
Le titre du dernier roman d’Isabelle Duquesnoy La redoutable veuve Mozart caracterise bien Constance Weber, femme de Mozart.
Redouter : craindre vivement quelqu’un ou quelque chose; envisager comme dangereux, avoir peur.
Constance Weber est tout cela et mĂȘme plus.
Nous sommes le 5 DĂ©cembre 1791 et Mozart vient de mourir Ă l’Ăąge de 35 ans . Il est perclus de dettes. Il laisse une veuve Constance et deux enfants Karl et François Xaver. Il laisse aussi une oeuvre musicale en devenir ou plus probablement oubliĂ©e. Quand un musicien meurt , un autre prend sa place dans l’aristocratie et les cours royales. … Beethoven, Schubert…..
Quand un musicien meurt et que son convoi funĂ©raire l’emmĂšne Ă la fosse commune son oeuvre musicale est bien loin d’ĂȘtre reconnue.
Et pourtant une femme va tout faire, tout sacrifier pour que le nom de Wolgang Amadeus Mozart vive Ă jamais.
C’est ce que nous raconte Isabelle Duquesnoy à travers un long texte, une longue lettre qu’elle envoie Ă son fils aĂźnĂ© Karl.
Et Constance Weber épouse Mozart est sûre de son fait :
» le festival Mozart , c’est moi.
Les monuments et les statues dressĂ©es dans les jardins publics c’est moi.
Le Mozarteum de Salzbourg, c’Ă©tait mon idĂ©e. J’ai mĂȘme tenté de t’imposer ( Karl ) comme directeur mais tu n’en avais pas la capacitĂ©.
Aujourd’hui, sans doute parce que je suis ĂągĂ©e et que tu me vois criquette et ratatinĂ©e, tu viens me faire des reproches. Mais qui es-tu, pour me dire que j’ai mal agi ? »
Elle est sĂ»re d’elle aussi pour vendre et revendre dĂšs fois de façon frauduleuse les partitions du Requiem.
Elle est sĂ»re d’elle aussi pour changer les prĂ©noms de son fils François Xaver en Wolgang Amadeus II.
Celle longue lettre nous dit aussi l’amour, la fidĂ©litĂ© qu’elle portait Ă Â Â Mozart.
Mais cette amour, cette fidélité a tout emporté, a garotté ses fils.
Isabelle Duquesnoy nous replonge dans cette fin du 18Ăšme siĂšcle et ce dĂ©but du 19eme siĂšcle Ă Â Vienne alors que le bruit et la fureur de la RĂ©volution française apportent leurs lots d’aristocrates en Autriche avant que NapolĂ©on ne viennent installer son Empire.
Constance Weber a dormi avec le masque mortuaire de Mozart, a gratté à mains nues la terre de la fosse commune pour retrouver une relique de son mari.
Redoutable était-elle, mais que nous lui devons nous de connaßtre le génie de Wolgang Amadeus Mozart.