
Nancy- Kabylie
Dorothée-Myriam Kellou
Grasset
ISBN : 978-2-24682-874-7 Octobre 2023
216 pages
Il y a quelques jours sur la messagerie de Babelio j’ai reçu une demande de Dorothée-Myriam Kellou : Pouvait elle m’envoyer son livre par Pdf. Elle souhaitait que je lui partage mes ressentis et avis sur son ouvrage. Touché par la demande j’ai répondu par l’affirmative à sa demande
Nancy-Kabylie est le chemin pris par Dorothée- Myriam Kellou pour nous parler de la mémoire , de l’oubli, de l’exil, du déracinement .
Dorothée-Myriam Kellou est une jeune femme dont la mère Catherine est française et le père Malek , algérien et plus précisément kabyle.
Ce texte de 200 pages oscille entre souvenirs personnels et réflexion sur l’identité, la double culture, l’Algérie.
C’est un récit personnel, un itinéraire intime pour entendre comprendre et transmettre la mémoire.
Sommes nous à jamais coincé dans une seule définition de notre identité. identité.
A la recherche d’identité se juxtapose la colonisation et le colonisé, l’histoire sans fin entre la France et l’Algérie.
Et l’autrice nous met en mémoire ou nous fait découvrir les camps de regroupement mise en place par la France en Kabylie.
J’ai été très touché par l’écrit, le récit personnel.
Les pages écrites sur l’identité sont d’une telle importance.
C’est un essai qui s’est entendre, comprendre afin de pouvoir transmettre.
Et cela touche où cela peut faire mal, car le lien entre colonisation, esclavagisme est évident. Ou comment nier des identités qui mettront des générations pour se retrouver ou se construire à nouveau.
Sur le chemin de Kabylie , une fille et son père ont marché. le père a pu parler et transmettre un peu de sa langue, de lui, de son histoire, de son déracinement
Sa fille a pu lui dire qu’elle était étoilée ! ( vous comprendrez en lisant le livre )
Nancy-Kabylie est son premier roman.
Merci à Dorothée- Myriam Kellou pour l’envoi de son livre . Ce fut une très belle découverte et l’occasion de quelques mails agréables.

Dorothée-Myriam Kellou est journaliste et réalisatrice indépendante.
Elle a notamment révélé dans le journal Le Monde en juin 2016 l’affaire des financements indirects de l’État islamique par Lafarge en Syrie. Cette enquête a été récompensée par le prix Trace International de l’investigation journalistique à Washington D.C. Son premier film À Mansourah, tu nous as séparés a été présenté en première mondiale au Festival Visions du réel à Nyon en Suisse en avril 2019. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix des droits humains au Festival international de film documentaire d’Agadir FIDADOC en juin 2019 et une Étoile de la Scam en 2021.
Récipiendaire de la bourse d’excellence Fulbright, elle est diplômée du master d’études arabes de l’Université de Georgetown à Washington D.C et de l’Institut d’Études Politiques de Lyon.



