La revanche des orages de Sébastien Spitzer. Albin Michel 💛💛💛

Reste de la lecture de la revanche des orages une légère déception. J’ai été transporté par le roman de Sébastien Spitzer Ces rêves qu’on piétine , alliage de réalité historique et de fiction émotionnelle. les deux romans étaient du même acabit , La Fièvre et le coeur battant du monde.
Le coeur battant du monde , un titre qui dit tout des livres de Sébastien Spitzer : un événement historique , au plus prés des hommes et des femmes avec une empathie pour ces personnages.
La revanche des orages ne devait pas être d’un autre alliage.
La vie de Claude Eatherly , pilote qui a participé au bombardement d’Hiroshima en 1945.
Il revient en héros aux Etats- Unis. Mais pas lui. Il se replie dans son mutisme , entend des voix.
Sa famille se désintègre tout comme son mental.
C’est cette descente aux enfers que nous raconte Sébastien Spitzer et la magie n’opère pas.
Dans très peu de moments je me suis senti touché par ce pilote et sa famille. le désastre nucléaire a aussi eu raison de ma sensibilité !
Il y a néanmoins des moments de grâce avec Hanae, rescapée d’Hiroshima, voix de ce monde détruit.
Reste une lecture agréable , historique et qui donne à réfléchir sur la faiblesse humaine et ses innombrables conséquences.


Sébastien Spitzer, né le 9 mars 1970 à Paris, est un écrivain français. Il est aussi scénariste et enseignant à Sciences Po Paris.

Sébastien Spitzer, après une CPGE, étudie à l’Institut d’études politiques de Paris1 avant de se tourner vers le journalisme, travaillant pour Jeune Afrique, Canal+, M6, TF1, Marianne ou Rolling Stone. En 2017, il publie son premier roman et décroche plusieurs prix, dont le prix Stanislas, le prix Emmanuel-Roblès et le prix Méditerranée des lycéens pour Ces rêves qu’on piétine, qui sera traduit en plusieurs langues. Il sera finaliste du prix Goncourt des lycéens pour Le CÅ“ur battant du monde. Il est enfin lauréat du prix Bibliothèques pour tous et le prix de l’Académie de Pharmacie pour La Fièvre. Il est aussi l’auteur de documents. La plupart de ses livres sont disponibles au Livre de Poche. ( Albin – Michel)


Autres livres de Sébastien Spitzer chroniqués sur ce Blog.

Ces rêves qu’on piétine : https://auxventsdesmots.fr/2018/04/02/ces-reves-quon-pietine-de-sebastien-spitzer/

La Fièvre : https://auxventsdesmots.fr/2020/11/15/la-fievre-de-sebastien-spitzer-albin-michel-%f0%9f%92%9b%f0%9f%92%9b%f0%9f%92%9b%f0%9f%92%9b/

Le cœur battant du monde : https://auxventsdesmots.fr/2019/09/23/le-coeur-battant-du-monde-de-christian-spitzer-albin-michel-%f0%9f%92%9b%f0%9f%92%9b%f0%9f%92%9b%f0%9f%92%9b%f0%9f%92%9b/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s