
Malik Ousekine Contrecoups est un roman graphique de 2015 que vient de rééditer Casterman.
Les auteurs Puchol et Bollée dans un roman graphique en noir et blanc retrace un évÚnement dramatique de fin 1986 à Paris : la mort de Malik Oussekine lors des manifestations estudiantines contre la Loi Devaquet. Une mort qui a marqué des générations .
Pour retracer cette tragĂ©die, un certain nombre de personnages vont partager cette nuit dramatique : une jeune mĂ©decin lĂ©giste, un infirmier du Samu, un groupe d’Ă©tudiant, un Yougoslave, des hommes politiques, les voisins de Malik
TragĂ©die car Malik a Ă©tĂ© battu Ă mort par un Peloton de Voltigeurs Ă moto. Brigade de la mort mis en place par le MinistĂšre de l’IntĂ©rieur pour Ă©radiquer les manifestations Ă©tudiantes.
Cette plongée en noir et blanc dans cette nuit tragique est trÚs réaliste. le graphisme, les dialogues , tout concourt au cÎté tragique de cette nuit.
Se rappeler qu’il y a moins de 40 ans, en France, la rĂ©pression existait est salutaire…
Pourtant la plaque commĂ©morative posĂ©e Rue Monsieur le Prince ne dit pas l’exacte vĂ©ritĂ©. Il est dit sur cette plaque que Malik Oussekine Ă Ă©tĂ© frappĂ© Ă mort lors de manifestations du 6 DĂ©cembre.
Il n’est pas dit que ce sont des policiers qui l’ont frappĂ© Ă mort en dehors de toute manifestation .
Frappé par cette bidule, longue matraque qui fera que rien ne sera plus jamais comme avant . A chacun de vivre avec ses contrecoup.
Merci Ă Babelio et aux Ăditions Casterman pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une Masse Critique.
Jeanne Puchol, née le 28 octobre 1957 à  Paris, est une auteure de bande dessinée et illustratrice française.

Jeanne Puchol illustre Contrecoups – Malik Oussekine (Casterman, 2016)10 qui narre la rĂ©pression policiĂšre d’une manifestation en 1986 au cours de laquelle Malik Oussekine perd la vie11,12.
En tant qu’illustratrice, elle a signĂ© plusieurs ouvrages destinĂ©s Ă la jeunesse sur les mĂ©tiers, rĂ©digĂ©s par Pascale de Bourgoing.
FĂ©ministe engagĂ©e, elle cosigne avec Nicole Claveloux, Florence Cestac et Chantal Montellier un pamphlet intitulé Navrant, publiĂ© dans Le Monde en 1985. Ce texte dĂ©nonce les dĂ©rives d’une bande dessinĂ©e racoleuse et sexiste. Elle rĂ©itĂšre en fĂ©vrier 1998 en cosignant Les Dessinatrices oubliĂ©es avec Nicole Claveloux et Catherine Beaunez13. Il s’agit cette fois de dĂ©noncer la quasi absence de femmes auteur dans une sĂ©lection des meilleures bandes dessinĂ©es que Le Monde avait publiĂ©e quelques jours auparavant. Elle participe Ă des ouvrages collectifs en faveur des droits des femmes, comme En chemin elle rencontre… (Ă©d. Des ronds dans l’O) ainsi que le recueil FĂ©ministes (Vide Cocagne, )
Laurent-Frédéric Bollée, né le 9 mai 1967 à  Orléans en France, est un journaliste, chroniqueur, rédacteur en chef, commentateur spécialisé en sports mécaniques ; également scénariste de bande dessinée et auteur de biographies de sportifs.

Dans les annĂ©es 1990 la chanteuse Sapho a Ă©crit une chanson » Rue Monsieur Le Prince » qui se souvenait de Malik Oussekine
Un point de vue littĂ©raire avec le roman de Didier Castino » Rue Monsieur Le Prince «