
Une Bête au Paradis
Cécile Coulon
L’iconoclaste
ISBN : 978-2-37890-078-9
346 pages
août 2019.
Il n’est jamais trop tard pour lire et aimer un roman sorti en 2019. C’est le cas du roman de Cécile Coulon Une bête au paradis.
Nous sommes dans une campagne appelée le Paradis. Elle n’est pas géographiquement située. Au Paradis il y a la ferme d’Emilienne. Elle élève seule ces deux petits enfants Blanche et Gabriel qui ont perdu leurs parents dans un accident. Il y a aussi à la ferme un commis , Louis.
A l’adolescence arrive le premier amour de Blanche. Il s’appelle Alexandre. Alexandre ambitieux veut parcourir le monde. Blanche, elle, est enracinée dans les terres du Paradis. Leur amour survivra t’il ?
Cécile Coulon à l’égal d’un Franck Bouysse nous livre un roman réaliste, rural , rustique, ancré . Les chapitres sont courts et tous sont nommés par un verbe. C’est court et sa cogne comme un coup de poing. Toute la vie du Paradis est à l’aune de cette rugosité. Que ce soit les humains où les animaux. Tout fait un autour de ce réalisme. C’est un roman habité d’une violence et d’une noirceur qui doit exploser en tragédie.
Le tout porté par des personnages féminins magnifiques et des êtres sensibles différents.

Cécile Coulon, née le 13 juin 1990 à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme)1, est une romancière, nouvelliste et poétesse française.À l’âge de 16 ans, elle publie son premier roman intitulé « Le voleur de vie » (2007). Elle passe un baccalauréat option Cinéma. Après des études en hypokhâgne et khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit des études de Lettres Modernes. En 2016, elle prépare sa thèse dont le sujet est « Le Sport et le corps dans la littérature française contemporaine ».