
Les os noirs
Agnès Jésupret
Liana Levi
ISBN : 979-1-03490-948-3 Août 2024
192 pages.
A partir d’une fiction romancée Agnès Jésupret nous propose un premier roman original, agréable à lire.
Agnès Jésupret se définit comme une biographe anonyme. Elle recueille les confidences, les émotions, les pans de vie de personnes qui souhaitent faire appel aux écrivains publics.
Lors de l’une de ces séances elle a rencontré une vieille dame , dans une maison de retraite. Cette dame s’appelle Clara Ignorante. Elle va lui raconter l’histoire de se grands parents siciliens arrivés en Tunisie. Et plus particulièrement celle de son père , Pierre, mort en Tunisie et dont on s’apercevra, lors de l’exhumation de son corps, que ces os sont noirs . Des os noirs semblent dire qu’il y a eu empoisonnement.
A partir de cette interrogation Agnès Jésupret va nous rappeler ou nous faire découvrir » La Tunisie à la croisée des souvenirs » comme le dit le bandeau du roman.
Et cette Tunisie à la croisée des souvenirs est riche d’une histoire métissée assez sombre.
Agnès Jésupret nous rappelle que des siciliens ont immigré en Tunisie et étaient réellement les immigrés d’un pays sous protectorat français avec une population autochtone musulmane et la communauté juive.
Jusqu’à la deuxième guerre mondiale , ces différentes communautés vivaient en bonne intelligence. Les siciliens se francisaient.
Puis la guerre a tout fait exploser. L’Italie fasciste , la France collaborationniste, l’Afrikakorps, la chasse aux juifs.
A travers Clara Ignorante ,Pierre et sa famille, Agnès Jésupret rend très humaines les affres de l’Histoire. le tout avec des silences et des absences dues à la mémoire .

Agnès Jésupret vit à Marseille. Depuis plusieurs années elle met sa plume au service des souvenirs des autres et se définit elle-même comme une «biographe anonyme pour des gens qui le sont tout autant».