L’université des Chèvres de Christian Lax. Futuropolis . 🟩🟩🟩🟩◼️

L’université des chèvres

Christian Lax

Futuropolis

ISBN : 978-2-75482-933-5 Janvier 2023

152 pages.

Colporteur en écriture. Quelle belle expression pour nommer Fortuné Chabert. En 1835, dans les montagnes de l’Ubaye, les jeunes enfants travaillaient dans les champs et, l’hiver venu, se regroupaient dans les villages de montagne. Isolés par la neige, les différents colporteurs venaient à eux. Parmi ces colporteurs, Fortuné Chabert avec son petit tableau noir sur le dos. Il allait de village en village afin que les enfants apprennent à lire et à écrire et il enseignait.

À partir du personnage de Fortuné et d’une habileté scénaristique, nous allons parcourir le monde des Alpes, à l’Arizona et à l’Afghanistan de nos jours.

Une seule boussole : enseigner, émanciper, libérer. Cela ne sera jamais simple . Bien que le dessin et les couleurs soient doux, la colère n’est jamais loin.

Christian Lax nous rappelle que la connaissance et la culture permettent de rejeter l’intolérance.

L’université des chèvres nous rappelle que jamais rien n’est gagné et qu’il faut rester vigilant.

Il faut toujours et encore colporter !

Christian Lacroix, dit Christian Lax, est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée, né le 2 janvier 1949 à Lyon.  Il intègre L’École des Beaux-Arts de Saint-Etienne et en 1975 se lance dans l’aventure professionnelle. Il faudra attendre 1981 pour que soit publié son premier album, Ennui Mortel.

En 1987, avec Des Maux pour le dire, il raconte l’histoire magnifique, tout en pudeur, d’un handicapé, inspirée de la vie de son propre frère. En 1999, il crée la série Le Choucas, dont il signe scénario et dessin.

C’est dans la collection Aire Libre (Dupuis) qu’il livre, seul ou avec Frank Giroud, quelques-uns des fleurons de la bande dessinée contemporaine : Les Oubliés d’Annam (1990 et 1991), La Fille aux Ibis (1993), Azrayen’ (1998 et 1999) ou encore L’Aigle sans orteils (2005). Christian Lax est nommé Grand Boum 2011 au festival de bande dessinée de Blois.

Il arrive en 2009 chez Futuropolis avec Pain d’alouette puis L’Écureuil du Vel’d’Hiv qui conclue sa trilogie sur le vélo.

Il intègre en 2019 la collection Louvre avec Une maternité rouge.

Une réflexion sur « L’université des Chèvres de Christian Lax. Futuropolis . 🟩🟩🟩🟩◼️ »

Laisser un commentaire