
Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar
Antoine Choplin
La fosse aux ours
ISBN : 978-2-35707-095-0 Janvier 2017
200 pages
Toujours le même plaisir avec Antoine Choplin : un style impeccable, des phrases courtes, des ellipses et de la délicatesse. L’art de ne pas y toucher et pourtant, en filigrane, la gravité est présente.
Antoine Choplin nous entraîne dans les années 1960 en Tchécoslovaquie. Tomáš Kusar est un jeune cheminot à la gare de Trutnov. Une vie à rêver au passage des trains, une vie à aimer la nature, les arbres et les oiseaux. Même que Tomas Kusar photographie les écorces des arbres. Quelques libertés dans un pays de l’Est sous la chape du communisme
Et puis, comme tous les ans, il y a le bal des cheminots. Danses, bières et spectacle théâtral. Dans la troupe qui se produit cette année, il y a un certain Vaclav Havel, futur dissident et président de la République tchèque dans les années 1990.
Cette rencontre va décider de la vie de Tomas. Par petites touches et flashbacks, Antoine Choplin va nous raconter la trajectoire, le destin de certains personnages vers la révolution de velours qui a porté Václav Havel au pouvoir.
La réflexion porte sur l’amitié, l’engagement, la portée de la culture.
Un engagement dont Václav Havel dit :
« Chacun de nous, même s’il est sans pouvoir, a le pouvoir de changer le monde. »
« Mais si maintenant je considère qu’indépendamment de l’état du monde, les choses résident dans ce que chacun d’entre nous pourrait devenir en tant qu’être humain autonome capable de responsabilité et d’action, alors tout devient différent. »
« Par exemple, je peux essayer de me comporter dans la vie de tous les jours d’une manière qui me semble juste et appropriée. »
Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar est un roman éminemment humain et humble. Et l’humilité et l’humanité permettent de belles choses.

Antoine Choplin est depuis 1996 l’organisateur du festival de l’Arpenteur, événement consacré au Spectacle Vivant et à la Littérature.
Il vit près de Grenoble, où il concilie son travail d’auteur, ses activités culturelles et sa passion pour la marche en montagne.
Il est également l’auteur de plusieurs livres parus aux éditions de La fosse aux ours, notamment « Radeau » (2003, Prix des librairies Initiales), « Léger fracas du monde » (2005) et « L’Impasse » (2006).
Antoine Choplin a reçu le Prix France Télévision en 2012 pour « La nuit tombée ».











