Mais où vont les poussières de Christophe Carrées. Les Editions du cerf. 🟩🟩🟩◼️◼️

Mais où vont les poussières

Christophe Carrées

Les Editions du Cerf

ISBN : 978 – 2 – 204 – 17037 – 6 Août 2025

190 pages

Mais où vont les poussières est le premier roman de Christophe Carrées, graphiste et photographe.

Ce roman est la chronique de quatre décennies d’une existence simple et banale. Cette existence est racontée par ellipses, par touches. Comme un photographe ou un graphiste. Comme dit en quatrième de couverture, on pourrait imaginer cette vie taguée ou graffée sur les murs de nos villes.

Pour représenter en écriture ces ellipses et grafs, Christophe Carrées a imaginé des chapitres avec des flashs d’écriture autour d’un mot, d’une phrase.

Les chapitres nous rappellent la banalité et les difficultés de l’existence : vestiges – vétilles – rebuts – rognures – salissures – ruines – reliques.

Un roman du gris, qui se lit comme un manifeste.

Mais pour moi c’est aussi la limite de cette écriture et de son pouvoir. À vouloir être grinçant, le propos peut devenir excessif et devenir une plainte.

Cheistophe Carrées les appelle mes histoires.

Il continue en écrivant : « L’univers les appellerait mes mensonges. Pourtant ces fables ne sont les causes de rien qui m’advient. Elles sont les conséquences du tout qui m’entoure, la vie des autres, leurs silences, leurs secrets, leurs saccages. »

La conséquence est produite nécessairement par quelque chose qui en est la suite logique. Il est dommage que l’auteur suive cette logique. Il me semble que les poussières ont une grande liberté pour se déposer ou pour se cacher dans les coins les plus obscurs. Et puis à contre du jour du soleil, elles volètent, lumineuses.

Merci aux Éditions du Cerf pour l’envoi de livre.

Et merci à Christophe Carrées pour la dédicace.

Christophe Carrées est photographe et graphiste. Il oeuvre aussi dans le mode lu livre. Mais où vont les poussières est son premier roman.

Une réflexion sur « Mais où vont les poussières de Christophe Carrées. Les Editions du cerf. 🟩🟩🟩◼️◼️ »

Laisser un commentaire