
PassagĂšres de nuit
Yanick Lahens
Sabine Wespieser
ISBN 978 – 2- 84805 – 570 – 1 AoĂ»t 2025
224 pages
On ne prĂ©sente plus Yanick Lahens , auteur de 17 romans, prix Femina en 2014. Elle est une femme d’HaĂŻti et de l’esclavagisme.
Son dernier roman PassagÚres de nuit se classe dans la recherche des origines, de la place de la femme haïtienne et de la mémoire.
Le roman se situe sur deux périodes entre 1750 et 1850. PremiÚre partie à Saint Domingue et La Nouvelle Orléans, puis deuxiÚme partie en Haïti.
NĂ©e en 1818 Ă la Nouvelle Orleans, Elisabeth Dubreuil n’a pas reculĂ© quand elle a Ă©tĂ© victime de deux tentatives de viol par un ami de son pĂšre. Sa grand mĂšre, ancienne esclave arrivĂ©e d’HaĂŻti avec son maĂźtre qui l’a affranchi va lui donner un exemple de rĂ©sistance silencieuse.
Cette grand mĂšre va faire connaĂźtre le vaudou, le mystĂšre des divinitĂ©s Ă Elisabeth et l’aider Ă fuir la Nouvelle OrlĂ©ans et embarquer pour Port au Prince. On retrouve Ălisabeth des annĂ©es aprĂšs, mĂšre d’un homme qui traverse la ville en libĂ©rateur : le gĂ©nĂ©ral Leonard Corvaseau.
Ce roman est porté par une écriture magnifique faite de douceur, de poésie mais aussi de cette violence liée à Haïti.
On peut juste peut ĂȘtre regretter un dĂ©calage entre les deux parties du livre avec dans la deuxiĂšme partie un narrateur se cachant pendant une quarantaine de pages.
Ceci dit le roman reste un roman d’Ă©motion, de libertĂ© , d’Ă©mancipation qui nous parle de mĂ©moire, de gĂ©nĂ©ration.
Livre lu en tant que jury du Prix de la librairie Au bord du jour Ă Voiron (38)

Yanick Lahens, nĂ©e le 22 dĂ©cembre 1953 à  Port-au-Prince en HaĂŻti, est une écrivaine haĂŻtienne, laurĂ©ate de l’Ă©dition 2014 du prix Femina pour son roman Bain de lune. Elle est titulaire de la chaire « Mondes Francophones » au CollĂšge de France et a prononcĂ© sa leçon inaugurale intitulĂ©e « Urgence(s) dâĂ©crire, rĂȘve(s) dâhabiter » le 21 mars 2019.