
Zizi Cabane
Bérengère Cornut
Le Tripode
ISBN : 978-2-37055-331-7 Août 2022
256 pages.
Zizi Cabane est un roman poétique qui tire vers le conte.
La maman de Zizi Cabane a disparu. Odile n’est plus là. On ne sait pas plus de cette disparition comme Zizi qui a quatre ans. Zizi est entouré de son papa, Ferment et de ses frères Béguin et Chiffon ( des surnoms relevant les identités )
Comme dans son livre précèdent, de pierre et d’os, Bérengère Cornut oblige ses personnages à s’inventer une vie. Et cette vie à inventer est toujours proche des éléments naturels. Odile devient O et eau, cascade, rivière.
Ce roman nous parle de deuil, de disparition mais aussi et surtout d’amour familial et de fratrie.
Il faut se laisser surprendre et savoir garder son âme d’enfant.
L’écriture de Bérengère vous emporte par sa sensibilité et les émotions vous transportent

Bérengère Cournut écrit sous des formes diverses depuis l’âge de vingt ans.
Ses premiers livres exploraient essentiellement des territoires oniriques, où l’eau se mêle à la terre (L’Écorcobaliseur, Attila, 2008), où la plaine fabrique des otaries et des renards (Nanoushkaïa, L’Oie de Cravan, 2009), où la glace se pique à la chaleur du désert (Wendy Ratherfight, L’Oie de Cravan, 2013).
D’une autre manière, Bérengère Cournut a poursuivi sa recherche d’une vision alternative du monde :
– en 2017, avec Née contente à Oraibi (Le Tripode), roman d’immersion sur les plateaux arides d’Arizona, au sein du peuple hopi ;
– en 2019, avec De pierre et d’os (Le Tripode), roman empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité, qui nous plonge dans le destin solaire] d’une jeune femme inuit. Pour ce dernier ouvrage, qui se vend à plus de cent mille exemplaires, elle remporte le prix du roman Fnac 2019.
❤
J’aimeJ’aime