
Dans le cimetiĂšre de l’Isola di San Michele Ă Venise , sur le mur dĂ©limitant le cĂŽtĂ© Nord Ouest de celui-ci est apposĂ© une plaque :Cashel Greville Ross 1799- 1882.
William Boyd nous dit avoir Ă©tĂ© en possession de l’autobiographie inachevĂ©e de Cashel Greville Ross. Des documents, des liasses de lettres, des esquisses , des cartes, des photos…..
Un sage a écrit : Toute biographie est une oeuvre de fiction mais une fiction qui doit coller aux faits documentés.
Et William Boyd de nous avertir : « PlutĂŽt que de m’escrimer Ă rĂ©diger une biographie de Cashel Greville Ross, j’ai considĂ©rer que l’histoire de sa vie, de sa vraie vie, serait bien mieux servie si on l’Ă©crivait ouvertement, sciemment, honnĂȘtement sous la forme d’un roman. »
C’est ainsi que se termine le prologue du livre de William Boyd.
Ainsi débute le parcours tumultueux, pétulant de Cashel Greville Ross.
Un dĂ©but de vie Ă la Barry Lyndon. Famille pauvre d’Irlande. ElevĂ© par une tante suite Ă la disparition de ses parents lors d’un voyage en bateau entre l’Angleterre et l’Irlande.
Une jeunesse rapidement rattrapée par un engagement dans le 99Úme régiment du Hampshire en tant que tambour.
Et voilĂ Cashel Greville Ross en 1805 sur le champ de bataille Ă Nivelles. Bataille plus connue sous le nom de Waterloo.
C’est le dĂ©but des aventures de Cashel Greville Ross. On le retrouvera en Indes dans un nouveau rĂ©giment , puis en Italie , en France, en Nouvelle Angleterre Ă Boston , ou en encore en Afrique Ă la dĂ©couverte des sources du Nil.
Il sera tour Ă tour Ă©crivain, brasseur, explorateur et mĂȘme ambassadeur.
Il croisera Lord Byron , Mary Shelley, les explorateurs Speke et Burton mais aussi des inconnus qui l’heure venue sauront ĂȘtre des alliĂ©s dans les pĂ©rĂ©grinations de Cashel Greville Ross
Il croisera surtout en Italie Raffaella, l’amour de sa vie . Les tumultes de celles ci feront que cet amour sera pour le moins chimĂ©rique et romantique.
500 pages d’un rĂ©cit haletant et endiablĂ©, sans temps mort, digne des grands feuilletonistes du 19Ăšme siĂšcle.
Haletant et endiablé comme cette société qui évolue à vitesse grande V. Une société au prise avec les nouvelles industries mais aussi la guerre de Crimée, la Guerre de Sécession.
En conclusion un roman magnifique qui nous laisse Ă©patĂ© de la capacitĂ© d’invention et d’Ă©criture de William Boyd.

William Boyd, né le 7 mars 1952 à  Accra au Ghana, est un écrivain, scénariste et réalisateur britannique.
William Andrew Murray Boyd fait ses Ă©tudes Ă l’universitĂ© de Glasgow, Ă l’universitĂ© de Nice, Ă la Gordonstoun School de Moray en Ăcosse, et Ă Oxford au Jesus College. AprĂšs ses Ă©tudes, il enseigne la littĂ©rature Ă l’universitĂ© d’Oxford. C’est Ă cette Ă©poque qu’il publie son premier roman Un Anglais sous les tropiques.
Il fut critique télé pour le magazine New Statesman, de 1981 à 1983, et il a également écrit de nombreux scénarios de téléfilms.
Il est depuis 1983 membre de la Société royale de littérature.
Il est marié et partage sa vie entre le Sud-Ouest de la France (Dordogne) et Londres.