futuropolis avec Pain d’alouette puis L’Écureuil du Vel’d’Hiv qui conclue sa trilogie sur le vélo.

Il intègre en 2019 la collection Louvre avec Une maternité rouge.