Prochain arrêt de Alex Schulman. Albin Michel . 🟩🟩🟩🟩◼️

Prochain arrêt par Schulman

Prochain arrêt

Alex Schulman

Albin Michel

Traduction : Anne Karila

ISBN : 978-2-22648-356-0 Janvier 2024

304 pages

Roman au scénario astucieux Prochain arrêt nous entraine au tréfond des secrets de la famille.
Pour démêler les fils de ce labyrinthe familial nous nous retrouvons dans un train entre Stockholm et Malma.
Nous suivons un père divorcé et sa fille, un couple en crise et une femme hantée par une énigme. L’astuce du scénario se situe là entre les personnages, le temps et le train.
Au début du roman ,nous sommes un peu dans le brouillard et la sortie du labyrinthe paraît bien loin.
Cinq personnages et tous les chapitres du roman autour de trois noms (Harriet, Oskar et Yana ) afin de nous perdre un peu plus.
Tout cela va s’éclaircir et Alex Schulman ,avec maestria ,va reconstituer le puzzle de toutes ces vies. Que vont chercher toutes ces personnes à Malma ? Sûrement la quête d’eux même et du poids des interdits et secrets.
You Are Not Alone.

Né en 1976 à Hemmesdynge en Suède, Axel Schulman étudie le cinéma, les sciences littéraires et la philosophie à l’université de Stockholm. En 2009, Il fait ses débuts en tant qu’auteur de fiction. Son roman Glöm mig remporte le prix de livre de l’année du Salon du livre de Göteborg en 2017. En 2018, son livre Burn All My Letters est salué par la critique et fait l’objet d’un film en 2022.
Les livres d’Alex Schulman se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires en Suède. Il est également connu pour diriger l’un des podcasts les plus populaires du pays, Alex & Sigge’s podcast. En 2022, sa carrière de dramaturge voit le jour avec le monologue Tröstrapporter (Avis de consolation) qu’il met en scène avec Gustav Skarsgård.

La langue des choses cachées de Cécile Coulon. L’Iconoclaste. 🟩🟩🟩🟩◼️

La langue des choses cachées

Cécile Coulon

L’Iconoclaste

ISBN : 978-2-37880-404-6 Janvier 2024

135 pages

La langue des choses cachées nous plonge au plus profond de la noirceur, de la violence de l’homme mais aussi au plus profond de la relation de l’homme avec la nature et ses envoûtements.
Cécile Coulon a une force extraordinaire dans son écriture par sa concision, sa poésie et sa fulgurance.
Pour peu que l’on connaisse les chemins creux , les hameaux perdus, le secret des pierres, La langue des choses cachées nous sera un peu familier.
Peu importe l’époque du roman , qui n’a jamais entendu parler des guérisseurs, des rebouteux et de ceux qui enlèvent le feu.
Un monde à part qui comme sa langue est cachée. Faire appel au guérisseur , au rebouteux, se fait toujours dans le secret.

Dans un village reculé vivent deux familles autour d’un pont et d’une église. Deux basses collines les protègent. Tout comme le prêtre.
La mère, au crépuscule de sa vie, guérisseuse, connaît les turpitudes de ces deux familles : la violence, la violence des hommes, voire la bestialité, les maladies de chacun, les secrets des enfants.
Elle est appelée dans l’ombre de la nuit pour guérir. Elle envoie son fils, jeune guérisseur et lui dit  » Ne laisse jamais de traces de ton passage « 
D’une force inouïe , ce roman nous rappelle que l’âme humaine peut être noire, que la violence se transmet de génération en génération , que les choses cachées peuvent devenir visibles pour certains. Les guérisseurs sont des passeurs de secrets, d’héritages qui essayent de dénouer les fils de générations percluses de silence et de violence.

Romancière, nouvelliste et poétesse qui publie à 16 ans son premier roman intitulé « Le voleur de vie » (2007).
Elle passe un baccalauréat option Cinéma. Après des études en hypokhâgne et khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit des études de Lettres Modernes. En 2016, elle prépare sa thèse dont le sujet est « Le Sport et le corps dans la littérature française contemporaine ».

Romancière, nouvelliste et poétesse qui publie à 16 ans son premier roman intitulé « Le voleur de vie » (2007).
Elle passe un baccalauréat option Cinéma. Après des études en hypokhâgne et khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit des études de Lettres Modernes. En 2016, elle prépare sa thèse dont le sujet est « Le Sport et le corps dans la littérature française contemporaine ».

Tête en l’air et pieds sur terre de Noelle Bréham. La Salamandre. 🟩🟩🟩◼️◼️

Tête en l’air et pieds sur Terre

Noelle Bréham

La Salamandre

ISBN : 978-2-88958-557-1 Mars 2024

La Salamandre est une maison d’édition franco-suisse qui a une collection Marcher avec .Cette collection donne un espace à chaque personnalité pour qu’elle exprime les liens qu’elle tisse avec le vivant, en quoi la marche et la proximité à la nature lui permet de devenir la personne qu’elle est.
La personnalité du nouveau livre de cette collection est Noelle Breham.
Noelle Breham est une productrice et animatrice pour des émissions de France Inter et France Télévision. Ses émissions les plus connues : Les p’tits bateaux et Histoires de plantes sur France Inter, Silence, çà pousse ! sur France Télévision.
Autour de ces émissions et de sa vie personnelle , Noelle Breham nous parle de sa relation à la marche et la nature.
En 120 pages elle nous dresse une réflexion originale et atypique.
Tout cela se lit avec plaisir . Sans y toucher elle dessine une palette légère et sérieuse sur le plaisir de la marche que ce soit en Bretagne, dans un jardin ou à Paris.
 » Quelle que soit la raison pour laquelle on marche, que l’on soit un berger menant 300 moutons aux pâturages ou un citadin soucieux de sa santé ou voulant économiser le bus, on doit se plier, bon gré mal gré, au temps de la marche. Ce rythme est celui des noces entre le terrain et notre corps « .
Merci aux Editions La Salamandre et à la Masse Critique pour l’envoi de ce livre.

Noëlle Bréham, née le 25 décembre 1956, est une journalisteanimatrice de radiode télévision et productrice de radio française.

Elle a notamment animé à la radio, de 1997 à 2022, l’émission Les p’tits bateaux sur les ondes de France Inter et, à la télévision de 2002 et 2015, l’émission de jardinage Silence, ça pousse ! sur la chaîne France 5, en compagnie de Stéphane Marie.

Panorama de Lilia Hassaine . Gallimard. 🟩🟩🟩◼️◼️

Panorama

Lilia Hassaine

Gallimard

ISBN : 978-2-073035- 059 Août 2023

240 pages.

Panorama est un roman qui sous la forme d’un thriller nous entraine dans une dystopie vers les années2050.
En 2049 un couple et leur enfant de 8 ans disparaisse. Comment est-ce possible alors que nous vivons dans le monde de la transparence. Afin de faire face au laxisme de la justice les français doit vivre dans des maisons-vivarium totalement transparentes.
Tout se voit. Rien n’est caché. Impossible de tricher semble-t-il. Impossible de violenter une femme, un enfant, des personnes âgées. L’intimité est donnée au monde mais il existe tout de même des sarcophages pour les moments très intimes.
Le moindre manquement aux règles de transparence déclenche la réaction des voisins. transparence ou hypocrisie.
Dans ces conditions comment une famille a-t-elle pu disparaître.
Le côté polar est bien mené mais celui n’est qu’une couverture pour que Lilia Hassaine nous parle d’un monde aseptisé, surprotégé où l’intimité n »a plus sa place.
Dans ce monde transparent et ouvert règne en définitive l’opacité. Rien de mieux qu’une enquête policière pour en faire la démonstration.
La démonstration de Lilia Hassaine est glaçante et le Panorama des années 2050 n’incite pas à l’optimisme.

Lilia Hassaine, née en 1991, est une romancièrejournaliste française et chroniqueuse de télévision. Elle reçoit le prix Renaudot des lycéens pour son troisième roman, Panorama.Après des études littéraires, Lilia Hassaine participe, en 2012, au programme Monde Académie du Monde puis intègre, en 2013, l’Institut français de presse dont elle sort diplômée en 2015.

Elle travaille pour ArteLe Parisien et Le Monde, puis, en 2014, remporte le 5e prix Santé et Citoyenneté du meilleur web-documentaire avec De mèche contre le cancer.

D’or et de jungle de Jean Christophe Rufin. Calmann-Lévy. 🟩🟩🟩🟩◼️

D’or et de jungle

Jean Christophe Rufin

Calmann-Lévy

ISBN : 978-2-702187- 548 Février 2024

400 pages.

D’or et de jungle est un roman mélangeant aventure, thriller, terrorisme et complotisme. Ou comment déstabiliser un état avec un coup d’état hybride.
Jean Christophe Rufin est passé maître dans ces romans aventuro-politique. de façon humoristique et diplomatique il nous a fait connaître son consul roumain Aurel Timescu, voguant d’ambassade en ambassade accompagné de son pardessus et ses bouteilles de Tokay.
De façon plus réaliste et grave, Jean Christophe Rufin, dans la veine de  » le parfum d’Adam  » ou de  » Check-Point« , mélange réalité politique et sociétale avec le roman d’aventure haletant.
La jungle amazonienne était la toile de fond de « Le parfum d’Adam« . Aujourd’hui la jungle est malaise sur l’île de Bornéo, plus précisément dans le Sultanat de Brunei.
Petit pays indépendant coincé entre la Malaisie et la mer de Chine, Brunei est assis sur une manne pétrolière.
Ancienne colonie anglaise, Brunei est maintenant dirigé de main de fer par une famille de sultans de père en fils. A Brunei il vaut mieux être malais et musulman. Pour les autres l’enfer n’est pas très loin.
C’est le genre d’état qu’apprécie les GAFAM ( Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft). Autorité et Sécurité .
Quoi de mieux que cet état afin d’installer leur pouvoir numérique et d’en faire un nouvel eldorado.
Reste à prendre le contrôle de Brunei à travers un coup d’état new-look. Les représentants des GAFAM dégotte une agence privée française afin de mettre en place ce coup d’état.
Entre agents secrets, mercenaires, personnages louches haut en couleurs, Jean Christophe Rufin constitue une équipe qui veut défier les pouvoirs et changer le monde.
La force narrative de Jean Christophe Rufin est toujours présente et c’est avec plaisir et délectation que nous suivons Flora et ses acolytes dans cette aventure très contemporaine.
Je ne vous direz rien du résultat de ce coup d’état new-look. Par contre je peux vous dire que cette fiction tellement proche de la réalité politique actuelle nous pose question.

Jean-Christophe Rufin, né le 28 juin 19521 à Bourges dans le Cher, est un médecinécrivain et diplomate français.

Il reçoit en 1997 le Prix Goncourt du premier roman pour L’Abyssin et, en 2001, le Prix Goncourt pour son roman historique Rouge Brésil.

Il est élu en 2008 à l’Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d’Action contre la faim de 2002 à 2006, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.