
Et c’est ainsi que je suis née
Fanny Michaëlis
Casterman
ISBN : 978-2-20325-146-5 Mai 2025
192 pages
Je ne connaissais pas Fanny Michaëlis avant l’envoi par Babelio et Casterman du roman graphique Et c’est ainsi que je suis née.
Je remercie Babelio et Casterman pour l’envoi de ce roman graphique.
Il n’est pas usurpé de dire qu’entrer dans l’univers de Fanny Michaëlis est une aventure et une expérience.

Un dessin noir et blanc au crayon ou au graphite et un texte de la main de l’auteur au crayon. et des plages ou des dessins foisonnant fait de personnages de face, de côté, croqués de loin ou en gros plan.
Un dessin surprenant qui peu agresser et donner envie de fermer le roman graphique.
C’est ce que j’ai eu envie de faire sachant que l’histoire narrée n’est pas des plus simple et nous entraine auprès d’une jeune fille née troussée (tête tournée vers le bas) à qui personne ne fera de cadeau et sera confrontée aux regards des autres avant d’être elle-même aux prises avec les regards des plus démunis dans un aéroport.


Pas des plus clair tout cela ! Surtout avec un dessin noir omniprésent.
Je me suis perdu un peu beaucoup.
j’ai vu et revu les dessins, les noirs et les blancs.
Difficile
Pourtant je reconnais une créativité extrême dans le fantastique du trait, la recherche graphique, les polices de caractères.
A vous de voir.

Fanny Michaëlis, née à Paris en 1983, est une illustratrice, auteure de bandes dessinées et musicienne française.
Fanny Michaëlis entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2003 dans l’atelier de peinture de François Boisrond. Elle poursuit ses études à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles où elle y acquiert les rudiments de la bande dessinée et obtient son diplôme en 2007
Ses premiers travaux sont publiés dès 2008 aux éditions United Dead Artists (dirigé par Stéphane Blanquet) dans différents collectifs tels que Le Muscle Carabine ou Tendon Revolver Illustratrice pour la presse, on retrouve ses dessins dans des revues et périodiques tels que Le Monde, Le Magazine littéraire, Les Inrockuptibles ou XXI
Elle a présidé, en 2022, le Grand Jury du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et signé l’une de ses affiches.
En 2024, elle dessine deux affiches dans le cadre de l’olympiade culturelle, une sur les Jeux olympiques, l’autre sur les Jeux paralympiques. La même année, on lui doit aussi l’affiche de l’événement « La BD à tous les étages » du Centre Pompidou, où elle figure parmi les auteurs exposés..





