
Le Château des Rentiers
Agnès Desarthe
Les Editions de l’Olivier
215 pages
ISBN : 978-2-8236-1951-5
Août 2023
Qu’est ce qu’un phalanstère ? un phalanstère est un regroupement organique des éléments considérés nécessaires à la vie harmonieuse d’une communauté appelée phalange. le concept fut élaboré par Charles Fourier au 19ème siècle.
Pour quelle raison commencer ce billet par cette définition ?
Tout simplement car l’autrice parle de phalanstère pour ce rappeler que ces grands parents et d’autres personnes vivaient dans le même immeuble et avait inventé une vie en communauté. Phalanstère plutôt que vie en communauté ? le choix des mots a son importance pour Agnès Desarthe.
Cette importance des mots est parfois envahissante et enferme l’émotion.
Emotion au sein de ce livre dans lequel l’autrice télescope le présent, le passé et l’avenir autour de la notion du vieillissement, de la mémoire, de la vie.
Le Château des Rentiers est un livre déstructuré ou les souvenirs , les âges se mélangent avec humour et assez de légèreté.
Par des chapitres très courts Agnès Desarthe va aborder une multitude de thèmes. Parfois avec bonheur, plus souvent dans la complexité peu comprise.
Je reste donc sur une impression dubitative malgré une écriture ciselée et des questionnements existentiels.
« Quand on est vivant, c’est pour la première et la dernière fois. Je ne cesse de m’en étonner, de trouver cela effrayant et merveilleux « .

Agnès Desarthe, née Agnès Naouri le 3 mai 1966 à Paris, est une écrivaine française, auteure de livres pour adultes et pour enfants, et traductrice. Elle est l’auteure de deux pièces de théâtre7 (Les Chevaliers, mise en scène par Gilles Cohen au théâtre du Rond-Point en 2005 et Le Kit, qui n’a pas été encore montée) ainsi que de plusieurs chansons.