
Les Belles promesses
Pierre Lemaitre
Calmann-Lévy
ISBN : 978-2-7021-9147-7 Janvier 2026
496 pages
Les Belles Promesses est le quatrième roman ou tome de la quadrilogie que Pierre Lemaitre consacre à l’époque des Trente glorieuses ( 1945- 1975).
On retrouve avec grand plaisir toute la famille Pelletier à Paris dans la fin de l’année 1963. Une année marquée par la construction du boulevard périphérique parisien et par le remembrement des terres agricoles.
Ce quatrième tome commence par un acte de bravoure : Jean dit Bouboule sauve un bébé d’un appartement en feu.. de quoi faire un héros de Jean et de Geneviève, sa femme, un chef d’orchestre d’une méchanceté crasse. Autour de Jean et Geneviève, François le frère, journaliste mène une enquête sur des femmes tuées peut être par un tueur en série. L’ombre de Jean fait peur à François.
Alors que ce débat la famille Pelletier, Pierre Lemaitre nous fait découvrir un nouveau personnage : Manuel, fils de paysan aux prises avec les affres du remembrement et de la production laitière.
Comme à son habitude Pierre Lemaitre est un grand conteur qui nous rend addictif la lecture de ce dernier tome .
Juste un bémol : une fin un peu trop rapide manquant de peps. C’est juste mon avis. Cela n’altère pas le plaisir de lecture.

Pierre Lemaitre, né le 19 avril 1951 à Paris, est un romancier et scénariste français.
Il reçoit le prix Goncourt en 2013 pour Au revoir là-haut et un César en 2018 pour son adaptation au cinéma.
Pierre Lemaitre passe sa jeunesse entre Aubervilliers et Drancy auprès de parents employés qu’il situe politiquement « à gauche ».
Psychologue de formation et autodidacte en littérature il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d’enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires.
En 2000, il rencontre Pascaline, sa future épouse : « Grâce à elle, je suis né à 50 ans. J’ai l’impression d’avoir pris un retard à la naissance et toute ma vie d’avoir couru après. Cette femme a changé ma vie. Tous mes romans lui sont dédiés »
Il se consacre ensuite à l’écriture en tant que romancier et scénariste, vivant de sa plume à partir de 2006. Il assure chaque mois la rubrique Classiques et Cie dans Le Magazine littéraire jusqu’au changement de nom de ce magazine. De 2011 à 2013, il est administrateur de la Société des gens de lettres.
Après avoir quitté les environs d’Arles, plus exactement Fontvieille, il réside depuis 2023 dans l’agglomération de Périgueux.

