Les Ignorants. Etienne Davodeau. Futuropolis. 💛💛💛💛

Mieux vaut tard que jamais. les Ignorants est un roman graphique d’Etienne Davodeau sorti en 2011.
J’ai eu l’occasion de découvrir l’oeuvre d’Etienne Davodeau grâce à mes deux filles. La première avait laisser trainer chez elle le droit du sol. Belle idée de roman graphique que cette marche entre la grotte de Pech Merle dans le Sud ouest et le lieu d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure dans l’est de la France. J’avais été conquis par le propos , le dessin et le côté docu-fiction engagé.
Et voila que ma deuxième fille lors d’une conversation WhatsApp me parle de Les ignorants qu’elle vient de lire et qu’elle me conseille vivement.
j’ai suivi son conseil , j’ai lu les Ignorants et j’ai aimé.
J’ai aimé .
comment aurait-il pu en être autrement ? J’aime le livre, l’écriture , la BD. j’aime le vin et tout ce qui tourne autour : la culture, les paysages, les dégustations.
Cette BD raconte une histoire de passion, de transmission, de rencontres de convivialité entre Etienne Davodeau et Richard Leroy viticulteur.
Chacun est ignorant de ce que représente la passion de l’autre.
La BD sur un espace temps d’un an va nous faire arpenter les rangs de vignes tout comme les allées des Salons de BD
Au delà des moments qui fabriquent le vin ou une bande dessinée il reste le fait d’aimer.
Qu’est ce qui doit plaire dans un vin ou un livre ? Il existe des milliers de façons de réaliser une BD ou un vin.
La seule chose importante est de rester soi.
Le vin doit parler de la vigne, de la terre, du ciel, des nuages. Pour cela ,moins on le bouleverse, mieux c’est. En 2011 Les vins bio et la biodynamie étaient encore balbutiants. Ce n’est plus le cas en 2023. Pareil pour un dessin, un coup de crayon ou un texte. Au delà de la technique c’est l’émotion que l’on recherche.
Et puis ces passions sont des passions d’équipe, de rencontres de convivialité.
Refaire le monde autour d’un livre , d’une BD en dégustant un bon vin.
çà discute, çà se dispute, çà rit. c’est la vie .

« Je préfère un vin vraiment bon pendant six mois plutôt qu’un vin dont on me dit qu’il sera bon pendants des années  » Jean François Ganevat – Viticulteur Jurassien.
A bon buveur d’étiquette salut !

Étienne Davodeau, né le 19 octobre 1965 Ã  Botz-en-Mauges (Maine-et-Loire), est un dessinateur et scénariste français de bandes dessinées. Avec près de 45 albums publiés en 30 ans (en janvier 2023), l’auteur-dessinateur s’est imposé comme une grande figure de la bande dessinée documentaire et des récits animés1.

Il est en particulier connu pour Lulu femme nue ou ses albums documentaires comme Les Ignorants (un ouvrage vendu à plus de 250 000 exemplaires1), Les Mauvaises Gens : une histoire de militants ou encore Un homme est mort.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s