Le Baiser de Sophie Brocas. Julliard . 💛💛💛

Le baiser par Brocas

Le Baiser de Sophie Brocas est un roman qui mélange fiction et réalité autour de la sculpture le Baiser de Constantin Brancusi.
La rĂ©alitĂ© : Au cimetiĂšre du Montparnasse Ă  Paris il y a la tombe d’une jeune russe, Tatiana Rakoska, dĂ©cĂ©dĂ©e en 1910.Sur la stĂšle de sa tombe est Ă©rigĂ©e la sculpture le Baiser de Constantin Brancusi. Aujourd’hui cette oeuvre est recouverte d’un coffret en bois et surveillĂ©e en permanence par la vidĂ©o. Cette oeuvre fait l’objet de convoitise et certains souhaiteraient l’acheter, la dĂ©boulonner ou la transfĂ©rer dans un musĂ©e.
La fiction : Autour de cette rĂ©alitĂ© Sophie Brocas Ă  bĂąti un roman autour du journal intime de Tatiana Rakoska et de Camille Ravani , jeune femme avocate d’affaires dans un grand groupe d’avocats Ă  Paris de nos jours.
Le voisin de palier de Camille, Marc Comard qui est directeur des cimetiĂšres parisiens lui demande d’intervenir en tant qu’avocate car il a connaissance d’un projet de descellement de l’oeuvre de Brancusi au cimetiĂšre du Montparnasse.
A travers ces deux personnages , Tatiana et Camille, Sophie Brocas va nous faire faire voyager entre les années 1910 et notre époque actuelle .
Pour les années 1910 elle va bùtir le journal intime de Tatiana qui nous apprendra les raisons de sa présence à Paris , ainsi que les raisons de la présence de cette oeuvre sur sa tombe.
Pour notre époque actuelle, Camille va partir à la recherche des héritiers de la famille de Tatiana mais aussi des héritiers de Brancusi.
Ce journal intime et cette recherche des hĂ©ritiers va nous emmener dans l’aristocratie russe exilĂ©e Ă  Paris, dans la vie de bohĂšme des artistes parisiens .
Tatania par son journal intime va aussi nous parler de son besoin d’Ă©mancipation fĂ©minine et de libertĂ©.
Camille Ă  travers ces recherches va nous emmener dans le monde de la propriĂ©tĂ© des oeuvres d’art. Droit de propriĂ©tĂ©, droit moral, donation d’une oeuvre.Droits funĂ©raire et cineraire: qui est proprietaire d’une concession – distinction entre caveau et monument funĂ©raire .
GrĂące Ă  cet aller retour permanent entre 1910 et aujourd’hui le roman est passionnant et procure un rĂ©el plaisir de lecture et de dĂ©couverte sur l’oeuvre de Brancusi et sur la propriĂ©tĂ© des oeuvres d’art.
Aller faire une visite au cimetiĂšre du Montparnasse et Ă  Beaubourg pour voir l’atelier de Brancusi sera l’objectif d’un prochain voyage Ă  Paris.
Un bémol sur ce roman : le cÎté fleur bleue de Camille et quelques facilités de scénario dont pùtit la lecture.
Raison des 3 étoiles

Laisser un commentaire