
Le mauvais rôle
Flore Montoyat
Harper Collins
ISBN : 979-1-03391 -961-2 Février 2025
208 pages.
Le Mauvais Rôle de Flore Montoyat est un premier roman autofictionnel. Sous les traits de Chloe, Flore Montoyat, une jeune femme après de brillantes études, entre à la Cour nationale du droit d’asile en tant que rapporteur. le rôle du rapporteur est de lire et de rapporter ce que lui disent les réfugiés demandant le droit d’asile. Ce rapport porte autant sur le pays que sur les conditions du demandeur. Et plus elle est confrontée à ces malheurs, plus elle est mal. Mal car elle perçoit le fossé immense entre sa condition de jeune femme brillante à la vie confortable et celle de ces réfugiés dont on conteste le récit : pas assez précis, pas assez réaliste ; avez-vous vraiment subi des exactions, des agressions, des viols ?
Christian, chrétien du Centrafrique, Faith jeune nigériane souhaitant devenir coiffeuse, et Anwar afghan rejetant les talibans, sont sur ce long chemin pour le droit d’asile.
C’est un roman documentaire choc et percutant qui jette une lumière crue sur la réalité de l’asile. C’est aussi le roman des utopies bafouées et des dégâts que cela peut produire. Et ce roman nous rappelle que la souffrance ne se quantifie pas, mais qu’elle questionne sur nos failles et notre humanité.
Avons-nous pris le temps d’écouter jusqu’au bout ?

Née en 1992, Flore Montoyat est une autrice lyonnaise. vivant à Forcalquier.
Passionnée de géopolitique, elle est spécialiste du droit des réfugiés. Elle a travaillé pour les Nations unies, puis passé quatre ans au cœur des décisions de la Cour nationale du droit d’asile. Elle puise son inspiration dans ces expériences professionnelles.