Champs de bataille: L’histoire enfouie du remembrement. Inès Léraud Pierre Van Hove. Delcourt . 🟩🟩🟩🟩🟩

Champs de bataille : L’histoire enfouie du remembrement

Inès Léraud – Pierre Van Hove

Delcourt

ISBN : 978-2-41307-513-4 Novembre 2024

192 Pages

Roman graphique passionnant dans la lignée de celui qu’Inès Léraud a documenté sur les Algues vertes, une histoire interdite
Nous sommes toujours en Bretagne dans les années 1950. La bretagne est un pays de bocages fait de petites parcelles et de vergers.
La guerre et l’après guerre demandent une reconstruction industrielle et un nouveau départ. Ce bocage comme celui de Normandie n’est pas propice à une exploitation agricole où les premiers tracteurs pourront intervenir à travers champs et chemins.


Le remembrement permettra ce changement. Les maires seront mis à contribution: regrouper les terres, exproprier, trouver de nouvelles terres. Les haies disparaitront; les talus seront arasés, les cours d’eau perdront leur méandres, les chemins vicinaux feront place à des routes.
Cette politique du remembrement durera jusqu’en 2004..
¨Pendant 50 ans le remembrement produira un champs de bataille. Oh pas un champs de bataille guerrier . Mais un champs de bataille tout de même.
Cette politique de remembrement va mettre à mal des agriculteurs, des familles que l’on va exproprier, envoyer chez Citroën à Rennes, bastonner lors des manifestations ou encore plus abject enfermer en psychiatrie pendant des mois arguant d’une faiblesse d’esprit..
Le paysage actuel de nos campagnes résulte de ces champs de bataille pour lesquels l ‘état a détruit un écosystème et une biodiversité qui nous confronte encore plus au dérèglement climatique.


Cette politique a été mené par des hommes et des gouvernements. Il est édifiant de voir que ce remembrement à pris naissance dans la France de Vichy, puis a été poursuivi dans le cadre de la construction de l’Europe et de la PAC.
En s’appuyant sur une documentation importante et sur le dessin de Pierre van Hove, Champs de bataille remontent aux origines d’une catastrophe écologique et sociale dont les conséquences sont plus que jamais visibles et d’actualité.

Inès Léraud a grandi dans le Maine-et-Loire. Documentariste, elle se forme à l’enquête au sein de l’équipe de Là-bas si j’y suis, sur France Inter, puis collabore à l’émission Les Pieds sur terre, sur France Culture, où elle réalise notamment le podcast « Journal breton. La fabrique du silence ». En 2019, elle publie avec Pierre Van Hove aux éditions La Revue Dessinée – Delcourt, Algues vertes, l’histoire interdite, traduit en quatre langues et porté au cinéma par Pierre Jolivet. Elle a cofondé le média d’investigation breton Splann !

Pierre Van Hove est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées français.

Dessinateur autodidacte, il se consacre depuis quelques années à l’activité d’illustrateur pour la presse, l’édition jeunesse et la bande dessinée. Intéressé par une approche collaborative, critique et humoristique avec des auteurs venant ou non du champ du dessin , il a publié avec Alessandro Tota « Le voleur de livres » aux éditions Futuropolis en 2015.
« Algues vertes », avec Inès Leraud, connait un franc succès.

Laisser un commentaire