
Marathon
Nicolas Debon
Dargaud
ISBN : 978 – 2- 20507 – 821 – 3 Juin 2021
120 pages
Marathon, sorti en 2021, est un roman graphique de Nicolas Debon. Ce roman graphique retrace le marathon de 1928 aux jeux Olympiques d’Amsterdam.
La couverture du roman graphique résume parfaitement cette BD.
Un énorme bùtiment ,bétonné, quelques drapeaux. le tout dans des couleurs sombres, rouge orangé, sépia.
Et puis au bas de ce paquebot architectural une ribambelle de coureurs, la foulée ample . Les marathoniens qui sortent du stade.
Vous avez lĂ les trois forces principales du roman. La quatriĂšme , le petit algĂ©rien frĂȘle ( français du fait de la colonisation), mĂ©cano Ă Billancourt et vainqueur du marathon apparaitra petit Ă petit.
Tout le roman sera fait de ce rouge, orangé sombre , mangé par ces bùtiments reconstruits à la fin de la premiÚre guerre.
Et puis il y a surtout la cohorte des marathoniens. Nicolas Debon nous plonge dans leurs courses. Que ce soit les amĂ©ricains sĂ»rs d’eux, un chilien, un japonais, les finlandais, terreurs sur la distance et voulant succĂ©der Ă Nurmi. Et puis il y a quatre françà is dont le numĂ©ro 71 El Ouafi BoughĂ©ra, le petit algĂ©rien mĂ©cano. Il est loin d’ĂȘtre le favori.
Nous sommes plongés dans leur course, haletante, difficile, à contre vent.
Pas besoin de texte, juste un dessin rĂ©pĂ©titif qui dit la longueur et la souffrance d’un marathon. Les visages se crispent, les pieds saignent. Et puis dans cette souffrance apparait El Ouafi qui va devenir champion olympique.
Cet exploit n’empechera pas une vie chaotique Ă El Ouafi.Il mourra dans des conditions non Ă©lucidĂ©es en 1959.
Marathon est une saga qui rend hommage à un homme peu connu, au sport . le tout avec un auteur qui devient tour à tour conteur, journaliste, chroniqueur et enfin dessinateur.

Nicolas Debon nait en 1968 en Lorraine. AprĂšs des Ă©tudes Ă l’Ăcole nationale supĂ©rieure d’art de Nancy, il dĂ©mĂ©nage Ă Â Toronto en 1993 oĂč il devient citoyen canadien . Il rĂ©side une dizaine dâannĂ©es au Canada, et sera notamment dessinateur de vitraux, avant de suivre des cours du soir qui vont lui faire dĂ©couvrir lâunivers de lâillustration jeunesse. Ses premiers ouvrages sont publiĂ©s en AmĂ©rique du Nord, oĂč ils ont Ă©tĂ© notamment finalistes des prix littĂ©raires du Gouverneur gĂ©nĂ©ral du Canada. Son premier travail pour lâĂ©dition française est paru en 2004.