
D’or et de jungle
Jean Christophe Rufin
Calmann-Lévy
ISBN : 978-2-702187- 548 Février 2024
400 pages.
D’or et de jungle est un roman mĂ©langeant aventure, thriller, terrorisme et complotisme. Ou comment dĂ©stabiliser un Ă©tat avec un coup d’Ă©tat hybride.
Jean Christophe Rufin est passĂ© maĂźtre dans ces romans aventuro-politique. de façon humoristique et diplomatique il nous a fait connaĂźtre son consul roumain Aurel Timescu, voguant d’ambassade en ambassade accompagnĂ© de son pardessus et ses bouteilles de Tokay.
De façon plus rĂ©aliste et grave, Jean Christophe Rufin, dans la veine de »Â le parfum d’Adam » ou de »Â Check-Point« , mĂ©lange rĂ©alitĂ© politique et sociĂ©tale avec le roman d’aventure haletant.
La jungle amazonienne Ă©tait la toile de fond de « Le parfum d’Adam« . Aujourd’hui la jungle est malaise sur l’Ăźle de BornĂ©o, plus prĂ©cisĂ©ment dans le Sultanat de Brunei.
Petit pays indépendant coincé entre la Malaisie et la mer de Chine, Brunei est assis sur une manne pétroliÚre.
Ancienne colonie anglaise, Brunei est maintenant dirigĂ© de main de fer par une famille de sultans de pĂšre en fils. A Brunei il vaut mieux ĂȘtre malais et musulman. Pour les autres l’enfer n’est pas trĂšs loin.
C’est le genre d’Ă©tat qu’apprĂ©cie les GAFAM ( Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft). AutoritĂ© et SĂ©curitĂ© .
Quoi de mieux que cet Ă©tat afin d’installer leur pouvoir numĂ©rique et d’en faire un nouvel eldorado.
Reste Ă prendre le contrĂŽle de Brunei Ă travers un coup d’Ă©tat new-look. Les reprĂ©sentants des GAFAM dĂ©gotte une agence privĂ©e française afin de mettre en place ce coup d’Ă©tat.
Entre agents secrets, mercenaires, personnages louches haut en couleurs, Jean Christophe Rufin constitue une équipe qui veut défier les pouvoirs et changer le monde.
La force narrative de Jean Christophe Rufin est toujours prĂ©sente et c’est avec plaisir et dĂ©lectation que nous suivons Flora et ses acolytes dans cette aventure trĂšs contemporaine.
Je ne vous direz rien du rĂ©sultat de ce coup d’Ă©tat new-look. Par contre je peux vous dire que cette fiction tellement proche de la rĂ©alitĂ© politique actuelle nous pose question.

Jean-Christophe Rufin, né le 28 juin 19521 à Bourges dans le Cher, est un médecin, écrivain et diplomate français.
Il reçoit en 1997 le Prix Goncourt du premier roman pour L’Abyssin et, en 2001, le Prix Goncourt pour son roman historique Rouge BrĂ©sil.
Il est Ă©lu en 2008 Ă l’AcadĂ©mie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien prĂ©sident d’Action contre la faim de 2002 Ă 2006, il a Ă©tĂ© ambassadeur de France au SĂ©nĂ©gal et en Gambie.