Et si c’était une nuit de Tobie Nathan. Stock . 🟩🟩🟩◼️◼️

Et si c’était une nuit

Tobie Nathan

Stock

ISBN : 978-2-234-09251-8 Août 2023

392 pages

Peut-on parler de roman ou d’une pseudo biographie romancée avec le dernier opus de Tobie Nathan Et si c’était une nuit.
Cette nuit est celle du vendredi 10 Mai 1968 à Paris. le début de Mai 68.
Le jeune Tobie, 20 ans, est étudiant à Paris. Sur sa mobylette il traverse Saint -Germain, Le Quartier latin, La Sorbonne. Les étudiants se révoltent, les barricades se dressent sur le boulevard, les CRS n’ont rien de bienveillants.
Tobie va vivre cette nuit comme une nuit du destin. Etudiant maoïste, est il convaincu de ces choix politiques et sociaux.
Sur sa mobylette il va à contre courant des manifs, se laisse emporter par les slogans révolutionnaires et le maelstrom de sa vie.
Exilé en France, juif d’Egypte, il vit étranger dans un pays étrange.
Durant cette nuit Tobie va rencontrer Zohar , la Libyenne. Ces personnages sont-ils réels ou font-ils partis d’un monde oriental multi séculaire le ramenant à ces racines ?
Et si c’était une nuit prend la suite des romans précédents de Tobie Nathan : Ce pays qui me ressemble et La société des belles personnes.
Ces deux romans parlaient de l’exil des Juifs d’Egypte quand en 1957 Tobie a quitté l’Egypte pour l’Italie avant de rejoindre la France. Déjà existait Zohar.
Et si c’était une nuit est un roman foisonnant , qui nous parle de la difficulté de l’exil, de l’importance des racines et de la culture.
Le chemin de vie de Tobie Nathan même s’il le dissimule derrière des personnages fictifs.
Avec ces trois romans Ce pays qui te ressembleLa société des belles personnes et Et si c’était une nuit Tobie Nathan nous emporte avec émotion dans cette communauté juive d’Egypte un peu oubliée, dans cette communauté des millénaires.
Rappelons nous les paroles de la Libyenne :
« je ne fais pas ça pour ton père, a-t-elle, l’habitude de me prévenir, ni ton grand-père, ni même l’arrière-grand-père de ton arrière-grand-père. je suis bien plus vieille que tout ceux-là. si je t’aide, c’est pour honorer les ancêtres, nos ancêtres communs, les esprits de la terre qui nous a enfantés. Ce sont eux qui t’ont sauvé de l’errance, de la maladie et de la mort, lors de cette fameuse nuit où nous nous sommes revus. »
Elle parlait de la nuit du 10 Mai 1968….

Tobie Nathan, né le 10 novembre 1948 au Caire en Égypte, est un psychologueprofesseur émérite de psychologie à l’université Paris-VIII et écrivain français. Il est l’un des représentants de l’ethnopsychiatrie française.

Les parents de Tobie Nathan sont des juifs installés au Caire depuis de nombreuses générations : son grand-père maternel était pharmacien, tandis que son père dirigeait une fabrique de parfums3. Sa famille doit quitter Le Caire en 1957 à la suite de l’arrivée au pouvoir de Nasser et de l’expulsion des juifs. Ils vivent en Italie, puis s’installent en France, où Tobie Nathan fait ses études et obtient la naturalisation à l’âge de vingt et un ans.

Les héritiers de l’Arctique de Aslak Nore. Le Bruit du monde. 🟩🟩🟩◼️◼️

Les héritiers de L’Arctique

Aslak Nore

Traduction : Loup-Maelle Besançon

Le Bruit du Monde

ISBN : 978-5-4392- 0625- 1 Avril 2024

496 pages

Les héritiers de l’Arctique de Aslak Nore est la continuation de la saga de la famille Falck. Aslak Nore nous a fait connaitre cette famille dans son livre précédent le cimetière de la mer.
Ce deuxième livre peut tout à fait être une découverte de l’univers de l’auteur norvégien.
Il y a peu de lien entre le cimetière de la mer et les héritiers de l’Arctique, et quand nécessaire l’auteur nous facilite la compréhension et la lecture.
La famille Falck, famille norvégienne influente, est composée de deux branches, l’une à Bergen, l’autre à Oslo.
Un jour, un personnage russe est retrouvé empoisonné à Barentsburg, au Svalbard. Avant de mourir celui-ci révèle l’existence d’une taupe russe dans la famille Falck.
Toute ressemblance avec des empoisonnements d’espions russe est voulue.
A partir de cette révélation Aslak Nore va construire son roman autour de l’identité norvégienne, des secrets d’une grande famille, du réchauffement climatique qui ouvre de nouvelles perspectives commerciales sur les routes du Nord et aussi sur la faiblesse des démocraties et la montée des régimes autocratiques.
Les héritiers de l’Arctique est un agréable roman d’espionnage, ludique fait de rebondissements, d’enjeux d’héritage mais aussi d’enjeux géopolitique.
Un bon roman pour commencer l’été
Et pour peu que la chaleur s’installe, la fraicheur du Spitzberg sera la bienvenue.

Aslak Nore est un écrivain et journaliste norvégien, éditeur, auteur de non-fiction et de roman policier.

Il est le fils de l’écrivain Kjartan Fløgstad (1944). Après des études à la New Shool for Social Research de New York, il rejoint le bataillon d’élite norvégien Telemark en Bosnie, avant de travailler comme journaliste au Moyen Orient et en Afghanistan. Il vit aujourd’hui à Marseille.

Il fait ses débuts littéraires en 2007, avec le roman « Gud er norsk ». Auteur de plusieurs bestsellers et lauréat du prix Riverton pour le meilleur roman policier en Norvège en 2018, il a connu le succès en France dès sa première publication, « Le cimetière de la mer » (« Havets kirkegård », 2021), qui a obtenu le prix des Mémoires de la mer 2023. En 2023, il a publié « Les héritiers de l’Arctique » (« Ingen skal drukne »)