Croix de Cendre d’Antoine Sénanque. Grasset. 💛💛💛💛💛

Parlons d’abord de l’auteur avant de parler du roman .
Quelle maestria d’Antoine Sénanque pour nous conter Croix de cendre.
La bibliographie à la fin du roman est courte : 4 livres. Comme on dit ce n’est pas la quantité qui fait la qualité.
Et là la qualité est présente à chaque page . Un travail documentaire, historique, religieux, spirituel de haute volée.
Car Antoine Sénanque n’a pas choisi une période simple pour son roman : le Moyen âge religieux. On aurait vite fait de se perdre aux confins des années 1350.
La peste a envahi l’Europe. Depuis peu des ordres religieux viennent de naître. Les Dominicains et les Franciscains courent les routes et les chemins entre prédication et pauvreté. La papauté est installée en Avignon avec Jean XXII. L’empereur Frédéric Barberousse règne sur l’Allemagne , la Thuringe et le Nord de l’Europe. le pouvoir papal et le pouvoir politique se disputent Dieu. L’Inquisition s’installe. Elle s’attaque aux Albigeois, aux Cathares, aux Templiers mais aussi aux béguinages ou encore aux Dominicains qui s’écartent de la ligne tel Maitre Eckhart qui professe le Libre Esprit. L’hérésie gagne le monde
Epoque semble-t-il confuse où les pouvoirs terrestres et célestes sont prêts à toutes les turpitudes.
Et de ce maelstrom , Antoine Sénanque en fait un polar médiéval. Bluffant.
En voici la trame.
Près de Toulouse dans le monastère de Verfeil, Antonin fils de médecin est dominicain. Il connait les plantes qui soignent. Il a comme ami, Robert, fils de valet de ferme et moine peu cultivé.
Le prieur du monastère, Guillaume, leur demande de se rendre à Toulouse afin de récupérer un vélin afin de fabriquer un parchemin. Parchemin d’importance car Guillaume souhaite y écrire une confession.
A leur retour , Antonin écoutera les confessions de Guillaume et les couchera sur le parchemin.
Alors plus jeune Guillaume a connu et accompagné Maitre Eckhart sur les routes de l’Europe. Celui-ci écrivant et professant des sermons provocants et dangereux. Il accompagna Eckhart à la Sorbonne, à Strasbourg mais aussi par dessus les mers jusqu’en Crimée.
Les révélations que pourraient faire Guillaume inquiète l’Inquisiteur général Louis de Charnes.
La suite est le plaisir de la lecture et de l’écriture. de religieux et politique, le roman devient polar. Il se savoure avec délectation.
Si en plus vous mettez dans vos oreilles quelques chants grégoriens , ou chorale de moines , le poème du Long Désir de Mathilde, béguine de Ruhl, en exergue du livre vous transportera.
Magnifique coup de cœur de cette rentrée littéraire.


Antoine Sénanque est né en 1959, à Neuilly sur Seine. De sa carrière d’interne chef de clinique, il tire un premier roman coup de poing, « Blouse », brûlot acéré contre la médecine qui lui vaudra la reconnaissance du public autant que les foudres de ses pairs.

En 2007, il reçoit le prix Jean Bernard pour son second ouvrage, « La Grande Garde ». Neurologue expérimenté, il parvient à rendre palpable la tension d’un service de chirurgie et dépeint les rapports de pouvoirs au sein du monde hospitalier. L’écriture de Sénanque est chirurgicale, précise, brutale et sans concession, pleine d’humeur et d’humour, toujours.

En 2006-2007, Antoine Sénanque change de cap pour passer sur le tard une licence d’histoire à la Sorbonne, expérience qui lui inspirera « L’ami de Jeunesse », sorti en 2008 et pour lequel il reçoit le prix Découverte Figaro. D’Histoire, il est aussi question avec « L’Homme mouillé », récit singulier où s’entremêlent mythologies anciennes et esprit scientifique, suivant les aventures de son anti-héros, Pal Vadas. Une percée dans les aspirations spirituelles d’Antoine Sénanque qui se poursuit avec son nouveau roman paru en mai 2012, « Salut Marie ». L’auteur y fait jaillir de sa plume truculente le questionnement insolent et subtil d’un personnage ordinaire et morose confronté à l’apparition de la Vierge Marie.


La Foudre de Pierric Bailly. P.O.L 💛💛💛💛

La foudre est ma première rencontre avec l’univers de Pierric Bailly. Cette première rencontre fut un grand moment d’émotion et de plaisir.
La foudre est un roman à l’ancrage social et géographique très fort. La comparaison avec les livres de Nicolas Mathieu ancré en Lorraine est évident.
Avec Pierric Bailly nous sommes à la frontière franco-suisse dans le Haut Jura. Entre Valserine, Vallée de Joux et hauts pâturages Julien vit une vie simple. L’été il est berger sur les flancs du Col de la Faucille. Il vit avec un troupeau de 300 brebis, ces 2 chiens , Mistral et Flash et ces deux patous. L’hiver il est saisonnier à la station des Rousses.
Toute sa famille est originaire de ce creuset jurassien. Il a une une dévotion particulière pour son grand père John , mémoire des alpages , des personnes et des alpages.
D’ailleurs Julien est plus connu par son surnom : John.
Il a comme compagne Héloïse , qui est professeur d’anglais dans la vallée.
Celle-ci vient d’accepter une nouvelle affectation à La Réunion. Julien-John finit donc sa dernière de berger dans les Alpages, ensuite direction l’Océan Indien.
Dans le chalet d’alpage, il y a des vieux journaux et son regard est accroché par un article. Alexandre Perrin, vétérinaire, vivant dans le Rhône a tué à coup de planches un jeune homme. le journal date d’il y a un an.
Alexandre Perrin est un ancien copain de lycée de John. Rien ne le prédisposait à cet acte.
John va faire des recherches et trouver les coordonnées de la femme d’Alexandre, Nadia.
Il envoie un SMS à Nadia pour lui dire sa stupéfaction
Longtemps il n’y aura pas de réponse et puis un jour Nadia rentrera en contact avec John.
L’histoire est en place. Pierrick Bailly convoque les hautes terres jurassiennes, des personnages issus de la classe moyenne , des personnages et des générations issus de ce creuset jurassien. Tous se connaissent. Ils ont maintenant la petite quarantaine mais ils ont les souvenirs communs du collège, du lycée , du ski, des alpages.
Et dans ce creuset commun , arrive l’intrusion , l’imposture, la force du lien , l’amour peut être l’impossible amour.
Le style de Pierrick Bailly est faussement simple. le présent de l’indicatif constamment présent cache les souvenirs et les détails qui donnent vie à ce roman.
De cette proximité naît les émotions et le plaisir intense de la lecture.
Mais La foudre va frapper !


Pierric Bailly passe son enfance à La Frasnée, à Poids-de-Fiole et à Lons-le-Saunier1. Après des études secondaires à Lons, il s’installe à Montpellier où il suit des cours de cinéma à l’université Paul-Valéry. Il revient ensuite dans le Jura où il travaille en usine, vit quelque temps en région parisienne, à Grenoble et à Nîmes, avant de se fixer à Lyon.

——————————————————————————————

Destination Orion d’Olivier Berne. Dunod. 💛💛💛💛

Il y a deux ans Ariane 5 a envoyé dans l’espace le télescope spatial James Webb. Celui-ci s’est mis en orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Il fonctionnera pendant 5 ans et répercutera ses images de l’Univers auprès de 50 programmes sélectionnés.
Parmi ceux-ci le projet d’ Olivier Berné, directeur de recherche au CNRS et astrophysicien.
Le projet d’Olivier Berné est de pouvoir photographier la nébuleuse d’Orion située dans la Constellation du même nom.
La nébuleuse d’Orion est une pouponnière de jeunes étoiles.
En 160 pages, divisées en court chapitre , Olivier Berné va écrire un véritable thriller spatial.
Thriller car nous allons suivre la mise en place du programme avec les aléas des relations avec la Nasa. le programme d’Olivier Berné sera -t -il retenu ?
Thriller sur la construction du télescope et sur son envoi en orbite.
Thriller sur la réussite ou non de l’envoi des premières images. Qu’en sera t il ? Que verra Olivier Berné et son équipe de la nébuleuse d’Orion.
C’est captivant et magique de bout en bout.
A ce polar, Olivier Berné ajoute des réflexions salvatrices sur la science , le rôle de l’Etat, le rôle de la Nasa et les risques que comporte notre économie libérale. La science doit rester aux chercheurs et ne peut être aux mains des décideurs.
Ces jours ci il a été révélé qu’Elon Musk est intervenu avec son système Starlink dans la guerre en Ukraine. Tout comme ces trains de satellites en basse orbite qui polluent l’atmosphère et transforme l’excellence et la qualité en quantité et finances. A méditer
Je remercie Babelio et Dunod pour l’envoi du livre . j’aurai le privilège de participer par Zoom à une rencontre avec l’auteur.


Olivier Berné est astrophysicien au CNRS, à l’institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse. Ses travaux concernent la spectroscopie infrarouge des régions de formation stellaire et planétaire. Il est responsable d’un des programme d’observation « Early Release Science » sur le télescope spatial James Webb dont le lancement est prévu fin 2021. Il a co-fondé avec Tamara Ben Ari le collectif Labos 1point5 qui rassemble plusieurs centaines de scientifiques en France et dont l’objectif est de réduire l’empreinte environnementale de la recherche.

Veiller sur elle de Jean Baptiste Andrea. L’Iconoclaste. 💛💛💛💛

Le roman s’ouvre en 1986 au cœur d’un monastère où des moines veillent sur les derniers instants d’un vieux monsieur ayant vécu reclus quarante ans dans cette abbaye italienne.
Ce vieil homme s’appelle Mimo et sera le narrateur du roman.
Il va nous raconter par petites touches sa vie qui aura tourné autour de deux grandes passions : sa relation avec Viola , son métier de sculpteur et son œuvre majeure cachée au monde par le Vatican.
Mimo s’appelle Michelangelo Vitaliani. Il est né en 1904. Il a perdu son père. Mimo est atteint de nanisme . Il est confié à son oncle sculpteur en Ligurie vers Pietra d’Alba. Oncle sculpteur sans beaucoup de talent et un penchant alcoolique.
Durant cette enfance peu heureuse, Mimo va rencontrer Viola qui vit dans une grande maison bourgeoise sur les hauteurs de Pietra d’Alba. Viola comme Mimo est née en 1904. Elle est l’une des enfants de la famille Orsini, famille introduite dans les cercles de l’aristocratie et des pouvoirs. Viola a deux frères : Stefano et Francisco. Stefano sera attiré par les chemises noires et Mussolini. Francesco se tournera vers la foi, l’Eglise et le Vatican.
Mimo et Viola sont des jumeaux cosmiques, des âmes soeurs qui souhaitent briser leur carapace. Viola par anticonformisme et Mimo en sculptant grand en réponse à son nanisme.
L’intensité émotionnelle et romanesque est servie par les paysages, les odeurs de l’Italie et son histoire contemporaine avec la montée du fascisme et la place de l’Eglise.
C’est un roman touché par la grâce et à postériori le titre du roman Veiller sur elle prend toute sa lumière. Qui veille sur qui ? Qui veille sur quoi ?
C’est poignant, bouleversant. Mimo et Viola ont des failles, des espoirs. Ils croient en leur différence dans cette Italie tellement corsetée. Viola au travers de son féminisme, Mimo au travers de son handicap.
Veiller sur elle tient du mystère, de la beauté, de l’amour.
Bien que totalement différent des trois romans précédents de Jean Baptiste Andrea, on ressort de celui – ci comme des trois précédents avec des étoiles dans les yeux avec des bouffées d’émotion à n’en plus finir.


Jean-Baptiste Andrea, né le 4 avril 1971 à Saint-Germain-en-Laye, est un écrivainscénariste et réalisateur français.

Jean-Baptiste Andrea grandit à Cannes, où il est élève de l’Institut Stanislas et fait ses premières expériences de scène, d’écriture et de réalisation.

Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ESCP.

Il écrit ses premiers films en anglais et reçoit plusieurs prix pour son film Dead End réalisé avec Fabrice Canepa.

Son premier roman, Ma reine, reçoit entre autres le prix Femina des lycéens, le prix du premier roman, le prix Alain-Fournier, le prix de la Fondation Jacqueline de Romilly.

Son troisième roman, Des diables et des saints (éditions de l’Iconoclaste), reçoit en mars 2021 le Grand prix RTL-Lire1, et en mai 2021 le prix Ouest-France/Étonnants Voyageurs2.

Le Déversoir d’Arthur Teboul. Editions Seghers. 💛💛💛💛

.Admirateur de Feu Chatterton !, de leur musique , de leurs textes , il me paraissait évident , qu’un jour , Arthur Teboul, chanteur et parolier se lancerait dans l’écriture poétique.
Ecriture poétique particulière puisqu’il s’agit de poèmes en écriture automatique écrits en 7 ou 8 minutes.
Tout n’est pas facile et compréhensible. Poème minute et surréalisme.
Mais comme le dit Arthur Teboul en avant propos : « A quoi sert une fleur ? ça ne se demande pas. « 
Il en est de même pour le déversoir.
On ouvre le livre au hasard, on lit un poème, on est touché aujourd’hui, on sera moins touché demain par le même poème , et puis un autre jour un autre poème.
A quoi sert une fleur ? Une ancolie m’emportera ses trésors d’émotion . Demain je la laisserai sur le bord du chemin et je serai enivré par un lis, une rose.
Et puis les mots du poème  » A Bobin  » :  » Lumière et sourire sont de la même étoffe à qui sait toucher « 
 » Les oiseaux libres, les arbres sans maitres, ce qui est offert sans qu’on possède tu savais le toucher. le cueillir et le montrer. L’accueillir serait plus juste pour ne pas déraciner. Ne jamais déraciner. La Fleur .Mais la noirceur, la prédation, patiemment tu pouvais. Creuser la terre avec force et tranquillité avec certitude « 
Le déversoir est un recueil à cueillir à montrer sans jamais le déraciner.
On le voit comme un tapis floral dans une pâture de montagne. La plus fine et rare fleur côtoie la plus commune d’entre elles.
Tout est là pour notre plaisir.

——————————————————————————————-

Arthur Teboul est le chanteur du groupe Feu! Chatterton depuis 2011. Quand il ne compose pas des chansons, il écrit des “poèmes minute”. Un exercice littéraire qui consiste à chercher à capter l’instant présent en écrivant d’une traite.

Pour Arthur Teboul, écrire des poèmes constitue « une forme de devoir citoyen, social. La fonction du poète est d’enjoindre ses semblables à faire halte, de montrer une direction inattendue. C’est tellement émouvant, intense, c’est tellement fort. » Arthur Teboul regrette que ce métier n’existe plus « depuis au moins 100 ans. Il mérite au moins d’exister autant que le métier de fleuriste… Et j’adore le métier de fleuriste ! »