
Imaginez vous surplombant le Gour Noir. Une vallée encaissée traversé par un viaduc. Plus bas dans la vallée, une petite ville et son énorme usine électrique. Une usine électrique qui tisse sa toile et phagocite tout.
Il y a eu la guerre quelques années plutÎt.
L’imagination court. Pleins de lieux viennent Ă l’esprit. Tous plus noirs les uns que les autres.
Qui n’a pas en tĂȘte les vallĂ©es encaissĂ©es des Vosges,du Massif Central, des Alpes ou des PyrĂ©nĂ©es. Ces vallĂ©es sombres dans lesquelles le bĂ©ton des barrages ou des usines Ă©lectriques teinte de gris le paysage.
Nous sommes dans l’univers qu’ Ă installé Franck Bouysse. Et l’univers, on le sent bien il est bien prĂ©gnant. Reste maintenant Ă faire vivre les personnages. Une belle brochette !
D’abord, Joyce le tyran. Il dirige l’usine et en vĂ©ritĂ© la totalitĂ© de la vallĂ©e. Tout lui appartient. Jusqu’Ă la ville dont les noms de rue ne sont qu’une dĂ©clinaison de son patronyme : Joyce Principale, Joyce 1, Joyce 5 etc…
Pour ĂȘtre un bon tyran il faut des sbires. Joyce Ă ce qu’il faut et la panoplie est rĂ©jouissante et inquietante : Double et Snake pour les basses oeuvres , Lynch pour maintenir l’ordre ou encore Salles et Renoir.
Le western n’est pas loin. Il manque une famille. La voila: le grand pĂšre Elie, pipe au bec et estropiĂ©. Il vit chez ses enfants: Martha sa fille et son gendre Martin. Martha est confite dans sa bigoterie alors que Martin travaille Ă l’usine , boit quelques biĂšres au bar l’amiral et bat ses enfants.
Il en a quatre . Bigoterie obligé Martha à souhaitait leur donner le prénom des quatre évangélistes : Marc, Mathieu, Luc et Jean. Jean est une fille appelé par son grand pÚre Mabel
Marc est battu par son pĂšre car il a une passion pour les livres. Mathieu ne pense qu’Ă la nature et parle aux arbres. Luc est dans son monde, enfant tragique recherchant des trĂ©sors et protĂ©geant les animaux. Mabel a la beautĂ© sauvage de la femme.
Ces quatre là forme une fratrie unie. Leur signe : quatre cordes accrochées sous le viaduc. Quatre cordes dans le vide.
Tout est en place pour le destin tragique de cette vallĂ©e entre soumission  et promesse d’insoumission.
La violence et la cruautĂ© du tyran va rĂ©vĂ©ler chaque personnage. Que ce soit positivement ou nĂ©gativement. Chacun va devoir prendre position pour allĂ©ger cette soumission. Devient on insoumis seul ? A partir d’un Ă©lĂ©ment et d’un groupe ensuite, peut on envisager une solidaritĂ© et un peuple.
L’histoire est noire et pour retrouver la lumiĂšre le chemin est long.
C’est un livre magnĂ©tique et magnifique. La force de la langue de Franck Bouysse est Ă l’unisson de cet univers noir, Ă©lectrique et bĂ©tonnĂ©. C’est sauvage !
Et comme Marc, Mathieu,Luc et Mabel nous sommes Buveurs de Vent.
