
Nous avons tous en mémoire des noms qui jalonnent l’histoire contemporaine de l’Argentine : Péron, anciens nazis, dictature, Videla, les Malouines, les mères de la Place de Mai, disparitions, Coupe du Monde 1978.
Ce roman d’Anne Christelle Tinel va sacrément nous rafraichir la mémoire et raviver de sombres souvenirs.
Dans un récit déstructuré mais facile à suivre, elle va nous mettre dans les pas de Malena , jeune argentine aux parents engagés, politiquement à gauche.
A travers différents tableaux, nous allons peu à peu reconstruire sa vie.
Un accident dans les montagnettes de Creuse.
Un exil avec une arrivée à Gènes puis à Paris dans les locaux de la Cimade.
La rencontre d’Arnaud.
Puis l’Argentine .
Malena, c’est ton nom est le roman de l’identité, de la prise de conscience.
La lecture du roman peut sembler ardu par moment du fait d’une non ponctuation. Mais cette amoncellement dit bien cette déconstruction, cette recherche de soi de l’autre.
Roman émouvant qui donne la part belle aux femmes, dont ces magnifiques mères argentines.
Malena est bien plus qu’un nom. Il est le nom des gens de l’exil.
Anne-Christine Tinel écrit des pièces de théâtre et des romans. Membre de la SACD et des EAT, elle rejoint en 2012 la section Ecriture de l’ENSATT, codirigée par Enzo Cormann et Mathieu Bertholet, en qualité d’auteur stagiaire professionnel.
Trois romans sont publiés chez Elyzad : Tunis, par hasard, L’oeil postiche de la statue kongo et Malena, c’est ton nom. A la suite de ces publications Anne-Christine Tinel reçoit deux bourses d’aide à l’écriture, l’une du Centre de Lettres Midi-Pyrénées, l’autre du Centre National du Livre.
Plusieurs pièces ont été distinguées ces dernières années. Demain dès l’aube, je partirai est créée sous le titre Sources par Humani Théâtre. Ce texte a fait l’objet d’un soutien de la commission Ecrire pour la rue de la SACD/ Beaumarchais (2016). Dans le formulaire puis Fartlek sont retenues coup sur coup au palmarès du CNT-ARTCENA (2016/17) pour l’aide à la création. Fartlek est créée en mars 2020 par Marion Aicart et babouk, la cie. Quelques textes sont publiés notamment Fartlek aux Editions Koïnè et La mer n’a pas d’horizon aux Editions de Vallières.
(texte issu du site d’Anne Christine Tinel ) https://www.anne-christine-tinel.com/
