
Avant la fin du monde
Laurent Decaux
Albin Michel
978-2-226-47516-9 Septembre 2022
519 pages
Vittorio de Mussi est génois. Il est au soir de sa vie et il décide d’écrire un livre qui retracera celle-ci. Il est le narrateur de ce roman. Nous sommes au 14ème siècle et Vittorio de Mussi écrit actuellement sur un long voyage contraint et forcé qu’il a effectué en 1347.
En 1347 la République de Gènes Venise La Sérénissime se partagent l’hégémonie de la Méditerranée Occidentale. Ils ont installés des comptoirs commerciaux en Grèce, dans le Pont Euxin mais aussi sur les bords de la mer Noire jusqu’en Crimée. En Crimée le comptoir génois se situe dans la citadelle de Caffa.
. Ce comptoir de Crimée est pour la République de Gènes une porte sur l’Orient , la soie les épices.
Caffa n’intéresse pas que Gènes. Derrière Caffa se profile l’empire mongol du Khan et celui-ci souhaite avoir un accès à la mer . Il décide donc d’attaquer la citadelle de Caffa.
Pou cette raison , la république génoise envoie une armada de 46 navires afin de combattre et anéantir l’armée du Khan.
Parmi ces navires le Pompée dont le capitaine est Daniel de Mussi, père de Vittorio. Vittorio est aussi à bord en tant que scribe et détenteur du journal de bord.
La route de Jaffa sera jalonnée de rencontres, de batailles navales et la route finira par croiser le fléau de l’époque : la peste noire.
Il est dit que ce fléau fut la première guerre bactériologique. L’histoire nous rappelle que le Khan catapulta ( au sens propre) les cadavres des pestiférés par dessus les remparts de Caffa afin d »inoculer le virus de la peste dans la citadelle.
Avec un grand talent de conteur et d’historien, Laurent Decaux nous entraîne dans une épopée haletante, sans temps morts, se lisant agréablement. L’histoire et le romanesque se liant pour notre plus grand plaisir.
Avant la fin du monde restitue les aventures de père et du fils de Mussi , confrontés à l’Eglise, déchirés entre leur rôle de soldat, de marin et cette peste noire qui les poursuit et s’insinue partout sur mer et sur terre.
Aura t’elle le dernier mot ?

Laurent Decaux naît le 22 août 1981 à Paris. Il est le fils de l’historien et homme de lettres Alain Decaux et de la photographe Micheline Pelletier
Après des études au lycée Saint-Louis-de-Gonzague, il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris.
Passionné de vin, il cofonde en 2006 les caves Nysa à Paris, dont il quitte la gérance pour se consacrer à l’écriture.





