
Naduah
Séverine Vidal – Vincent Sorel
Glènat
ISBN : 978-2-344-04436-0 Mars 2022
144 pages.
Naduah est un roman graphique qui raconte l’histoire vraie de Cynthia Ann Parker.
La quatrième de couverture nous situe immédiatement.
Cynthia Ann Parker est enlevée par des Comanches en 1836. Appelée Naduah elle est intégrée à cette communauté, épouse l’un des Comanches et aura trois enfants dont le dernier chef Comanche Quanah Parker.
Elle vivra dans cette communauté jusqu’en 1860 où une attaque des Texas Rangers essaye de la récupérer. Elle fuit avec son quatrième enfant, un bébé fille. Elle sera capturée.
Cette histoire a déjà fait l’objet de livres et de film (la prisonnière du desert).
Ce roman graphique est d’une grande justesse dans le scénario et le dessin. Se succèdent moments de violence et de calme pour donner un rythme « western » raconté par la jeune Annabel, p ersonnage de fiction.
A la fin du roman graphique, les interviews des auteurs Severine Vidal et Vincent Sorel permettent de comprendre l’originalité de leur travai.
Naduah reste la vie d’une femme dans un monde dominé par les hommes. A travers, ces combats et ses fantômes, Naduah fait le choix de rester avec les Comanches.
Elle rompt avec la légende de la femme blanche captive.

Séverine Vidal est née en 1969, dans la région parisienne et vit près de Bordeaux. Après douze ans d’enseignement, elle a fait le saut du nid pour vivre de sa plume. Depuis, elle a publié une trentaine de romans pour adolescents et jeunes adultes, dont La Drôle d’évasion ou encore Quelqu’un qu’on aime, chez Sarbacane. Le Goût du temps dans la bouche, son premier roman de littérature générale, paraît en janvier 2022 chez Robert Laffont. Séverine Vidal continue par ailleurs à écrire des albums jeunesse, tout en s’épanouissant dans la bande dessinée. Elle est ainsi la scénariste de L’Onde Dolto (avec Alicia Jaraba, Delcourt), ou encore de Naduah (aux côtés de Vincent Sorel, Glénat). Chez Grand Angle, elle a déjà collaboré avec Victor L. Pinel pour Le Plongeon, paru en 2021. Séverine Vidal a eu le bonheur de voir plusieurs de ses livres récompensés par des prix littéraires et traduits à l’étranger. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à animer des ateliers d’écriture dans les écoles, collèges, et lycées, mais également des centres sociaux ou d’alphabétisation. Avec Les Pays d’Amir, l’autrice s’associe pour la première fois au dessinateur espagnol Adrián Huelva.

Vincent Sorel naît en 1985, à Caen. Il étudie l’illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg, d’où il sort diplômé en 2008. La même année, il est sélectionné au concours Jeunes talents du Festival d’Angoulême. Il collabore avec La Revue dessinée et TOPO. Son trait vif, spontané, insuffle énergie et dynamisme aux Aventures du Roi Singe, adaptées par Stéphane Melchior. Il vit à Nantes.