Livre reçu dans le cadre d’une Masse Critique privilège. Merci à Babelio et aux Editions Noir sur Blanc de m’avoir fait découvrir ce livre.
Il s’agit de l’ histoire d’un diamant qui a une époque a été le plus gros diamant du monde : le Koh-I – Noor.
Le livre pourrait être un roman mais en réalité c’est la narration de 150 ans d’histoire entre l’inde , le Penjab , la Compagnie des Indes Orientales et l’empire britannique.
Les auteurs de livre ont voulu dissiper les malentendus qui restaient accrochés à la mythologie de ce diamant.
William Dalrymple est un historien spécialisé dans la littérature du voyage et vivant en Inde à Dehli. Anita Anand est une journaliste originaire du Penjab.
Le Koh – I – Noor est bien un livre de littérature de voyage.
Nous allons suivre sur 200 ans les tribulations du plus gros diamant du monde.
Si ce n’était que cela , ce livre n’aurait pas d’intérêt particulier.
Mais ce livre est surtout l’histoire des peuples et des pays aux confins de l’Inde. le Koh – I – Noor a bouleversé la géopolitique et la vie d’un certains nombre de Maharajas.
Pour résumé ce diamant et toutes les pierres joyaux et spinelles sont le trésor d’un Maharaja et d’un pays. Ce diamant va être la vitrine de certaines régions d’Iran , d’Afghanistan mais aussi du Penjab et de la compagnie des Indes Orientales.
Ce pouvoir à travers le Koh – I – Noor va modeler l’histoire de cette région : Penjab -Sikh mais aussi l’empire britannique
Je vous laisse découvrir les pérégrinations de ce diamant mais surtout des hommes et des femmes de cette région.
Pour l’anecdote nous retrouverons pas loin de ce diamant le Duc de Wellington vainqueur de Waterloo.
Nous passerons beaucoup de temps auprès de Dulip Singh maharaja déchu vivant en Angleterre ,mais au terme de sa vie voulant redonner vie à sa diamant au Penjab.
A l’heure actuelle ce diamant est toujours la propriété de la Couronne britannique et les diplomatie indienne , pakistanaise n’ont de cesse de ramener le Koh – i – Noor sur sa terre natale.
Ce livre est une belle découverte sur l’histoire du Penjab du Pakistan et de l’Inde mais aussi une confirmation des méfaits de la colonisation et des guerres fratricides.