
L’auteur , Patrick Renou a découvert dans les archives de la Compagnie transatlantique la destinée de Milena Leneth. Cette jeune femme embarqua en 1946 sur le paquebot Ile de France depuis Cherbourg pour rejoindre New York. Milena est lettone et juive . Elle fuit le nazisme , sa famille ayant été anéanti dans les camps de la mort.
Elle est enceinte de Sarah qui naîtra sur le paquebot. L’homme qu’elle aime , Boyan l’a accompagné jusqu’à Cherbourg mais n’a pu monter sur le navire.
A partir de cette trame Patrick Renou va tisser un roman autour de cette traversée transatlantique et de l’arrivée de Milena et Sarah à New York.
Ce roman se lit sans déplaisir mais ne nous entraine pas dans son sillage pour reprendre une métaphore maritime.
Pourtant pendant ce voyage , nous apprendrons les détails et les horreurs d’une vie juive durant les années de guerre. Nous circulerons entre le différents ponts et classes du paquebot. Nous rencontrerons même Charlie Parker , Marcel Cerdan.
Nous sentirons le froid glacial et les frimas au large de Terre Neuve.
Mais cela restera terriblement documentaire.
J’ai été irrité par les énumérations successives quelques soient les sujets qui remplissent des pages. Qu’il s’agisse des mots techniques concernant un paquebot, des énumérations des voitures américaines , des acteurs , des jazzman, des lieux des Etats Unis , de New York et tant d’autres ( des lieux de Paris par exemple ) Une inflation d’énumération ne fait pas un roman.
Cinq pages néanmoins sont empreintes d’une émotion très forte. Il s’agit de l’épilogue. Dans celui ci la narratrice est la petite fille : Sarah. Cinq pages concentré dont on regrette qu’elle ne furent l’ensemble du roman.

Patrick Renou est un écrivain français né à Paris en 1954.