Un dimanche à la montagne de Daniel de roulet. Libretto. 💛💛💛

Un dimanche Ă  la montagne

Daniel de Roulet

Libretto 2024. 131 pages

ISBN : 978-2-36914-866-1

PremiÚre édition : Buchet Chastel 2006


Un dimanche à la montagne est un livre paru en 2006 chez Buchet Chastel. Il a été réédité en 2023 chez Libretto.
Cet opuscule de 150 pages se lit trÚs rapidement laissant dans son sillage des trainées de nostalgie, de convictions et de jeunesse oubliée.
Dans la quatriÚme de couverture, la raison du dimanche à la montagne est révélée immédiatement. Pas de suspense.
En 1975, sur les hauteurs de Gstaad en Suisse , Axel Springer , magnat de la presse allemande ( Bild) Ă©tait propriĂ©taire d’un chalet lovĂ© au milieu des champs de neige.
En ce mois de janvier 1975, ce chalet sera dĂ©truit par un incendie criminel qui sera attribuĂ© Ă  un groupe terroriste du Nord de l’Europe.
Les auteurs de cet incendie ne sauront jamais retrouvé.
La prescription pour cet acte est de 10 ans pour la justice suisse.
Et qui donc est l’auteur de cet incendie ? Daniel de Roulet , l’auteur de Un dimanche Ă  la montagne.
Il a mis 30 ans avant d’avouer par Ă©crit ( et aprĂšs prescription) qu’il avait mis le feu au chalet d’Axel Springer.
Dans les annĂ©es 1975 , jeune architecte social , de gauche et entichĂ©e d’une jolie compagne, Daniel de Roulet pensait pouvoir changer le monde. Ses convictions politiques et l’amour ont fait qu’incendier le chalet d’un milliardaire, magnat, conservateur et peut ĂȘtre pro nazi, Ă©tait un acte rĂ©volutionnaire .
Le plaisir de lecture vient du dĂ©calage entre le sĂ©rieux de l’acte et la rĂ©alitĂ© des auteurs. Daniel de Roulet le restitue Ă  merveille avec un cĂŽtĂ© lĂ©ger et un peu pied nickelĂ©.
Il nous restitue aussi ces annĂ©es 1975 en Allemagne , avec la naissance de la bande Ă  Baader , la politique allemande, l’Allemagne de l’Est.
Il noud rappelle aussi quel film fut L’honneur perdu de Katharina Blum qui dĂ©nonçait les dangers qui menacent la dĂ©mocratie dans un pays oĂč la presse Ă  scandale phagocyte les mĂ©dias.
Et comment ne pas se questionner sur la phrase de Gerhard Schröder au vu des connivences de celui-ci avec la Russie :
« Je ne sais pas si vous ĂȘtes comme moi, je passe mes journĂ©es Ă  combattre ce pour quoi je luttais dans ma jeunesse « 
Un dimanche à la montagne porte bien son titre. AprÚs une journée de randonnée, de skis, de raquettes il est toujours agréable de se poser, de revivre ses moments heureux joyeux et exigeants
il en est de mĂȘme du livre. Un moment agrĂ©able de lecture ponctuĂ© de rĂ©flexion.

————————————————————————————————————————————————————————————

Daniel de Roulet est le fils d’un pasteur protestant et a passĂ© son enfance Ă  Saint-Imier. Il est architecte et informaticien, et depuis 1997, Ă©crivain Ă  plein temps3.

Il a Ă©tĂ© fichĂ© et observĂ© par les autoritĂ©s fĂ©dĂ©rales durant 17 ans4, de 1964 Ă  19815 (voir le « scandale des fiches Â»), aprĂšs avoir signĂ© une pĂ©tition en faveur des objecteurs de conscience. Son livre Double, paru en 1998, est basĂ© sur cette expĂ©rience3,4.

Le 5 janvier 1975, Daniel de Roulet a incendiĂ© le chalet du magnat de la presse allemande Axel Springer, situĂ© sur un alpage au-dessus de Rougemont. Il a rendu publique sa responsabilitĂ© dans le livre Un dimanche Ă  la montagne, paru en 2006, aprĂšs le dĂ©lai de prescription3. À l’Ă©poque, Springer Ă©tait considĂ©rĂ© comme un nazi, comme le constate son biographe6

Laisser un commentaire