Les nuits de la peur bleue d’Eric Fouassier. Albin Michel. 💛💛💛💛

Les nuits de la peur bleue est le troisième tome du Bureau des affaires occultes d’Eric Fouassier, roman policier et historique.
Il n’y a aucune difficulté à commencer par ce troisième tome. Celui-ci a sa propre histoire qui ne demande pas de connaitre le fond des deux autres tomes. Et quand il y en a besoin Eric Fouassier nous donnent des informations simples qui permettent la fluidité du récit.
Nous sommes à Paris en 1832. La monarchie de Juillet est installée depuis le 9 Juillet 1830. Louis Philippe 1er est intronisé roi des Français et Casimir Périer est à la tête du ministère..
François Vidocq est chef de la sûreté. Dans celle -ci se décline le bureau des affaires occultes. A la tête de ce bureau l’inspecteur Valentin Verne secondé par Aglaé Marceau et deux personnages étranges , Tafik ancien mamelouk et L’Entourloupe ancien escroc repenti.
Au printemps 1832 sévit une épidémie de choléra, la peur bleue. Au milieu des morts que répand l’épidémie une série de meurtres dans le quartier Saint Merri. Les victimes sont poignardées avant d’être amputées d’un organe.
Ce roman policier est une uchronie s’insérant parfaitement dans la réalité historique.
Et comment ne pas voir des ponts avec l’épidémie de Covid ?
Infection ou contagion ? doit -on confiner ? Que dit la science. ?
Sous couvert d’une énigme policière Eric Fouassier traite d’un sujet passionnant : une épidémie face à la science , la politique et l’avidité humaine.
Valentin Verne est un digne émule du Nicolas le Floch de Jean François Parot.
Un excellent moment de lecture et de détente qui donne envie de lire les deux premiers tomes afin de connaître les les affres qu’a vécu Valentin Verne avec le Vicaire.

—————————————————————————————–

Éric Fouassier, né le 6 octobre 19631, est un romancier et nouvelliste français, auteur de plusieurs romans policiers historiques, dont Le Bureau des affaires occultes récompensé notamment par le prix Maison de la Presse 20212. Il a également publié un roman psychologique sous le pseudonyme d’Yves Magne. Docteur en droit et en pharmacie, Éric Fouassier est professeur d’université et membre de l’Académie nationale de pharmacie. Il a également siégé pendant près de vingt ans au sein du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens3.

La ballade du feu d’Olivier Mak-Bouchard. Le Tripode. 💛💛💛💛💛

Quel plaisir que la lecture du dernier rom d’Olivier Mak-Bouchard La ballade du feu.
C’est un roman des chemins de traverse, tendre et souriant.
C’est un roman lumineux et solaire comme les ocres du Lubéron et de Rustrel.
Comme l’ocre se façonne, Olivier Mak-Bouchard construit minutieusement un roman des erreurs de trajectoire, de géolocalisation.
Dans cette construction méticuleuse circule un chat très volubile, un potier chômeur, une vétérinaire engagée, un postier syndicaliste ou encore des santons et un aigle de Bonelli.
Avec humour et poésie Olivier Mak-Bouchard nous délivre la vie simple de ces personnages et la possibilité d’une seconde chance.
Le tout est malicieux , drôle et attendrissant.
Entre réalisme et surnaturel se construit une fable sociale jusqu’au chamboulement final inattendu.
Olivier Mak-Bouchard sous un vernis d’humour de poésie et de légèreté transcende la vie de ces personnages.
Son précédent roman le Temps des grêlons était déroutant. Celui-ci est jouissif !


Olivier Mak-Bouchard a grandi dans le Luberon. Il vit désormais à San Francisco. Il est l’auteur au Tripode du Dit du Mistral (prix Première Plume, 2020) et du Temps des Grêlons (2022).

Bois aux Renards d’Antoine Chainas. Gallimard La noire . 💛💛💛

Bois aux Renards est un lieu de contes de mythes et de légendes comme l’indique en première page Antoine Chainas. C’est un lieu dans lequel on entre mais dont on est pas sûr de sortir.
Dans Bois aux Renards vit une communauté avec à sa tête Admete et Hermione. Communauté, secte, survivalisme. Peut être, ou pas. Mais sûrement hors du temps. Dans ce même Bois aux Renards il existe une grande bâtisse dans laquelle vit une femme entourée de cages vides.
Bois aux Renards va aussi faire entrer en son sein un couple de tueurs en série : Bernadette et Yves. Ceux ci dans leur combi Volkswagen entraînent des jeunes filles vers la mort. Malheureusement pour eux, une jeune témoin, Anna, assiste à l’un des meurtres.
Pour fuir Anna va se réfugier dans Bois aux Renards.
Pour retrouver Anna, Bernadette, Yves et le combi Volkswagen vont s’enfoncer dans Bois aux Renards.
Entre contes, légendes et réalités Antoine Chainas nous livre un roman ardu, plus noir que noir aux accents mythologiques. Il faut s’accrocher aux branches de Bois aux Renards ! Mais encore pas trop, l’endroit n’est pas des plus accueillants !
Il faut aussi s’accrocher à un vocabulaire quelque peu élitiste décrivant avec précision détails anatomiques et ésotérisme.
Je n’ai donc pas été convaincu par Bois aux Renards et je ne vous souhaite pas d’y entrer par inadvertance.
Si par hasard vous y entrez, vous comprendrez le lien avec le renard. Un indice : SorCS 1.

Antoine Chainas, né en 1971, est un écrivain français de romans policiers. Il s’est imposé, à partir de 20071, comme l’un des auteurs phares de la collection « Série noire » dirigée par Aurélien Masson chez Gallimard. Il traduit aussi des romans policiers anglo-saxons2.