
Le Voyage du Salem. Pascal Janovjak . Actes Sud. Janvier 2024.â
201 pages
ISBN : 978-2-330-18615-9
Le voyage du Salem porte bien son titre. C’est Ă un voyage que nous convie Pascal Janovjak. Oh pas un voyage comme on l’entend d’habitude. Cela ne ressemble pas Ă des vacances , les cocotiers ne sont pas lĂ et cela ne sent pas le sable chaud comme l’a dit Gainsbourg. Pourtant le cĂŽtĂ© lĂ©gionnaire n’est pas trĂšs loin.
Ecoutez cela : Au dĂ©but des annĂ©es 1980 le Salem est un cargo portant haut ses 200 000 tonnes Ă la jauge Avant de s’appeler Salem il s’est appelĂ© Sea Sovereign dans les annĂ©es 1970 et Ă©tait la fiertĂ© de la flotte commerciale suĂ©doise.
Mais les annĂ©es 1980 sont aussi l’Ă©poque des bateaux poubelles et des pavillons de complaisance.
Ce fut le sort du Sea Sovereign. Il devint le Salem, pavillon du Libéria, armateur grec, financier américain et équipage tunisien.
En cette fin de 1979, il est Ă quai au Koweit et on le remplit de 200 000 tonnes de pĂ©trole brut, direction GĂȘnes.
On le retrouvera entrain de couler le 19 janvier 1980 au large des cĂŽtes du SĂ©nĂ©gal. L’Ă©quipage a eu le temps de monter Ă bord des canots de sauvetage. le Salem s’enfoncera dans le fond de l’OcĂ©an sans provoquer de marĂ©e noire. MystĂšre.
C’est dans ce voyage de quelques semaines qui nous entraĂźne Pascal Janovjak.
Voyage au long cours avec des Ă©clairages diffĂ©rents . L’Ă©clairage de l’enquĂȘte mise en place par les assureurs et la police maritime. L’Ă©clairage romanesque d’un membre d’Ă©quipage tunisien.
Enfin l’Ă©clairage de l’auteur lui -mĂȘme au prise avec se roman et le confinement qu’il vit entre suisse et Italie.
La réussite du livre tient à ce mélange entre véridique et vraisemblable. le roman donne la part belle à la force du récit et ce voyage maritime confÚre à la nostalgie et la mélancolie. Reste une atmosphÚre telles les brumes et les brouillards océaniques.
Au raz des vagues le voyage du Salem s’estompe , l’Ă©quipage sur des canots de sauvetage nous rappelle que des esquifs traversent la MĂ©diterranĂ©e….
————————————————————————————————————————————————————————————

Pascal Janovjak est un Ă©crivain franco-suisse nĂ© Ă Â BĂąle en 1975 de mĂšre française et de pĂšre slovaque. Il Ă©tudie l’histoire de l’art et les lettres Ă Â Strasbourg et travaille ensuite Ă l’Ă©tranger, notamment en Jordanie, au Liban et au Bangladesh, en tant qu’enseignant et directeur de centre culturel. Il s’installe dans les annĂ©es 2005 Ă Â Ramallah en Palestine oĂč il rĂ©dige le roman L’Invisible, réécriture de L’Homme invisible de H. G. Wells. Il publie en novembre 2011 à toi avec Kim ThĂșy. En 2020, son roman Le Zoo de Rome reçoit le Prix suisse de littĂ©rature, le Prix des auditeurs de la RTS1 et le Prix Michel-Dentan.