Des printemps en Bretagne de Jean Michel Boulanger. Editions Goater. 💛💛💛

Passant quelques jours de randonnĂ©e dans le Cap Sizun et la Cornouaille, rien de mieux que des lectures rĂ©gionales pour un peu s’imprĂ©gner de l’histoire de la rĂ©gion.
La propriĂ©taire du gĂ®te que nous louions Ă©tĂ© originaire de Douarnenez et nous raconta succinctement l’histoire de ce port, ses conserveries de sardines au dĂ©but du 20ème siècle , sa mairie communiste, ses femmes en grève en 1924 et cet esprit  » rouge  » toujours prĂ©sent.
Un tour dans une librairie à Audierne et le libraire nous conseille le roman de Jean Michel Boulanger : Des printemps en Bretagne.
C’est un premier roman Ă©crit par un maĂ®tre de confĂ©rence en gĂ©ographie et aussi un vice prĂ©sident du Conseil RĂ©gional de Bretagne.
C’est parfois didactique mais c’est toujours intĂ©ressant et Ă©clairant sur Douarnenez et la Bretagne dans les annĂ©es 1920.
Francois Tanguy est un jeune garçon qui vit avec sa famille paysanne près de Guingamp. La guerre de 14 aura semĂ© l’effroi dans la famille avec des frères qui ne reviendront pas et une mère qui mourra de chagrin.
Suite Ă  ces Ă©tudes Ă  Rennes, il dĂ©croche un poste de professeur auprès des Ă©lèves de l’Ă©cole de pĂŞche de Douarnenez.
En vivant Ă  Douarnenez il va ĂŞtre confrontĂ© au communisme libertaire, aux prĂ©mices du fĂ©minisme avec l’Ă©lection d’une sardiniere au conseil municipal.
Il sera confronté aussi à son propre pacifisme suite à la tragédie de la guerre, sans oublier la place du catholicisme en Bretagne.
A côté du personnage fictionnel de François, prend place un personnage haut en couleurs : Flanchec maire communiste de Douarnenez, avec ses ombres et ses lumières.
En tout cas quand vous arpentez les rues et venelles de Douarnenez, vous ĂŞtes emprunt d’une certaine gravitĂ© vis Ă  vis du combat qu’ont menĂ© les sardinières.
Il en reste des traces comme cette peinture sur l’une des maisons de la place du SĂ©maphore.
Et savez- vous qu’Ă  Douarnenez tous les magasins sont fermĂ©s le dimanche. Souvenir d’une ville militante.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s