
Une singularité
Bastien Hauser
Actes Sud
ISBN : 978-2-330-18951-8 272 pages
.Mars 2024
Une singularité est le premier roman déroutant de Bastien Hauser. Bastien Hauser est né en Suisse. Il a 28 ans et habite à Bruxelles.
Le titre du roman Une singularité résume totalement la singularité de ce texte. le roman se passe sur trois mois entre avril et juillet 2019.
En avril 2019 Abel Fleck tombe dans sa cuisine victime d’un AVC. Il est pris en charge rapidement, l’hĂ©morragie est de courte durĂ©e. A l’IRM reste une tache provoquĂ©e par l’hĂ©matome.
MalgrĂ© la prise en charge rapide Abel est fatiguĂ©, dĂ©sorientĂ©. S’ajoute des pertes de mĂ©moires et la difficultĂ© Ă trouver ses mots.
Ainsi commence le roman. L’Ă©criture Ă©pouse les Ă©tats d’Abel et nous laisse un peu perdu dans sa dĂ©sorientation.
A la mĂȘme Ă©poque , des scientifiques dĂ©couvrent de nouvelles informations sur les trous noirs.
Abel dans les rĂ©pliques de son AVC fait le lien avec les trous noirs. Un trou noir se trouve au centre d’une galaxie. le trou noir n’a rien d’un trou. Il provient de la mort d’une Ă©toile. Ils aspirent tout sur leur passage. Rien ne leur rĂ©siste.
Aux prises avec des acouphÚnes, des arcs électriques , Abel devient certain que la tache dans son cerveau est elle aussi un trou noir.
Le roman va devenir une exploration vertigineuse du corps et du cosmos en plusieurs temporalités. Abel se sent propulsé au coeur du grand mystÚre.
Je ne vous dévoilerai pas ou ces temporalités vont emmener Abel.
Il faut bien accrocher sa ceinture pour suivre Abel entre fĂȘtes permanentes, aperçu cosmique . Aux fĂȘtes permanentes se greffe la dĂ©sespĂ©rance.
C’est un roman qui peut rebuter mais qui mĂ©rite d’ĂȘtre lu pour l’originalitĂ© du propos

NĂ© en Suisse en 1996, Bastien Hauser est auteur et metteur en scĂšne. Membre du collectif Et cĂŠtera, il est diplĂŽmĂ© du master Textes et crĂ©ation littĂ©raire de La Cambre Ă Bruxelles et laurĂ©at du laboratoire dâĂ©criture dramatique de la SociĂ©tĂ© suisse des auteurs.