Le fantôme de Versailles d’Henri Loevenbruck .XO . 🟩🟩🟩🟩◼️

Le Fantôme de Versailles

Henri Loevenbruck

XO Editions

ISBN : 978-2-37448-573-1 décembre 2025

463 pages

Le Fantôme de Versailles est le quatrième et dernier tome des enquêtes de Gabriel Joly. Henri Loevenbruck a situé ces quatre enquêtes au début de la Révolution française, entre le 14 juillet 1789 et le 6 octobre 1789.

En ce début d’octobre 1789, Paris gronde car il a faim. En ce début d’octobre 1789, Paris apprend aussi la mort du journaliste Gabriel Joly.

Et Henri Loevenbruck de mélanger avec talent la petite et la grande histoire. Nous voilà au Trianon, à Versailles, ou avec les Parisiennes marchant sur Versailles et en même temps auprès des amis de Gabriel Joly et du Fantôme de Versailles.

Il n’est pas trop fort de dire que l’esprit d’Alexandre Dumas flotte sur ce roman. Roman d’aventure, de complot, de trahison et d’amour. L’écriture d’Henri Loevenbruck virevolte autour des personnages et des lieux et procure un plaisir de lecture indéniable.

On ne va pas divulgâcher toutes les histoires du Fantôme de Versailles, par contre on peut dire avec certitude que les femmes parisiennes sont bien arrivées à Versailles, qu’elles ont obtenu du pain, que la Garde nationale avec La Fayette a protégé Versailles et que le 6 octobre la famille royale a rejoint les Tuileries et Paris.

La Révolution n’a que quatre mois mais Gabriel Joly et ses comparses de fiction (Guyot, le Saletin, Lorette ou Rose) ou réels (Danton-Desmoulins-Théroigne de Méeicourt) nous ont conquis et c’est avec une certaine tristesse qu’on les abandonne.

L’Histoire de France entre réel et fiction, cela a un autre souffle et on en redemande. Que ce soit le Loup des Cordeliers, la Manarossa, l’assassin de la rue Voltaire ou le Fantôme de Versailles.

Lien vers les trois tomes précédents :

Le Loup des Cordeliers

Le mystère de la Main Rouge

L’assassin de la rue Voltaire

Henri Lœvenbruck, né le 21 mars 1972 à Paris, est un écrivainchanteur et compositeur français.

Auteur de thrillers, de romans d’aventure et de fantasy, il est traduit dans plus de quinze langues. Auteur-compositeur-interprète, il écrit des chansons pour lui-même et pour d’autres artistes français.

Laisser un commentaire