Nancy-Kabylie de Dorothéé-Myriam Kellou. Grasset. 🟩🟩🟩🟩◼️

Nancy- Kabylie

Dorothée-Myriam Kellou

Grasset

ISBN : 978-2-24682-874-7 Octobre 2023

216 pages

Il y a quelques jours sur la messagerie de Babelio j’ai reçu une demande de Dorothée-Myriam Kellou : Pouvait elle m’envoyer son livre par Pdf. Elle souhaitait que je lui partage mes ressentis et avis sur son ouvrage. Touché par la demande j’ai répondu par l’affirmative à sa demande

Nancy-Kabylie est le chemin pris par Dorothée- Myriam Kellou pour nous parler de la mémoire , de l’oubli, de l’exil, du déracinement .
Dorothée-Myriam Kellou est une jeune femme dont la mère Catherine est française et le père Malek , algérien et plus précisément kabyle.
Ce texte de 200 pages oscille entre souvenirs personnels et réflexion sur l’identité, la double culture, l’Algérie.
C’est un récit personnel, un itinéraire intime pour entendre comprendre et transmettre la mémoire.
Sommes nous à jamais coincé dans une seule définition de notre identité. identité.
A la recherche d’identité se juxtapose la colonisation et le colonisé, l’histoire sans fin entre la France et l’Algérie.
Et l’autrice nous met en mémoire ou nous fait découvrir les camps de regroupement mise en place par la France en Kabylie.
J’ai été très touché par l’écrit, le récit personnel.
Les pages écrites sur l’identité sont d’une telle importance.
C’est un essai qui s’est entendre, comprendre afin de pouvoir transmettre.
Et cela touche où cela peut faire mal, car le lien entre colonisation, esclavagisme est évident. Ou comment nier des identités qui mettront des générations pour se retrouver ou se construire à nouveau.
Sur le chemin de Kabylie , une fille et son père ont marché. le père a pu parler et transmettre un peu de sa langue, de lui, de son histoire, de son déracinement
Sa fille a pu lui dire qu’elle était étoilée ! ( vous comprendrez en lisant le livre )

Nancy-Kabylie est son premier roman.
Merci à Dorothée- Myriam Kellou pour l’envoi de son livre . Ce fut une très belle découverte et l’occasion de quelques mails agréables.

Dorothée-Myriam Kellou est journaliste et réalisatrice indépendante.

Elle a notamment révélé dans le journal Le Monde en juin 2016 l’affaire des financements indirects de l’État islamique par Lafarge en Syrie. Cette enquête a été récompensée par le prix Trace International de l’investigation journalistique à Washington D.C. Son premier film À Mansourah, tu nous as séparés a été présenté en première mondiale au Festival Visions du réel à Nyon en Suisse en avril 2019. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix des droits humains au Festival international de film documentaire d’Agadir FIDADOC en juin 2019 et une Étoile de la Scam en 2021.

Récipiendaire de la bourse d’excellence Fulbright, elle est diplômée du master d’études arabes de l’Université de Georgetown à Washington D.C et de l’Institut d’Études Politiques de Lyon.

Malville d’Emmanuel Ruben. Stock. 🟩🟩🟩🟩◼️

Malville

Emmanuel Ruben

Stock

ISBN : 978-2-234-09591-5 Août 2024

264 pages

J’ai travaillé pendant 5 ans à Mortesel ( en réalité Morestel ) et j’habite les mornes plateaux des terres froides comme le dit Emmanuel Ruben. c’est le nord Isère avec vue sur les Massifs de la Chartreuse et du Vercors. Emmanuel Ruben connaît bien ce coin d’Isère, ce coin d’enfance, triangle délimité par le Rhône, les montagnes de l’Ain, et L’Isle Crémieu.
Dans les années 1970, au milieu de ce paysage, le gouvernement a construit une centrale nucléaire à Creys Malville. Elle avait pour nom Super Phénix. DE défauts en anomalies, elle a très peu fonctionné et a commencé à être démantelée en 2006. Cela n’a pas empêché de graves manifestations et un jeune écologiste , Vital Michallon a trouvé la mort en 1977.
Bien que la centrale n’existe plus, Morestel en garde le souvenir avec la Cité EDF , et encore aujourd’hui300 salariés qui assurent les activités de démantèlement.
Emmanuel Ruben s’appuie sur tous ces événements pour nous entrainer dans une dystopie dans les années 2036.
La France est gouverné par l’extrême droite. SuperPhénix a été relancé et un accident nuclèaire a eu lieu sur le site de la centrale.
Simon Vidouble, le double littéraire d’Emmanuel Ruben est confiné dans sa cave.
C’est lui qui va nous raconter son histoire et celle de son père ouvrier à la Centrale.
Nous voila au début d’un récit d’apprentissage et d’anticipation. Un récit d’enfance, de copains à l’ombre d’un monstre industriel. Des copains faisant penser à Tom Sawyer et Huckulberry Finn.
A côté de ce monstre quelle est la place de la nature ? Savez vous qu’il existe une société qui gère l’entièreté du Rhône au profit d’EDF. C’est cette société qui décide qui exproprie, qui interdit.
Malville nous interroge sur nos choix énergétiques et donc nos choix sanitaires et environnementaux. C’est passionnant et inquiétant. Mais qui en aurait douté.
C’est un roman qui se lit avec un intérêt soutenu dans lequel Emmanuel Ruben nous rappelle sa passion pour la géographie et l’extase géographique :
 » Je ressens ce que j’appelle l’extase géographique, qui est ma petite éternité matérielle, éphémère, mon épiphanie des jours ordinaires : oui, l’extase géographique, c’est le bonheur soudain de sortir de soi, de s’ouvrir de tous ses pores, de se sentir traversé par la lumière, d’échapper quelques instants à la dialectique infernale du dehors et du dedans »

Emmanuel Rubennom de plume de Jérémie Emmanuel Ruben Brassac, né le 16 novembre 1980 à Lyon, est un écrivain français.

Emmanuel Ruben étudie la géographie à l’École normale supérieure de Lyon. Il poursuit ses études à Paris, à l’Institut de géographie de l’université Panthéon-Sorbonne et à l’Institut national des langues et civilisations orientales.

Reçu à l’agrégation de géographie en 2004, il enseigne l’histoire et la géographie à l’étranger puis en banlieue parisienne.

Depuis septembre 2017, il vit sur les bords de la Loire et dirige la Maison Julien Gracq à Mauges-sur-Loire, un lieu culturel ouvert au public qui organise des événements littéraires, des expositions d’art contemporain et accueille en résidence des écrivains et des artistes. Il y accueille ponctuellement des artistes et écrivains comme Mathias EnardMaylis de KerangalÉtienne Davodeau. Au cours de résidences de création il y accueille des géographes ou jeunes écrivains tels que Francois-Henri Désérable, Jean-Louis Tissier ou Jean-Acier Danès.

Dans l’oreille du cyclone de Guillaume Meurice. Seuil. 🟩🟩🟩🟩◼️

.Dans l’oreille du cyclone

Guillaume Meurice

Seuil

ISBN :978-2-02-156782-3 Mars 2024

170 pages

Dans l’oreille du cyclone est la version que donne Guillaume Meurice de sa phrase ayant chamboulée le monde médiatique .
Il a fait polémique en qualifiant Benyamin Netanyahou de « sorte de nazi, mais sans prépuce » lors d’une chronique humoristique dans l’émission le Grand Dimanche soir, diffusée sur France Inter.
Pendant une semaine la machine médiatique a tournée à fond. C’est ce que nous détaille Guillaume Meurice dans son livre Dans l’oreille du cyclone.
Je ne me prononcerais pas sur le bien fondé de la phrase de Guillaume Meurice ou sur « jusqu’où peut aller l’humour » car ce sont des concepts qui peuvent être discutés à l’infini et malaxé dans tous les sens.
Je resterai sur ce que le livre nous dit.
D’abord il faut redire que cette phrase a été prononcée par un humoriste lors d’une émission humoristique sur les ondes de France inter. Donc dans un cadre bien formalisé.
Je retiens que la phrase incriminée a emmené son auteur devant la police judiciaire.
Cette phrase a été dite dans un contexte éruptif avec une remontée de l’antisémitisme dans le prolongement du conflit entre Israël et le Hamas
Le chaudron médiatique est vite monté en température avec l’aide des chaines infos, plus particulièrement Cnews, des journalistes polémiques et de membres du showbiz.
Guillaume Meurice a reçu un avertissement de la part de France Inter.
Il a reçu des mails de soutien mais aussi énormément de mails haineux.
Au bout de sept jours de polèmique , de dépôt de plainte, de diffamation, la pression est retombée et quelques semaines plus tard les plaintes ont été classées sans suite..
Guillaume Meurice termine son livre par  » peut être qu’il y aura des sujets à éviter et que tout le monde les évitera. Ou peut être que le livre restera un modeste témoignage d’une époque troublée, mais à laquelle on aura sui, collectivement, faire face pour éviter le pire. Comment résisteront la société, la structure politique, la sphère judiciaire ? Affaire(s) à suivre… « 
Un texte drôle dans la lignée des chroniques de Guillaume Meurice mais aussi inquiétant par sa tempête médiatique.
Suite aux classements de différentes plaintes Guillaume Meurice a de nouveau redite sa phrase lors de son émission sur France Inter.
La justice ayant classée la plainte , rien ne l’en empêchait.
Résultat : il a été licencié de France Inter.
Avais -t’il raison d’y retourner ?
Je reviens sur ce que j’ai dit plus haut : Je ne me prononcerais pas sur le bien fondé de la phrase de Guillaume Meurice ou sur « jusqu’où peut aller l’humour » car ce sont des concepts qui peuvent être discutés à l’infini et malaxé dans tous les sens.
Il faudrait juste que la réflexion soit profonde et non portée par la politique, les médias et l’instantanéité.
Dans l’absolu Guillaume Meurice a raison sur sa liberté d’expression . En relativité il avait peut être à faire un pas de côté.
J’ai fini par prendre position.

Guillaume Meurice, né le 14 juin 1981 à Chenôve en Côte-d’Or, est un humoriste et chroniqueur de radio français. Connu pour ses micro-trottoirs et ses chroniques satiriques sur France Inter, il a publié divers ouvrages littéraires.