
L’île du là-haut
Adrien Borne
JC Lattès
ISBN : 978-2-7096-7123-1 Août 2024
277 pages
Qui connaît le plateau d’Assy , le Roc des Fiz, le lac Vert ne peut qu’être étreint par le roman d’Adrien Borne. L’île du là-haut porte bien son titre. Là-haut tout au dessus de la vallée, accrochés aux falaises des Fiz , des paquebots sédentaires veillent. Des paquebots, le nom donnés aux sanatorium du Plateau d’Assy. Paquebots immobiles devant un panorama splendide : le Massif du Mont -Blanc. L’altitude, le grand air, la nature. Quoi de mieux dans ces années d’après guerre que ce lieu pour rassembler dans ces grands bâtiments les hommes , les femmes, les enfants qui sont touchés par la peste blanche : la tuberculose.
En 1948 , Marcel est un jeune garçon lyonnais qui vit avec sa mère sur les pentes de la Croix Rousse . il va être touché par cette peste blanche. Sa mère Louise n’a pas d’autre solution que de l’isoler et de l’envoyer en sanatorium au Plateau d’Assy.
L’île du là-haut, un lieu d’isolement.
L’isolement et la maladie. Adrien Borne nous transmet cela à travers une écriture syncopée, des phrases courtes ou juste des mots.
Le souffle manque , on cherche l’air.
Et puis il y a Marcel, Scala , Valentine , Andréa. Des perdus, des isolés en recherche. Ces paquebots sanatorium synonyme d’enfermement et d’isolement.
En puisant dans trois époques ( 1948 – 1970 et la catastrophe d’Assy- 2018 ) Adrien Borne nous restitue ce que furent « les sanas » mais c’est surtout Marcel qui nous étreint , ce petit garçon isolé du monde , de l’amour d’un père et d’une mère, de l’amour tout simplement. Ce petit garçon nous parle de tous ces anonymes qui ont fréquenté le plateau d’Assy et qui n’ont pas eu le temps de tout.
Il m’arrive de monter au dessus du Plateau d’Assy à Plaine-Joux pour une rando ou pour m’émerveillais du panorama. Pour ce faire on passe devant les anciens sanatorium reconvertit en appartements ou locations saisonnières et devant la plaque indiquant la catastrophe de 1970. J’aurais dorénavant une pensée pour Marcel, Scala, Andréa, Valentine et tous les autres.
L’île du là-haut les abritent à tout jamais.

Adrien Borne, né le 18 juin 1981 à Rueil-Malmaison, en région parisienne, est un romancier et journaliste français. Il est le petit-fils de l’écrivain Paul-Jacques Bonzon (1908 – 1978), auteur des « Six Compagnons ». Son premier roman, Mémoire de soie, publié en août 2020, est récompensé par plusieurs prix : prix de la Ville d’Angoulême, prix Alain Fournier, prix des Lecteurs de Levallois et lauréat du Festival du Premier roman de Chambéry.
Adrien Borne révèle en 2016 avoir été victime d’un pédophile lors d’une colonie de vacances. Il décrit cette expérience traumatisante en 2022 dans La Vie qui commence .
Il se tourne vers la télévision à compter de 2016, présentant le Duo de l’info puis la matinale week-end de I-tele avec Sonia Chironi. Il rejoindra ensuite la chaîne LCI.