Les naufragĂ©s du Wager de David Grann. Editions du Sous-sol. 💛💛💛💛💛

Les naufragés du Wager

David Grann

Traduction : Johan Fréderik Hel Guedj

Editions du Sous-sol

ISBN : 978-2-36468-411-9 25 août 2023

372 pages

Cette littérature du réel, comme dit en quatriÚme de couverture est absolument incroyable.
La somme des documents nécessaires pour la reconstitution de Les naufragés du Wager de David Grann est bluffante.
Nous sommes en 1740 , en Angleterre. le monde maritime est globalement coupĂ© en deux d’Est en Ouest par deux grands protagonistes : L’Espagne et le Portugal.
Sa majestĂ© britannique souhaite envoyer une escouade de cinq navires sous le commandement du commodore Hanson en mission secrĂšte afin de piller les cargaisons d’un galion de l’Empire espagnol.
5 navires et plus de 2 500 hommes sur les mers. Aller jusqu’Ă  MadĂšre, puis descendre l’Atlantique Sud jusqu’au Cap Horn, le dĂ©passer et ensuite remonter le Pacifique le long de la cĂŽte chilienne avec l’espoir de rencontrer le galion espagnol vers les cĂŽtes pĂ©ruviennes.
Pour nous rappeler cette aventure , les journaux de bords des différents capitaines et second des navires.
C’est Ă  partir de cette ressource que David Grann nous donne un livre extraordinaire.
Cela aurait pu ĂȘtre rĂ©barbatif : la transcription des journaux de bords, les jours de mers, les maladies, les morts, les naufrages, les mutineries .
Ce n’est jamais rĂ©barbatifs. Nous sommes entrainĂ©s dans cette histoire marine auprĂšs de tous les protagonistes.
Davis Grann va s’attarder sur le naufrage de l’un des bateaux : le Wager.
Les passes d’armes entre le capitaine Cheap et ses seconds , Byron, Buckleley seront lĂ©gions tout comme les mutins, les dissidents et les abandonnĂ©s sur une Ăźle. La rigueur climatique du Horn et de la Patagonie nous refroidira tout comme la vie spartiate de ces marins d’exception.
Il est Ă©tonnant de s’apercevoir Ă  quel point ces capitaines quelque soit la situation avait la nĂ©cessitĂ© de coucher sur le papier les faits et gestes de leur bateau et de leur Ă©quipage. un besoin de justification pour le futur.
Car cette Ă©pique aventure doit avoir une fin . Et la fin doit se dire ou s’Ă©crire devant l’AmirautĂ© rĂ©unit Ă  Portsmouth.
Qui plus est quand le retour en Angleterre se fait de façon dispersée : Des naufragés par-ci par là, un bateau un peu plus tard. le tout pendant quelques années.
Chaque retour est attestée par les écrits et les histoires des marins. Nous sommes en présence de récits contradictoires .Qui dit vrai ?
A l’AmirautĂ© de dĂ©cider par le questionnement , le procĂšs et la prison. Mais il ne faut pas oublier que l’Angleterre est un empire et que l’on ne joue pas avec la grandeur de ce celui-ci. Empire dit aussi colonies par delĂ  les mers.
Pas de vague. ( C’est le cas de le dire )
Reste un grand roman du réel ou la réflexion sur le sens du récit fait merveille.
Je vous conseille de regarder sur Arte la sĂ©rie sur Magellan qui est facilitatrice pour comprendre ce rĂ©cit. 200 ans avant le Wager , les hommes de Magellan vivaient les mĂȘmes affres.


David Grann, né le 10 mars 1967 à New York, est un journaliste et écrivain américain.

Jusqu’en 2003, Grann est rĂ©dacteur en chef de The Hill, un journal qui couvre l’actualitĂ© politique et institutionnelle de Washington.

Il travaille depuis 2003 comme journaliste au New Yorker1.

Laisser un commentaire