
Le mage du Kremlin
Giulano da Empoli
Gallimard
ISBN : 978-2-07295-816-8 Avril 2022
288 pages
.
La sortie en 2025 de L’heure des prĂ©dateurs de Giuliano Da Empoli a fait que j’ai d’abord voulu lire son livre prĂ©cĂ©dent, le mage du Kremlin, sorti en 2022.
Bien m’en a pris de lire ce livre trois ans aprĂšs sa sortie.
Giuliano Da Empoli a un don de prescience ou en tout cas de projection dans l’avenir.
Le Mage du Kremlin est inspirĂ© de l’Ă©minence grise de Poutine : Vladislav Surkov. Dans le livre, celui-ci prend les traits de Vadim Baranov. C’est le seul personnage de fiction du roman. Tous les autres personnages, tous les faits sont rĂ©els.
Vladimir Baranov vient du monde du théùtre et de la télé-réalité. Il va rencontrer le milliardaire des médias, Boris Berezovsky. Celui-ci va lui demander de passer de la fiction à la réalité, en participant à la mise en scÚne et à la montée au pouvoir de Vladimir Poutine.
Nous sommes en 1999, Boris Eltsine prĂ©side depuis huit ans la fĂ©dĂ©ration de Russie. Sa prĂ©sidence est marquĂ©e par les crises, les scandales, les privatisations et l’Ă©mergence des oligarques. La Russie se libĂ©ralise Ă outrance au profit de quelques-uns. La corruption devient endĂ©mique.
La dérive du pouvoir, Eltsine malade, tout fait peur.
Forcé, Eltsine démissionne et nomme Poutine président. Devenu président, Poutine se voit comme le sauveur de la Russie et veut lui redonner puissance et grandeur en imposant des méthodes autoritaires, devenant avec le temps autocratiques.
Avec profondeur, Giuliano Da Empoli creuse les failles et analyse la continuitĂ© de la Russie tsariste, communiste et poutinienne. Analyse effrayante sur la mise en place d’une accession au pouvoir pour certains et la servilitĂ© pour tous les autres.
Le roman se termine alors que l’Ukraine n’a pas encore Ă©tĂ© envahie en 2022. Pourtant toutes les pages de ce livre sont visionnaires et nous disent la situation actuelle : un ancien directeur du FSB, mĂ©galo, sans opposition, rĂ©visionniste de l’histoire, voulant crĂ©er la troisiĂšme Rome.
Un roman rĂ©aliste qui permet de comprendre (un peu pour les Occidentaux) ce qu’est la dĂ©sinformation, la propagande.
Et en 2025, d’autres personnages dansant sur le mĂȘme fil apparaissent : Trump, Musk, Orban, Fisko. On les retrouve dans le dernier ouvrage de Giuliano Da Empoli : L’heure des prĂ©dateurs.

Giuliano da Empoli, nĂ© en 1973 à  Neuilly-sur-Seine, est un écrivain et conseiller politique italo–suisse. Il est le prĂ©sident de Volta, un think tank basĂ© Ă Â Milan, et enseigne Ă Â Sciences-Po Paris.
Ancien adjoint au maire de Florence, chargé de la Culture, il a été le conseiller politique du président du Conseil italien Matteo Renzi
Il a Ă©tĂ© membre du conseil d’administration de la Biennale de Venise et prĂ©sident du cabinet Vieusseu] à Florence.
De 2006 à 2008, il est le conseiller du ministre de la Culture et vice-président du Conseil des ministres italien Francesco Rutelli.
En 2016, il fonde le think tank Volta, membre du rĂ©seau Global Progress, dont la vocation est de donner vie Ă un groupe de rĂ©flexion de nouvelle gĂ©nĂ©ration, abordant des thĂšmes liĂ©s aux Ă©volutions du monde contemporain tout en prenant en compte l’histoire et la culture italiennes.
Depuis 1996, il publie rĂ©guliĂšrement des articles et des Ă©ditoriaux dans les principaux journaux italiens, parmi lesquels le Corriere della Sera, La Repubblica, Il Sole 24 Ore et Il Riformista. En 2022 sort Le Mage du Kremlin, son premier ouvrage de fiction, qui dresse le portrait de Vadim Baranov, une Ă©minence grise de Vladimir Poutine, personnage inspirĂ© de Vladislav Sourkov. Le livre remporte le grand prix du roman de l’AcadĂ©mie française et fait partie de la sĂ©lection finale pour le prix Goncourt 2022