Les lois de l’ascension de Céline Curiol. Actes Sud. 💛💛💛💛

Les lois de l'ascension par Curiol

A la fin de son livre Les lois de l’ascension  Céline Curiol rend hommage à  Paul Auster.
Hommage  naturel tellement la forme et le fond du livre sont  » austerien »
Imposance « austerienne » avec ce livre de quelques 830 pages.
Austerien de situer l’action principalement à Belleville – Paris, tout comme Paul Auster fait vivre Brooklyn ou New York.
Et puis la forme… six personnages que l’on retrouve à quatre saisons différentes de 2015 /2016. Un peu comme les 4 Ferguson du roman 4 3 2 1de Paul Auster.
Et le même sens des personnages secondaires et des digressions  sur des sujets superficiels ou au contraire très actuels et graves.
Donc nous sommes à  Belleville a l’été  2015 et nous allons suivre la vie de six personnages. Suivre leur vie est un grand mot.  Nous allons pour chacun  suivre une journée de leur vie sur quatre saisons en commençant par l’été et à terme ces quatre saisons nous raconterons six vies.
Je vous présente les 6 personnages
1/ Orna la quarantaine est journaliste dans un site d’infos sur Internet. Elle a une soeur qui s’appelle Selene.  Un soir en rentrant chez elle, elle découvre au pied de son immeuble un migrant ou un réfugié tunisien : Moncef. Orna suit une analyse chez le docteur Pavel. Elle est célibataire après avoir vécu quelques années  avec Oscar
2/ Selene soeur d’Orna est à Dubaï pour des entretiens d’embauche à l’université des Émirats Arabes Unis. Son domaine de prédilection : l’environnement.  Elle découvre à  Dubaï le travail des immigrés et leur manque de liberté.  Selene vit avec Porter.
3 /Hope travaille comme pickeur  ou pickeuse dans la logistique. Renvoyée car pas assez efficace.  Locataire de Veronica, veuve avec argent et bien immobilier. A besoin de se faire entendre car exploitée. Révoltée.
4 /Mode est un immigré sénégalais. 60 ans . A donner des cours de français dans diverses associations pour migrants. Intégré. Va rencontrer Orna qui est à la recherche de Moncef
A laissé une femme aimée au Sénégal :Houria
Fais une rencontre dans » la tranchée « avec un jeune dealer  qu’il prend pour Moncef
5/ Pavel est un psy en fin de carrière.  Divorcée de Ingrid. A une fille Léa.  Peu present.  A comme patiente Orna.  Sa femme de ménage Dounia lui demande de parler à son fils Mehdi qui glisse vers l’islamisme.
6 /Mehdi parle verlan. Totalement ouvert à un départ en Syrie. Mehdi est le jeune homme rencontré dans  » la tranchée » par Modé.
Le décor est posé et Céline Curiol  va faire interagir ces six personnages. C’est ludique mais c’est surtout absolument maîtrisé.  Les événements  s’enchaînent sans fausses notes et nous voyons devant nos yeux se mettre en place les lois de l’ascension.
Ces lois de l’ascension qui sont totalement intégrées dans notre monde contemporain. Chaque personnage va se trouver confronté    à l’individualisme, la solidarité , le passage à l’acte. Mais tout est il ascension ?  En interagissant quel est notre niveau de responsabilité ou d’irresponsabilité.
Céline Curiol n’élude aucun des grands sujets :migrants ,réfugiés,  racisme, environnement, terrorisme ou encore révolte et révolution.
Son livre est foisonnant, pas toujours simple car les digressions peuvent être un peu prise de tête.  Mais on l’accepte tellement la réflexion est salutaire .
Arriver à être soi .Oser changer. Se changer soi , petitement avant de penser à changer les autres, le monde. Suivre une quête qui permettra d’être vivant et de réinvestir une indépendance d’esprit.
C’est le fil de ce roman inlassablement contemporain.
Sur des sujets équivalents et dans le même quartier de Belleville il faut lire le magnifique livre Arène de Négar Djavadi que j’ai chroniqué il y a quelques mois.

Les lois de l’ascension de Céline Curiol. Actes Sud . 837 pages

Céline Curiol : « La dépression, c'est un peu le mal du siècle… »
Ingénieur de formation, elle a vécu plus de dix ans à New York où elle est correspondante pour Radio France et pour la BBC et effectue des travaux pour l’ONU. C’est à cette époque qu’elle commence à écrireAS 1. Depuis 2011, elle enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris1 (« Sciences-Po Â»), à l’École nationale supérieure des télécommunications et à l’École nationale supérieure de techniques avancées.

Ses Å“uvres sont en majorité publiées chez Actes Sudmaison d’édition qui participe à la promotion de l’autriceAS 1,AS 2.

Son premier romanVoix sans issue, a été traduit dans une quinzaine de langues et salué par l’écrivain américain Paul Auster comme Â« l’un des textes de fiction les plus originaux et les plus brillamment exécutés par un écrivain contemporain. Â»

S’ensuivent un second roman Permission, un récit de voyage Route Rouge et Exil intermédiaire, sur la disparition de l’amour conjugal.

De sa résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto, elle a tiré un roman, L’Ardeur des pierres, paru à la rentrée 2012.

En 2013, elle apporte sa contribution à la collection Â« Essences Â»AS 3 d’Actes Sud, avec un texte hybrideÀ vue de nez.

En 2014, son ouvrage, Un quinze août à Paris : histoire d’une dépression, explore, à travers le récit d’une expérience personnelle, les mécanismes d’invasion de la dépression, et rapporte les points de vue d’artistes et de scientifiques sur cette maladie.

De 2010 à 2016, elle a été membre du conseil d’administration de la Maison des écrivains et de la littérature.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s