La voie cruelle d’Ella Maillart. Payot 💛💛💛💛

La Voie cruelle par Maillart

Le rĂ©cit de voyage entre Europe et Asie ( Afghanistan – Inde ) est marquĂ© par le livre de Nicolas Bouvier L’usage du monde qui raconte ce pĂ©riple dans les annĂ©es 1950.
Pourtant d’autres compatriotes suisses ont rĂ©alisĂ© ce voyage en 1939 entre Suisse et Afghanistan Ă  bord d’une Ford moteur V8 de 18 chevaux.
Il s’agit d’Ella Maillart et d’Annemarie Schwarzenbach.
Ella Maillart est une ancienne athlÚte de haut niveau reconvertit dans le cinéma et le récit de voyage.
Annemarie Schwarzenbach deszcend d’une riche famille industrielle et s’est vite dressĂ©e contre les conformismes de son milieu. Personnage androgyne et morphinomane, elle est l,opposĂ©e d’Ella Maillart.
L’une est calme, posĂ©e; l’autre est fragile et maladive.
Ce récit de voyage est écrit par Ella Maillart. Annemarie Schwarzenbach prendra le nom de Christina.
Ce rĂ©cit de voyage est double. Il nous raconte l’avancĂ©e de ces deux jeunes filles vers l’Asie, mais aussi la souffrance de Christina vis Ă  vis de la drogue. En cela le titre du livre ne laisse aucune ambiguĂŻtĂ© . Ce pĂ©riple est une voie cruelle durant laquelle Christina peut ĂȘtre rattrapĂ© par ces dĂ©mons.
La part belle du livre reste néanmoins le voyage.
Et quel voyage. Il faut se rappeler que l’on est en 1939 ,que le nazisme a pignon sur rue et que la guerre frappe Ă  la porte de l’Europe.
Cette traversĂ©e des pays du Moyen Orient et des anciennes RĂ©publiques soviĂ©tiques nous rappelle qu’hormis des changements de frontiĂšres et de rĂ©gime , cette rĂ©gion reste d’une instabilitĂ© effrayante.
Alors que dire de ce pĂ©riple fĂ©minin dans un monde masculin oĂč la place de la femme n,est sĂ»rement pas au volant d’une Ford V8.
Ce mélange de périple et de fuite en avant de Christina nimbe ce récit de voyage du mystÚre humain et de ces silences.
Un joli pendant au livre L’usage du monde de Nicolas Bouvier.

Ella Maillart est née à GenÚve en 1903. AprÚs une brillante carriÚre de sportive et de cinéaste, elle entreprend une série de voyages au Turkestan, en Chine,  etc.. En 1986 elle traversait encore le Tibet. Elle est décedée en 1997.

 

 

Laisser un commentaire