
Voici un livre Ă la douce amertume mais aussi emprunt d’une Ă©lĂ©gante lĂ©gĂšretĂ©.
Si nous étions dans le monde cinématographique nous serions avec Jean Paul Rappeneau : situation insolite , personnages pétillants , moments de vie , joie et difficulté de la vie mais toujours avec justesse , mélancolie et légÚreté.
Nous retrouvons tout cela dans La belle n’a pas sommeil d’Eric Holder.
Tout est insolite.
D’abord Antoine , la soixantaine , libraire bouquiniste ayant installĂ© une cabane « librairie » Ă l’orĂ©e des bois aux confins du MĂ©doc.
Il ne cherche pas Ă vendre des livres mais seulement Ă les faire vivre . Il a quelques clients qui passent lui en emprunter.
Pour vivre financiÚrement il pratique dans sa librairie cabane la réfection des livres pour une certaine Madame Wong. Celle ci le paye à coup de lance pierre !
Antoine vit une passion trÚs mesurée avec la femme du boulanger du village.
Car au loin de la librairie cabane il y a un village , un hameau au milieu de ces landes et chablis du Médoc.
Dans ce village va venir s’installer Lorraine , jeune femme de 28 ans , conteuse professionnelle. Elle est venue dans cette terre bordelaise auprĂšs de sa mĂšre malade.
Il y aussi Jonas ,le laissĂ© pour compte . Il y a aussi le garde champĂȘtre et d’autres…
Lorraine est la belle qui n’a pas sommeil . du haut de ces 28 ans , de la beautĂ© de son corps et de la profondeur de ses yeux bleus elle va faire chavirer la vie d’Antoine , mais pas seulement que de lui.
En tant que conteuse , elle hypnotise son public, enfants comme adultes.
C’est ce moment de vie, en quelques saisons , qu’Eric Holder va nous ciseler par une Ă©criture lĂ©gĂšre et Ă©lĂ©gante.
Ecriture légÚre et élégante tant pour nous décrire les personnages et leurs passions , que pour nous décrire les landes,les chablis les arbres et les ciels océaniques.
C’est une Ă©criture transpercĂ©e de lumiĂšre. Cette lumiĂšre qui jaillit de cette librairie cabane aux abords de la forĂȘt.
Et cette lumiÚre , cette élégance sont là pour nous dire un désir , un amour de la vie , des livres, de la littérature.
Une légÚreté pour nous dire une relation , une émotion, des tressaillements amoureux entre la belle et Antoine.
Mais cette lĂ©gĂšretĂ© n’est pas dupe du temps qui passe et encore moins des dĂ©sirs voraces de la belle qui n’a pas sommeil.
C’est un livre Ă©mouvant , pĂ©tillant sur la vie , les Ă©mois , les tressaillements de l’Ăąme mais aussi sur la beautĂ© de la nature et des saisons.
Un bien joli livre .