
Théorie de la disparition
Séverine Chevalier
La manufacture des livres
ISBN : 978-2-38553-1-584 Janvier 2025.
176 pages
Une couverture de livre dit parfois beaucoup. C’est le cas du dernier roman de Séverine Chevalier, Théorie de la disparition. Cette couverture représente une photo prise en 1910 à Paris, au Jardin des Plantes. La Seine connut une crue centennale et l’eau envahit la fosse aux ours du Jardin des plantes. Dressés sur leurs pattes arrière, les ours essayent de grimper sur les murs de leur prison. Au-dessus d’eux, une foule regarde. Peut-être vont-ils disparaitre sous l’eau. le voyeurisme ou l’invisibilité ?
Un dernier chapitre de roman peut aussi être très instructif. Celui de ce livre concerne la définition et les synonymes de disparaître dans le dictionnaire analogique Larousse de 1936.
Théorie de la disparition est un roman étonnant par la particularité de son écriture et par sa subtilité.
Mylène est une femme de bientôt 70 ans qui s’aperçoit que sa vie a été minuscule et que celle-ci a disparu derrière l’occupation de son foyer et de la vie professionnelle de son mari, écrivain.
Lors d’une résidence d’écriture de son mari à Paluel en Normandie, une rencontre la révèle à elle-même et décide de disparaitre. Disparaître pour mieux se retrouver.
Ce court roman se veut audace, métamorphose, retour sur les disparitions familiales et conjugales.
Tout est plus complexe qu’il n’y paraît. Et tout est si juste et si puissant.
Une belle découverte de la rentrée littéraire de janvier 2025.

Séverine Chevalier, née à Lyon en 1973 est une romancière française.
Après des études à Sciences Po et un DESS de droit public, Séverine Chevalier devient juriste, notamment à Marseille. Elle réside désormais en Auvergne, où elle se consacre à l’écriture.
Elle obtient en 2016 le prix Calibre 47 pour son roman Clouer l’Ouest. En 2022, son roman Jeannette et le crocodile fait partie de la sélection du prix Françoise-Sagan.