
Colonne est le troisiĂšme tome d’une trilogie commencĂ© avec Constellation et poursuivie avec Capitaine..
La mĂ©canique mise en place par Adrien Bosc est la mĂȘme pour ces trois tomes.
Un événement historique ou accidentel dans lesquels sont plongés des personnes connues, sportives, militaires ou culturelles.
Constellation nous emmenait aux Açores oĂč s’est Ă©crasĂ© l’avion qui transportait Marcel Cerdan.
Capitaine nous entrainait avec le CapitainePaul-Lemerle en 1941 le long des cÎtes méditerranéennes avec les réprouvés de Vichy, des juifs, des exilés et des apatrides et des intellectuels. Parmi eux André Breton et Claude Lévi Strauss.
Colonne se situe en 1936 pendant la guerre civile d’Espagne. Nous suivons la colonne Durutti Ă laquelle s’est jointe Simone Weil.
Simone Weil , philosophe, a passĂ© 45 jours auprĂšs de la colonne Durutti. BlessĂ©e , elle du ĂȘtre rapatriĂ© en France.
Adrien Bosc met le focus sur un courrier que Simone Weil a transmis à Georges Bernanos et sur les atrocités quelque soit les victimes , phalangistes, fascistes, anarchistes et républicains.
Je suis restĂ© sur ma faim durant ma lecture , malgrĂ© la belle Ă©criture d’Adrien Bosc.
Adrien Bosc, lors de diffĂ©rents interviews a toujours dit que ce qu’il avait intĂ©ressĂ© dans le parcours de Simone Weil, c’est le point de bascule qu’elle a connu durant ces 45 jours dans une communautĂ© de destin.
Ce point de bascule prenant comme origine qu’une guerre n’est pas juste et que chacun renie des idĂ©aux pour laisser place Ă une violence intolĂ©rable .
C’est le choix d’Adrien Bosc que de partir de ce point de bascule.
Pourtant quand Simone Weil en 1937 va Ă Assise elle est bouleversĂ©e et se rapproche du christianisme. Elle dira : , j’ai soudain la certitude que le christianisme est par excellence la religion des esclaves .
Ces esclaves qu’elle rencontrait et dĂ©fendait au plus prĂ©s du monde ouvrier , ou au plus prĂ©s de cette colonne Durutti , colonne internationale.
J’aurais aimĂ© qu’Adrien Bosc mette en perspective ces deux visions qu’avaient Simone Weil :.
: « le malheur des autres est entré dans ma chair et dans mon ùme »
Simone Weil.

« Jeune homme pressĂ© »3, il est embauchĂ© par Philippe Tesson Ă la revue L’Avant-scĂšne. En 2011, il crĂ©e les Ăditions du sous-sol, avec l’appui de Pierre BergĂ©, Victor Robert, GĂ©rard BerrĂ©by et Olivier Diaz. Il y crĂ©e deux revues, Feuilleton et Desports, et revend la sociĂ©tĂ© aux Ăditions du Seuil3. En 2016, il est nommĂ© directeur adjoint de l’Ă©dition des Ă©ditions du Seuil4. En 2018, il est nommĂ© directeur gĂ©nĂ©ral des Ăditions Points5