Le Lambeau de Philippe Lançon. Gallimard 💛💛💛💛💛

Le lambeau par Lançon

Se lancer dans la lecture de le lambeau de Philippe Lançon n’est pas un acte neutre. Nous voilĂ  plonger pendant 500 pages dans les 8 mois de la vie de Philippe Lançon suite Ă  l’attentat de Charlie Hebdo du 7 Janvier 2015.
Ces 500 pages nous empoignent, nous prennent aux tripes et nous laissent chamboulé aux bords de la nouvelle vie de Philippe Lançon.
Comme éditorialiste et chroniqueur, Philippe Lançon assistait à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.
Des bruits, des jambes noires , des hommes et des femmes qui tombent ,des corps, de la cervelle et du sang. Philippe Lançon est gravement blessé mais il est conscient. Récit glaçant de deux minutes de la vie des hommes.
Au tirs mĂ©thodiques et au cri Allah Ahkbar succĂšde le dĂ©compte des pompiers :un mort lĂ , un mort lĂ , un mort lĂ . …
Philippe Lançon Ă  eu le bas du visage emportĂ© par une balle d’arme de guerre.
Sa vie vient de basculer. le monde d’en bas n’est plus son monde.
Son nouveau monde a pour nom : hÎpital, opérations ,blocs,greffes souffrance ,morphine, cauchemar.
Mais aucune haine pour ses jambes noires qui ont fauché tant de vie.
Tous les chapitres qui constitue la suite du livre vont ĂȘtre une succession de combat pour la vie.
Philippe Lançon n’a aucune complaisance envers lui mĂȘme et ne verse pas dans un long lamento .Tout est digne , Ă©motionnellement fort.Que ce soit sa relation aux personnels hospitaliers, ou avec ChloĂ© sa chirurgienne , mais encore sa relation avec ces policiers qui veillent sur sa vie.
MalgrĂ© sa gueule arrachĂ©e et les tourments qu’il subit, il garde un oeil bienveillant et empathique pour ces personnels des hĂŽpitaux qui travaillent dans des conditions difficiles .
Rien nous sera caché sur toutes ces opérations et greffes afin que le lambeau ne fume pas et que les fistules se bouchent.
Moralement Ă©branlĂ©, Philippe Lançon l’est encore plus physiquement : un morceau de pĂ©ronĂ© pour remplacer la mĂąchoire manquante et un peu de la peau e la cuisse pour recouvrir ce pĂ©ronĂ© .
C’est rude, tout en rĂ©alisme mais sans une once de voyeurisme.
Philippe Lançon est au centre de lui mĂȘme et nous livre simplement son combat,
Un combat qu’il arrive Ă  adoucir avec les lectures de Proust, de Kafka ou encore la musique de Bach.
Des moments de lueurs et d’espoir avec ses parents , Gabriella sa compagne,mais qu’il est difficile de composer avec le monde d’en bas.
Comment ne pas voir dans cette gueule cassée les multiples gueules cassées de la premiÚre guerre mondiale cachées derriÚre leurs masques.
Lors d’une sortie de Philippe Lançon ,celui-ci se retrouve dans le mĂ©tro face Ă  un jeune arabe. Celui-ci sort un bonnet qu’il met sur sa tĂȘte. Moment de malaise pour Philippe Lançon qui met quelques personnes entre lui et ce jeune arabe au cas oĂč. Et puis par peur il quitte le mĂ©tro. Et de nous dire que la peur lui a fait honte !
Monsieur Lançon vous ĂȘtes un grand homme. Votre livre est extraordinairement poignant et humain
C’est cette humanitĂ© que nous devons appeler de nos vƓux :ouverte,tolĂ©rante et qui ouvre grand les yeux sur ce monde , d’en bas ou d’ailleurs

Laisser un commentaire