
Mésopotamia
Olivier Guez
Grasset
ISBN : 978-2-24681-895-3 Août 2024
416 pages
Quand on parle du Moyen Orient, de l’Arabie, du début du 20ème siècle de l’empire britannique, on pense invariablement à Lawrence d’Arabie. le cavalier Lawrence d’Arabie, le film Lawrence d’Arabie. On se rappelle que Lawrence d’Arabie à réuni les tribus nomades, qu’ill a combattu avec elles pour leur donner un territoire. le cinéma a magnifié tout cela. Et dans l’imaginaire de chacun Lawrence représente l’Arabie du début du 20ème siècle. Droit sur son chameau le keffieh au vent.
Cette iconographie a fait que nous avons oublié Gertrude Bell.
C’est cet oubli que répare Olivier Guez avec son livre Mésopotamia.
Gertrude Bell est une femme britannique archéologue née en 1868. Elle est aussi écrivaine, exploratrice et femme politique.
Elle est née dans une très haute famille de la bourgeoisie anglaise , à l’époque victorienne. Famille pétrie de carcans et de devoirs.
De part ses études et le statut de sa famille Gertrude Bell fait de nombreux voyages au Moyen-Orient. Elle deviendra à partir de 1916 la seule femme agence de liaison auprès des nationalistes arabes,. En 1919, elle est rattachée au Foreign Office et joue un rôle important dans la création de l’Irak et de l’installation de Faycal au pouvoir.
En tant qu’archéologue on lui doit la création du Musée National d’Irak,.
A partir d’un travail documentaire de grande ampleur O,ivier Guez nous retrace la vie de Gertrude Bell sans omettre de nous parler des carcans qui ont voués sa vie sentimentale à l’échec. C’est passionnant de bout en bout.
On traverse trente ans de géopolitique qui ont façonné le Moyen -Orient d’aujourd’hui et les questions sont toujours là : pourquoi un partage entre anglais, français et ottoman. Pourquoi les s7nnites plutôt que les chiites ? Pourquoi englober les Kurdes avec l’Irak ?
Et si le pétrole n’avait pas coulé à flots, en serait on là ?
Reste une femme exceptionnelle qui avec ses carcans victoriens et personnels à fait face à un monde masculin. Pour preuve la photo officielle de la conférence du Caire en 1921 . Un aréopage d’hommes et de militaires et tout à gauche de la photo,, Gertrude Bell et son chapeau.
Cette femme est en partie effacée de l’histoire.
Lawrence d’Arabie est son frère d’armes. Ne l’oublions pas.

Olivier Guez est un journaliste, essayiste et écrivain français, né le 15 juin 1974 à Strasbourg. Après des études à Sciences-Po Strasbourg puis à la London School of Economics (LSE) et au Collège d’Europe de Bruges, il travaille comme journaliste indépendant pour plusieurs grands médias internationaux, dont le New York Times, Le Monde, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, Le Figaro Magazine, L’Express, Le Point, Politique Internationale, Der Freitag, Der Tages Anzeiger, Das Magazin et Il Foglio.
Il a remporté en 2016 le prix allemand du meilleur scénario pour le film « Fritz Bauer, un héros allemand », réalisé par Lars Kraume en 2015.
Olivier Guez est finaliste du prix Landerneau des lecteurs et a reçu le prix Renaudot 2017 pour son roman biographique « La Disparition de Josef Mengele ».









