L’année 2021 s’effiloche doucement . Elle fut une belle année de découvertes littéraires , d’évasion .
Quelques livres ont marqué différemment mon année de lecture.
Milwaukee Blues de Louis Philippe Dalembert ( Sabine Wespieser ). Un roman traitant la ségrégation raciale en reprenant un fait réel : L’assassinat de George Floyd par un policier aux Etats Unis. La vie du personnage principal, Emmet, étant raconté par les personnes qui l’ont croisé durant sa vie. Livre coup de poing et réaliste sur le niveau social etasunien.
Migrations de Charlotte Mc Connaghy. ( JC Lattès. ) Voici un premier roman de grande tenue. Lègère dystopie de quelques années. La sixième extinction de masse est en cours. Que sont réellement les migrations ? Livre poignant sur l’état de la Terre et des relations entre humains.
Le Petit Astronaute de Jean Paul Eid. ( Pastèque ). Un roman graphique de beau , grâce et émotions. Comment vivre avec un enfant atteint de paralysie cérébrale ? quelle place pour les parents, les frères et soeurs. Totalement bouleversant.
Poussière dans le vent de Léonardo Padura .( Métaillié ). Magnifique roman choral sur Cuba des années 1970 à 2015. Roman doublé d’un côté thriller tenu jusqu’aux dernières pages. Personnages fouillés et totalement attachants.
Des diables et des saints de Jean Baptiste Andréa. ( L’iconoclaste ). Un roman de l’enfance, de la violence . Un roman de l’émancipation. jusqu’aux confins sombres où lumineux….
La géante de Laurence Vilaine. ( Zulma ) Laissez vous emporter dans les montagnes avec Rimbaud le chercheur de pépites. ce court roman est une pépite entre montagnes et nature. La géante veille.
Sidérations de Richard Powers. ( Acte Sud ). Grâce à sa formation scientifique, son engagement écologique Richard Powers nous livre un roman où l’émotion et l’intelligence lient des liens vertigineux dans notre monde chaotique. Entre science fiction et réchauffement climatique un petit garçon de 9 ans , Robin , met sans dessous -dessus nos émotions.
coup de cœur pour « Dans la poussière du vent »
« sidérations » fait partie de mes projets 2022
J’aimeJ’aime